Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Besoin d'aide pour un petit programme de rien... :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour un petit programme de rien... :)

n°1559178
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 11-05-2007 à 21:06:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre de mes études de pharma(!) je me retrouve à devoir écrire un programme en C. Or je n'ai fait en tout et pour tout que 1 mois d'info pour "apprendre" les langages C, PHP, HTML, SQL, Javascript.
Autant dire qu'on a tout survolé et rien appris.
Je dois écrire un programme "d'étude de cas" pour lire une séquence d'ADN d'un brin sens et d'un brin antisens. Evidemment c'est complétement impossible pour moi... Je me demandais s'il existait une bonne âme pour m'aider, ou, à défaut, quelqu'un pour m'aiguiller vers un site ou il y aurait plein de petits programmes en C pour que je me fasse un peu à ce truc...
 
Merci....

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 21:06:44  profilanswer
 

n°1559232
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 11-05-2007 à 22:57:55  profilanswer
 

Y'a les bibliolinks épinglés en tête de gondole.


---------------
Töp of the plöp
n°1559305
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 12-05-2007 à 09:01:19  profilanswer
 

t'as ça pour les débutants, difficiles de t'aiguiller sans connaitre ton niveau en C

 

http://www.siteduzero.com/tuto-3-8 [...] smid=-2961


Message édité par exhortae le 12-05-2007 à 09:01:39
n°1559347
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-05-2007 à 11:45:50  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :


Dans le cadre de mes études de pharma(!) je me retrouve à devoir écrire un programme en C. Or je n'ai fait en tout et pour tout que 1 mois d'info pour "apprendre" les langages C, PHP, HTML, SQL, Javascript.


j'ai vraiment l'impression que l'éducation nationale se fout de la gueule du monde [:ciler]


Message édité par Harkonnen le 12-05-2007 à 11:45:59
n°1559354
pimsa
Posté le 12-05-2007 à 12:01:09  profilanswer
 

mais carrément! [:ofou]
bientôt on aura 4 qualifications en même temps peut-être? bonjour je suis programmo-pharmaco-politico-boulanger. http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif

n°1559364
Sve@r
Posté le 12-05-2007 à 12:43:15  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre de mes études de pharma(!) je me retrouve à devoir écrire un programme en C. Or je n'ai fait en tout et pour tout que 1 mois d'info pour "apprendre" les langages C, PHP, HTML, SQL, Javascript.
Autant dire qu'on a tout survolé et rien appris.
Je dois écrire un programme "d'étude de cas" pour lire une séquence d'ADN d'un brin sens et d'un brin antisens. Evidemment c'est complétement impossible pour moi... Je me demandais s'il existait une bonne âme pour m'aider, ou, à défaut, quelqu'un pour m'aiguiller vers un site ou il y aurait plein de petits programmes en C pour que je me fasse un peu à ce truc...
 
Merci....


On veut bien t'aider à faire ton programme... mais il faudrait qu'on sache ce qu'il faut faire (données d'entrée, données de sortie, transformation de l'une en l'autre). Pour moi, rien que les mots "sens" et "antisens" c'est incompréhensible alors pour les traduire en concepts informatiques...


---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
n°1559636
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 13-05-2007 à 18:03:10  profilanswer
 

merci merci pour toute vos réponses!!!
 
alors, je vais zieuter le site que tu m'as donné exhortae...
 
sinon oui que dire, le ponpon est que ma fac s'est gourée en faisant mon emploi du temps et celui d'une amie, et on avait cours d'info ET partiels de pharma en même temps... ne disposant pas du don d'ubiquité, ben on a loupé quelques cours...
 
Svear : pour l'instant je n'ai pas le sujet écrit, mais dès que c'est plus clair je le poste!

n°1560191
Sve@r
Posté le 14-05-2007 à 15:36:30  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :

Svear : pour l'instant je n'ai pas le sujet écrit, mais dès que c'est plus clair je le poste!


Ok - On reste en attente...


---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
n°1560199
MagicBuzz
Posté le 14-05-2007 à 15:41:47  profilanswer
 

pimsa a écrit :

mais carrément! [:ofou]
bientôt on aura 4 qualifications en même temps peut-être? bonjour je suis programmo-pharmaco-politico-boulanger. http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif


d'un autre côté, on peut acheter de la levure en pharmacie, c'est donc normal :spamafote:


Message édité par MagicBuzz le 14-05-2007 à 15:42:01
n°1566699
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 29-05-2007 à 15:00:15  profilanswer
 

Le retour du Jedi !
 
J'ai enfin mon énoncé pour mon exo (on approche la fin de l'année il était temps!)
 
Alors j'ai d'un côté une séquence d'ADN avec des nucléotides en minuscules, de l'autre côté la séquence protéique qui en découle.  
 
Ensuite j'ai deux petits programmes, il semblerait que le premier (j'ai bien écrit semblerait parce que ca me parait bizarre) change la séquence de nucléotides en minuscles en séquence de nucléotides en majuscules et y ajoute un 0 à la fin.
/*Ca ressemble à rien mon hisoire... */
 
Le deuxième convertit les codons (donc les groupes de 3 nucléotides) en acides aminés. (ptit rappel : plusieurs acides aminés = 1 protéine)
 
Moi dans tout ca je dois écrire un programme en C qui :
1/ permette de charger la séquence d'ADN (nucléotides en minuscule)
2/ Repère les codons de démarrage (c'est une suite de 3 nucléotides qui signe le départ d'une séquence à lire), dans notre séquence apparemment il y a 3 cadres de lecture différents
3/ Traduise la séquence jusqu'à un codon stop (même concept que les codons de démarrage) ou jusqu'à la fin de la séquence
4/ Affiche les séquences de protéines (et si j'ai bien compris je devrai pouvoir retrouver la séquence que l'on me donne dès le début)
 
 
c'est pas gagné tout ca... :(

mood
Publicité
Posté le 29-05-2007 à 15:00:15  profilanswer
 

n°1566713
Elmoricq
Modérateur
Posté le 29-05-2007 à 15:17:55  profilanswer
 

Pas de problème : dis-nous les points en C que tu ne comprends pas, et/ou poste le code que tu as écrit si tu bloques quelque part, nous t'aiderons.

n°1566715
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 29-05-2007 à 15:22:11  profilanswer
 

merci vous êtes vraiment très cool !
 
en fait le fond du problème c'est que je ne suis pas certaine d'avoir compris l'énoncé. je vais en parler avec ma binome (qui est dyslexique et qui ignorait il y a deux mois ce que signifiait "justifié" dans un traitement de texte, bonjour l'équipée sauvage !)
 
je pense que pour le code on devrait y arriver, c'est plutôt l'algo de base qui me soucie...
 
en fait je pensais :
- charger la séquence d'adn
- la transformer en séquence d'acides aminés
- ensuite repérer les acides aminés "start" et "stop" dans le tas ?
 
ca tient debout?

n°1566719
matafan
Posté le 29-05-2007 à 15:34:31  profilanswer
 

Le point délicat c'est la traduction en séquence d'acides aminés. A ta place je ferais un tableau de 64 entrées, qui sera en fait une table de hash parfaite, avec une clée de 6 bits (3x2) qui représente tes 3 nucléotides, chacun codé sur 2 bits. Tu fais une routine qui te traduit tes 3 nucléotides (chaine de 3 caractère ascii) en clée (i.e traduit chaque nucléotide en son code sur 2 bits), et voilà, tu as directement ton acide aminé.
 
Les AA start et stop seront juste deux entrées spéciales dans la table.

n°1566720
Elmoricq
Modérateur
Posté le 29-05-2007 à 15:36:58  profilanswer
 

Ton algorithme est trop général, il faut rentrer un peu plus dans le détail :

 

- Charger la séquence ADN : à partir de quoi ?
Un fichier ? Faut-il l'entrer à la main lorsque le programme le demande (ouch :o)

 

-  Transformer en séquence d'acides aminées : à partir de quel type de variable, et comment stockes-tu le résultat ?
Réfléchir à ce point précis de ton algorithme est important, car il décidera de la suite à adopter (et la facilité de la coder).

 

- Repérer les acides aminés "start" et "stop" : à la volée lors de la lecture, ou bien en plusieurs passes ?

 


edit :  [:benou_grilled] (mais bon au moins on est d'accord :o)


Message édité par Elmoricq le 29-05-2007 à 15:38:33
n°1566726
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 29-05-2007 à 15:52:40  profilanswer
 

s


Message édité par _darkalt3_ le 29-05-2007 à 21:02:10

---------------
Töp of the plöp
n°1566909
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 29-05-2007 à 19:36:29  profilanswer
 

alors euh...
 
1/ il faut charger le fichier (parce que les séquences c'est méga trop long, et je crois que le programme n'aurait plus d'intérêt
2/ la traduction en acides aminés est donnée par un des deux petits programmes qui vont avec l'énoncé
3/ repérer les start et stop en fait c'est LE point à al con du programme, en fait si on a :
 
start(1)XXXXXXXXXXXXstart(2)XXXXXXXXstop
 
on peut lire deux séquences :
 
- de start(1) à stop
- de start(2) à stop
 
(les deux sont valides of course)
 
en revanche " à partir de quel type de variable, et comment stockes-tu le résultat ? "
pas compris :(

n°1568362
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-06-2007 à 08:17:22  profilanswer
 

matafan a écrit :

Le point délicat c'est la traduction en séquence d'acides aminés. A ta place je ferais un tableau de 64 entrées, qui sera en fait une table de hash parfaite, avec une clée de 6 bits (3x2) qui représente tes 3 nucléotides, chacun codé sur 2 bits. Tu fais une routine qui te traduit tes 3 nucléotides (chaine de 3 caractère ascii) en clée (i.e traduit chaque nucléotide en son code sur 2 bits), et voilà, tu as directement ton acide aminé.

 

Les AA start et stop seront juste deux entrées spéciales dans la table.


Je te rappelle que tu parles à qq qui à 15j de C, là, et qui ne sait probablement pas ce qu'est une table de hachage.


Message édité par el muchacho le 01-06-2007 à 08:20:42
n°1568369
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-06-2007 à 08:31:06  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :

merci vous êtes vraiment très cool !

 

en fait le fond du problème c'est que je ne suis pas certaine d'avoir compris l'énoncé. je vais en parler avec ma binome (qui est dyslexique et qui ignorait il y a deux mois ce que signifiait "justifié" dans un traitement de texte, bonjour l'équipée sauvage !)

 

je pense que pour le code on devrait y arriver, c'est plutôt l'algo de base qui me soucie...

 

en fait je pensais :
- charger la séquence d'adn
- la transformer en séquence d'acides aminés
- ensuite repérer les acides aminés "start" et "stop" dans le tas ?

 

ca tient debout?


Non, ça ne tient pas debout. Il faut faire comme dit dans l'énoncé, à savoir commencer par repérer le start. Et ensuite seulement, tu peux commencer à décoder à partir de cet endroit. Parce que sinon, on peut commencer n'importe où dans la chaîne d'acides aminés, et le décodage des codons est complètement faux.
(En informatique, il ya une opération très ressemblante à ce décodage, qui est le désassemblage: à partir des octets d'information, on reconstruit les instructions machines. Si tu commences n'importe où , tu décodes n'importe quoi.)

 

2 fonctions C qui te seront très utiles: strchr pour repérer le start, et strncmp pour le décodage qui se trouvent dans la lib <string.h>. La méthode de matafan est sans doute plus rapide dans un vrai programme de séquençage, mais ça n'est pas ce qu'on vous demande, donc oublie.
Nazztazz a donné l'idée, même si son code C est incorrect.


Message édité par el muchacho le 01-06-2007 à 08:38:44
n°1568371
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 01-06-2007 à 08:38:19  profilanswer
 

Whaou merci merci!!!
 
el muchacho => en fait le codon start est unique et renvois toujours au même acide aminé : méthionine, c'est pour ca que je pensais à ca. j'ai pas trop compris pourquoi c'était pas bon, mais je vous suis!
je ne connaissais pas ces deux fonctions, je vais regarder ca cet aprem (je ne connaissais même pas la fonction char................)
 
EDIT : et table de hachage ca ne m'évoque rien sinon un truc de charcutier

n°1568373
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-06-2007 à 08:44:07  profilanswer
 

Oublie la méthode de matafan. Tu n'y arriveras pas. Fais comme je t'ai dit.
 
Ce qui est inquiétant, c'est que tu ne connaisses pas le mot-clé char. C'est normalement l'un des premiers qu'on apprend en C, vu qu'un char est un caractère, et que sans ça, tu ne fais pas grand-chose. T'aurais pas raté qq cours  ?

n°1568441
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 01-06-2007 à 10:38:57  profilanswer
 

en fait, avec la subtile organisation de la fac, j'avais ces cours en même temps que mes partiels, donc pendant que j'étais en partiel je n'étais pas en cours... donc oui j'en ai loupé quelqu'uns, ceci dit 3 semaines de cours à raison de 4 heures de cours par jour pendant 5 jours, ca nous fait de l'ordre de 60 heures de cours pour "apprendre" le C, le HTML, le PHP, le SQL et le Javascript. je crois que le terme "survoler" ne serait pas superflu...
la fonction "char" en regardant sur internet j'ai vu ce que c'était mais j'ai jamais eu ca en cours... on a vu les 3 boucles pour répéter une série de commandes, on a très vaguement vu (3 heures) les tableaux et les pointeurs, et en gros voilà. je t'avoue que ca me déspère un peu. J'ai l'impression qu'on me demande de construire une voiture après avoir fait 3 heures de cours de conduite...

n°1568530
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-06-2007 à 12:07:46  profilanswer
 

C'est à peu près ça, en effet. :/
Et dans ta fac, les chirurgiens, ils apprennent leur métier sur le jeu Dr Maboul, aussi ?


Message édité par el muchacho le 01-06-2007 à 12:10:27
n°1568537
Elmoricq
Modérateur
Posté le 01-06-2007 à 12:15:03  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :

en fait, avec la subtile organisation de la fac, j'avais ces cours en même temps que mes partiels, donc pendant que j'étais en partiel je n'étais pas en cours... donc oui j'en ai loupé quelqu'uns, ceci dit 3 semaines de cours à raison de 4 heures de cours par jour pendant 5 jours, ca nous fait de l'ordre de 60 heures de cours pour "apprendre" le C, le HTML, le PHP, le SQL et le Javascript. je crois que le terme "survoler" ne serait pas superflu...
la fonction "char" en regardant sur internet j'ai vu ce que c'était mais j'ai jamais eu ca en cours... on a vu les 3 boucles pour répéter une série de commandes, on a très vaguement vu (3 heures) les tableaux et les pointeurs, et en gros voilà. je t'avoue que ca me déspère un peu. J'ai l'impression qu'on me demande de construire une voiture après avoir fait 3 heures de cours de conduite...


 
jette un coup d'oeil sur ce site : http://mapage.noos.fr/emdel
En particulier les sections "Initiation" et "Notes".

n°1568561
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 01-06-2007 à 13:12:37  profilanswer
 

merci Elmoricq! je suis sur le site!
 
muchaco => mdr, en même temps la pharma et la programmtion...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Besoin d'aide pour un petit programme de rien... :)

 

Sujets relatifs
C# intercepter l'appui d'une touche avec un programme résidentGros pb visual C++ Runtime Librairy. A l'aide !!!!!
Petit logiciel de coloriage de maillots[PHP] Aide au sujet d'une fonction et gestion d'erreur
exécuter un programme exe sur serveurAffichage des sorties d'un programme en C via un widget en SWT
Shell-script (Besoin d'aide)Remplissage d'une forme /supperposition d'images
[URGENT] besoin d'aide LoginForm 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour un petit programme de rien... :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR