Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Identifier un phénomène de répétition inconnu dans une liste de X nomb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identifier un phénomène de répétition inconnu dans une liste de X nomb

n°2062122
optionderi​ve
Posté le 09-03-2011 à 20:36:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'une part, je m'excuse par avance parce que je ne sais pas si je poste le message dans la bonne sous catégorie.
 
D'autre part, je fais appel ce forum parce qu'il m'a été recommandé pour être visité par des gens "assez bons". Ainsi je fais appel à vous. J'aimerai savoir si ce que je vais vous exposer est possible à programmer :
 
 A partir d'une liste de X nombres (sous excel ou autre tableur), il faudrait isoler et identifier un phénomène qui se répéterait. Celui-ci peut comporter un nombre inconnus de nombre puisque que nous supposons son existence. Est-il possible de programmer ceci, (ou même utiliser un logiciel d'économétrie) ?
 
 
Autre problème :
 
 A partir de deux listes de X nombres, faire la même recherche d'un phénomène de répétition entre les deux listes ?
 
 
 
J'ai essayé d'expliquer simplement mon problème. Et pour être franc, je n'ai aucune idée de la faisabilité de cette chose. Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 20:36:55  profilanswer
 

n°2062124
0x90
Posté le 09-03-2011 à 20:42:20  profilanswer
 

C'est faisable, et ça s'appelle respectivement une autocorrélation et une intercorrélation.


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°2062125
optionderi​ve
Posté le 09-03-2011 à 20:45:03  profilanswer
 

Et ce, même si je ne connais pas le phénomène et même pire si je ne sais pas son existence ?
 
Enfin, pourrait-on imaginer faire la même chose sur un graphique, d'une fonction de référence ou même aléatoire, plutôt que sur un liste de nombres ?

n°2062140
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-03-2011 à 22:22:39  profilanswer
 

J'avais posté un problème il y a pas mal d'années ici, où il fallait trouver des répétitions de longueur déterminée dans une suite de qq millions de chiffres aléatoires, sachant que plus la longueur du motif était grande, moins il y avait de chance qu'elle se répète. Il y avait eu plusieurs solutions, j'en avais donné une à base de dictionnaire (on met dans une hashmap tous les motifs que l'on rencontre au fur et à mesure), gourmande en mémoire, mais assez efficace. En C++, ça prenait quelques minutes. La meilleure solution faisait appel à un arbre équilibré et donnait la réponse en moins d'une minute. Tu peux concaténer les nombres et appliquer un algo similaire.

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 0175_1.htm

 

Ceci étant, au vu de ton pseudo, tu cherches probablement à repérer des motifs dans des données financières, donc tu n'as pas forcément besoin d'une réponse exacte, auquel cas, la réponse de 0x90 est plus adaptée.


Message édité par el muchacho le 09-03-2011 à 22:35:12

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2062143
optionderi​ve
Posté le 09-03-2011 à 22:49:07  profilanswer
 

Mille merci "el muchacho" pour cette réponse, je vais m'y intéresser dès que j'aurai 5min. Pour être plus précis, le phénomène recherché est totalement inconnu mais supposé existant. Ainsi, peut-être est-il sous la forme d'une suite croissante, décroissante, d'un cycle, d'une permutation...
 
Je vais également me pencher sur l'auto/inter-corrélation, proposée par 0x90.
 
 
Et effectivement, j'aimerai par la suite appliquer ceci aux produits financiers.
 
Encore merci !!


Message édité par optionderive le 09-03-2011 à 22:49:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Identifier un phénomène de répétition inconnu dans une liste de X nomb

 

Sujets relatifs
Eviter la répétition des votes sur un formulaire Google Documentconstructeur et liste d'initialisation
Identifier une machine sur un reseau avec le meme FAIRecherche d'une liste de valeurs dans une autre
[AJAX] Afficher données d'une BDD avec filtrage via liste déroulantecomment ajouter une liste de url dans les favoris
[VBA WORD] Liste deroulante avec source ExcelListe déroulante et cookies
JAVA Modification d'un champ avec une liste déroulante 
Plus de sujets relatifs à : Identifier un phénomène de répétition inconnu dans une liste de X nomb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR