Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  qt et parallélisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

qt et parallélisation

n°1907008
olivier__
Posté le 20-07-2009 à 21:58:41  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais commencer par préciser que je ne suis pas du tout informaticien et que je peux donc faire de grosses bourdes en programmation...
Je cherche à déterminer les objets se situant en différents points d'une QGraphicsScene (afin d'obtenir une matrice).
Au départ, j'ai donc écrit :  

Code :
  1. for(int i=-nb/2;i<nb/2+1;i++)
  2. {
  3.       for (int j=-nb/2;j<nb/2+1;j++)
  4.      {
  5.           QGraphicsItem* itemTmp=graphicsscene.itemAt(i/(double)(nb*100),-j/(double)(nb*100));
  6.           if (itemTmp)
  7.           {
  8.              ...
  9.           }
  10.      }
  11. }


Cela fonctionne très bien mais n'est pas très rapide et un seul coeur est utilisé (alors que j'ai 16 coeurs à disposition).
Premier réflexe : je rajoute un "#pragma omp parallel for" avant le for. Pas de problème de compilation, mais le programme plante irrémédiablement (erreur de segmentation) sauf quand la QGraphicsScene est vide...
Alors je coupe la boucle en deux :

Code :
  1. QFutureWatcher<void> futureWatcher1;
  2. QFutureWatcher<void> futureWatcher2;
  3. futureWatcher1.setFuture(QtConcurrent::run(this, &MainWindowImpl::essai1));
  4. futureWatcher2.setFuture(QtConcurrent::run(this, &MainWindowImpl::essai2));
  5. futureWatcher1.waitForFinished();
  6. futureWatcher2.waitForFinished();
  7. void MainWindowImpl::essai1()
  8. {
  9. int nb=1000;
  10. for(int i=-nb/2;i<0;i++)
  11. {
  12.  for (int j=-nb/2;j<nb/2+1;j++)
  13.  {
  14.   QGraphicsItem* itemTmp=graphicsscene.itemAt(i/(double)(nb*100),-j/(double)(nb*100));
  15.  }
  16. }
  17. }
  18. void MainWindowImpl::essai2()
  19. {
  20. int nb=1000;
  21. for(int i=0;i<nb/2+1;i++)
  22. {