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  Passer un tableau de pointeur au main

 



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Auteur Sujet :

Passer un tableau de pointeur au main

n°1677284
jeunestoma​c
Posté le 27-01-2008 à 00:03:51  profilanswer
 

Bonsoir a tous,  
 
J'ai un soucis, alors j'ai fais une fonction qui rempli un tableau par des caracteres au hasard.  
Ce tableau, je sais l'utiliser dans ma fonction mais impossible de l'utiliser dans le MAIN et je ne comprend pas pourquoi.
 
Voici des bouts de mon code; le MAIN
 

Code :
  1. char **code;
  2. int v,i,p,e,f;
  3.      
  4.         v=version();
  5.         i=taille_combi();
  6.         p=nb_partie();
  7. generateur(v,i,p,code);


 
Et la fonction;  

Code :
  1. void generateur(int version, int taille,int nbpartie, char **code)
  2. {
  3. int i,j,k,l,x;
  4. char couleur[]={'b','c','g','j','m','n','r','v'};
  5.     code=malloc(nbpartie * sizeof(char*));
  6.     if (code == NULL)
  7.     {
  8.         printf("Impossible d'allouer la memoire necessaire pour les parties !!!\n" );
  9.     }
  10.     for (i = 0; i < nbpartie; i++)
  11.     {
  12.         code[i] = malloc((taille + 1) * sizeof(char));
  13.         if (code[i] == NULL)
  14.         {
  15.             printf("Impossible d'allouer la memoire pour le code numero [%d] !!!\n",(i+1));
  16.         }
  17.         code[i][taille] = '\0';
  18.     }
  19.     srand(time(NULL));
  20.     for (i = 0; i < nbpartie; i++)
  21.     {
  22.         for (j = 0; j < taille; j++)
  23.         {
  24.             if(version==1)
  25.             {
  26.                 k=rand()%8;
  27.                 code[i][j] = couleur[k];
  28.             }
  29.             else
  30.             {
  31.                 do
  32.    {
  33.    k=rand()%8;
  34.    x=0;
  35.    for(l = 0; l < (j+1); l++)
  36.    {
  37.     if( code[i][l] == couleur[k])
  38.     {
  39.     x=1;
  40.     }
  41.     else if( l==j)
  42.     {
  43.     code[i][j] = couleur[k];
  44.     }
  45.                 }
  46.                 }
  47.    while(x!=0);
  48.   }
  49.  }
  50. }
  51. }


 
 
donc, si je place ceci; puts(code[3]); a la fin de la fonction, je sais afficher une ligne du code, tandis que si je le mets dans le main, ça plante !!!  
 
Merci pour ceux qui sauraient m'eclairer sur la raison pour laquelle je n'y arrive pas...  
 
Tchuss.
 

mood
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Posté le 27-01-2008 à 00:03:51  profilanswer
 

n°1677292
tpierron
Posté le 27-01-2008 à 01:45:20  profilanswer
 

Normal. J'ai l'impression qu'en manipulant 'code' dans la fonction 'generateur', tu espères que ça modifiera la variable de même nom dans main(). Révise ta notion des pointeurs. 3 façons de contourner le problème :
 

  • Fait l'allocation de ta matrice 'code' dans main(). Dans ce cas tu pourras passer la valeur de code à ta fonction generateur()
  • Retourne l'adresse allouée dans generateur() à la fonction main(), du genre : "code = generateur(v, i, p);"
  • Utilise un "char ***" dans le prototype de generateur(). Un peu lourd.


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