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  du C au C++ ?

 


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Auteur Sujet :

du C au C++ ?

n°1114831
stan walke​r
Yeahhhhhhhhhhh
Posté le 09-06-2005 à 20:52:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai fait un petit jeu depuis quelques mois, or le code commence à taper dans les 3000 lignes, et malgrès une bonne séparation en fichiers, je commence à m'y perdre et je me demande si il ne vaut mieux pas le restructurer pour le faire en C++...
 
Mais j'ai une question, est-ce que je vais perdre en rapidité d'exécution (fps) en passant du C au C++ ?
 
 
Merci d'avance de vos réponses...
 
Florian.
 
 
PS : ma question est peut-être idiote, je n'ai que rarement programmé en C++...

mood
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Posté le 09-06-2005 à 20:52:00  profilanswer
 

n°1114938
cgo2
Dum spiro spero
Posté le 09-06-2005 à 22:25:24  profilanswer
 

Vu que le C et le C++ sont compatibles si tu restes sur une conception fonctionnelle, c'est plutôt une question de performance du compilo, et à mon avis, c'est du pareil au même. La question est plutôt au niveau de la conception : est-ce qu'une conception orientée objet (c++) te fera perdre des fps par rapport à une conception fonctionnelle (c) ? Amha je ne crois pas, mais c'est un gros boulot de reconcevoir tout ton programme en objet...

n°1114951
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-06-2005 à 22:30:57  profilanswer
 

90% des features du C++ sont gratuites (annonce à la louche hein), et pour la même suite de dev, le compilo C & C++ partagent le même code d'optimisation.
 
par contre si tu veux passer au C++, rezieute des cours et fais des expérimentations avec la STL...


Message édité par bjone le 09-06-2005 à 22:32:25
n°1114953
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-06-2005 à 22:31:57  profilanswer
 

sinon tous les jeux actuels sont écrits (>90%) en C++.

n°1114980
ritzle
Posté le 09-06-2005 à 22:43:05  profilanswer
 

bjone a écrit :

sinon tous les jeux actuels sont écrits (>90%) en C++.


tant que ça ? :ouch:

n°1114986
cgo2
Dum spiro spero
Posté le 09-06-2005 à 22:44:45  profilanswer
 

J'aurais dis plus moi ; le C c'est plutôt réservé à la programmation système et aux systèmes embarqués de nos jours.

n°1115171
stan walke​r
Yeahhhhhhhhhhh
Posté le 10-06-2005 à 00:32:01  profilanswer
 

Bon je pense que je vais un peu mieux me documenter sur le C++, pour voir si je peux refaire mon programme sans trop perdre de temps (et avant qu'il prenne trop d'ampleur)...
 
Merci à tous.

n°1115306
TotalRecal​l
Posté le 10-06-2005 à 09:41:24  profilanswer
 

Passer un gros truc qui marche bien du C en C++ c'est prendre le risque de tout bousiller, t'as intérêt à savoir ce que tu fait, il suffit pas de remplacer un mot par un autre...
Celà dit c'est vrai que les outils de la STL et les technologies objets sont utiles pour les jeux. Tu peux au moins recoder une partie...

n°1115319
chrisbk
-
Posté le 10-06-2005 à 09:46:54  profilanswer
 

bah 3000lignes c'est pas exactement un gros truc

n°1115647
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2005 à 13:20:36  profilanswer
 

ritzle a écrit :

tant que ça ? :ouch:


 
bin disons que le C++ bien utilisé est franchement super-appréciable face au C.
spour ça que si tu passes au C++, zieutes avant toutes les conneries qu'on peut faire avec les templates et la STL.
ça donne une bonne idée de ce que tu peux obtenir.
 
après ouai la grande partie des jeux actuels sont C++, avec du C ou de l'asm suivant les parties. (certaines libs sont toujours en C, genre fmod doit être probablement en C, de mémoire novodex est en C++, je regarde le sdk et les headers, etc, etc...)
 
avec du C++ bien chié, t'obtiens de super-bons résulats en clarté de code (si tu suppose que tout ce qui est collection templatisée est stable et que t'as pas besoin d'aller voir) et en vitesse d'éxécution.


Message édité par bjone le 10-06-2005 à 13:21:05
mood
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Posté le 10-06-2005 à 13:20:36  profilanswer
 

n°1115793
stan walke​r
Yeahhhhhhhhhhh
Posté le 10-06-2005 à 14:56:21  profilanswer
 

Bon j'ai commencé le recodage, et en effet comme le dit TotalRecall et cgo2, c'est quand même du boulot. L'avantage étant que le code C se compile (presque) très bien en C++, donc on peut y aller pas à pas en créant objets après objets...
 
bjone tu dis que certain jeu utilise du C++ et du C pour certaines parties. Ca m'interesserait mais au niveau de l'éditeur de lien ça se passe comment ? Avec 2 langages différents il risque pas de s'embrouiller ? (Il y a 2 versions du jeu : une sous Linux avec un makefile classique, et l'autre sous windows avec DevC++)

n°1115811
cgo2
Dum spiro spero
Posté le 10-06-2005 à 15:04:02  profilanswer
 

stan walker a écrit :

bjone tu dis que certain jeu utilise du C++ et du C pour certaines parties. Ca m'interesserait mais au niveau de l'éditeur de lien ça se passe comment ? Avec 2 langages différents il risque pas de s'embrouiller ? (Il y a 2 versions du jeu : une sous Linux avec un makefile classique, et l'autre sous windows avec DevC++)


 
En fait tu utiliseras le même compilo (g++) que ce soit du C ou du C++. Ce qu'il appelle "du C" c'est à mon avis des bouts de code procédural (donc pas objet)

n°1115872
drazor
Posté le 10-06-2005 à 15:36:32  profilanswer
 

commence par fair ton analyse en UML avant de te lancé , puis code classe et méthode et enfin rempli té methodeavec ton code C


---------------
si un jour on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionel . dit toi bien que se sont des professionels qui on construit le titanic et des amateurs l'arche de noë...
n°1116122
stan walke​r
Yeahhhhhhhhhhh
Posté le 10-06-2005 à 18:13:43  profilanswer
 

En effet je me suis lancé peut etre un peu trop a la bourrin, ca devient la lutte, je vais faire un petit graph UML pour essayer de m'y retrouver... ca finit toujours par marcher ;)
 
merci à tous.

n°1116163
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2005 à 19:24:57  profilanswer
 

bjone a écrit :

bin disons que le C++ bien utilisé est franchement super-appréciable face au C.
spour ça que si tu passes au C++, zieutes avant toutes les conneries qu'on peut faire avec les templates et la STL.
ça donne une bonne idée de ce que tu peux obtenir.
 
après ouai la grande partie des jeux actuels sont C++, avec du C ou de l'asm suivant les parties. (certaines libs sont toujours en C, genre fmod doit être probablement en C, de mémoire novodex est en C++, je regarde le sdk et les headers, etc, etc...)
 
avec du C++ bien chié, t'obtiens de super-bons résulats en clarté de code (si tu suppose que tout ce qui est collection templatisée est stable et que t'as pas besoin d'aller voir) et en vitesse d'éxécution.


 
y'a des compilos qui ont des linkers qui peuvent linker du C/C++ (heureusement lol), du fortran, du chépas quoi dumoment que tu connais la convention d'appel.

n°1116177
chrisbk
-
Posté le 10-06-2005 à 19:39:50  profilanswer
 

bjone a écrit :

y'a des compilos qui ont des linkers qui peuvent linker du C/C++ (heureusement lol), du fortran, du chépas quoi dumoment que tu connais la convention d'appel.


 
(+ le name mangling [:greenleaf])


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°1116311
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2005 à 22:28:08  profilanswer
 

oué :D


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