Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3494 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

division, reste et racine de nombre en tableaux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1264210
xyek
Posté le 12-12-2005 à 00:05:41  profilanswer

bonjour j'ecris un programme utilisant des nombres tres grand ( de l'ordre de 10^600) donc je cree un tableau avec un chiffre dans chaque case alor pour faire l'addition la soustraction et la multiplication ca va c'est pas trop dur mais la division, le reste et la racine c'est deja plus chaud et je sais pas comment le faire si quelqu'un peut me mettre sur la voie ce serait genial.

merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 00:05:41  profilanswer

n°1264212
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 00:10:01  answer

GMP

n°1264218
rnoizet
Posté le 12-12-2005 à 00:31:59  profilanswer

Mais pourquoi est-ce que tu n'as pas la correspondance entre le nombre et ce que tu affiches sur une ligne ?
Dans tous les cas tu peux recomposer le nombre en multipliant chaque chiffre par 1, 10, 100, ... et les ajouter pour avoir ce nombre.

n°1264239
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-12-2005 à 02:29:35  profilanswer

youp,

par simple curiosité, quelles sont les données qui nécessitent un tel ordre de grandeur (gogol^6 quand même) ?

:jap:

n°1264337
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 11:28:34  answer

Vérifier des conjectures de théorie des nombres par exemples. :D

n°1264675
xyek
Posté le 12-12-2005 à 16:29:06  profilanswer

je travaille en cryptographie sur les codes RSA. effectivement je pourrais retrouver le nombre mais ca me sert a rien tout l'objectif c'est justement de ne pas manipuler de grands nombre que l'ordinateur ne peut de toutes les facons pas manipuler. j'ai pas compris si GMP voulait dire quelquechose! Si quelqu'un peut etre plus explicite.....

n°1264729
Sve@r
Posté le 12-12-2005 à 17:20:01  profilanswer

xyek a écrit :

bonjour j'ecris un programme utilisant des nombres tres grand ( de l'ordre de 10^600) donc je cree un tableau avec un chiffre dans chaque case alor pour faire l'addition la soustraction et la multiplication ca va c'est pas trop dur mais la division, le reste et la racine c'est deja plus chaud et je sais pas comment le faire si quelqu'un peut me mettre sur la voie ce serait genial.

merci d'avance

Une fois que t'auras réussi à faire la division (qui peut se programmer dans ton codage comme on apprend à diviser au cours élémentaire, par bloc de "n" chiffres), tu peux l'utiliser pour trouver la racine carrée

La racine carrée d'un nombre "N" est la limite de la suite
U0 = un nombre X quelconque différent de 0
Un+1 = 1/2 (Un + N / Un)

n°1264759
matafan
Posté le 12-12-2005 à 17:34:30  profilanswer

GMP est une bibliotheque pour les calculs sur les entiers, rationnels et reels en precision arbitraire. C'est simple a utiliser et tres efficace (bien plus que tout ce que tu pourra vraissemblablement coder). Voir : http://www.swox.com/gmp/

Si tu veux un exemple, il y a un petit programme de factoriel dans ce thread : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0225-1.htm

Message édité par matafan le 12-12-2005 à 17:37:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

Sujets relatifs
comment placer des tableaux en paramètre et les retourner?recherche nombre premier
Compter le nombre de ligne dans un fichier texte sous Windows[Excel] Compter un nombre de 0 contigues, la suite de 0 la plus longue
tableaux professionnelsnombre max de copie caché lors d'un envoie de mail.
[Résolu] Fonction Execlp avec nombre parametres variableNombre de bytes requis pour executer une instruction
Nombre de visiteurs connectés. Recherche scriptPb menu + site dynamique (tableaux)
Plus de sujets relatifs à : division, reste et racine de nombre en tableaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)