Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2090 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

Effacer la console

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Effacer la console

n°325266
manu025
Posté le 06-03-2003 à 23:10:24  profilanswer

Pour effacer la console j'utilisais classiquement le system("clear" ) (ou system("cls" ) sous windows). Cela dit le programme n'est pas protable car il fait appel à une fonction système.
En cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur un truc de dingue !!!
Le simple fait de faire printf("\033[2J" ) efface la console !!!
Cela resoud mon problème de portabilité mais je me demande toutefois comment se fait-il que cela fonctionne ???

---------------
-@- When code matters more than commercials -@-
mood
Publicité
Posté le 06-03-2003 à 23:10:24  profilanswer

n°325503
ToxicAveng​er
Posté le 07-03-2003 à 00:12:55  profilanswer

manu025 a écrit :

Pour effacer la console j'utilisais classiquement le system("clear" ) (ou system("cls" ) sous windows). Cela dit le programme n'est pas protable car il fait appel à une fonction système.
En cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur un truc de dingue !!!
Le simple fait de faire printf("\033[2J" ) efface la console !!!
Cela resoud mon problème de portabilité mais je me demande toutefois comment se fait-il que cela fonctionne ???

et ne le sera jamais. Le C (ansi) ne sait pas ce qu'est un "ecran".
Ca, ca depend de ton OS et tes librairies qui s'y trouvent.

n°325612
manu025
Posté le 07-03-2003 à 00:49:17  profilanswer

mais c'est quoi alors le coup du printf ???

---------------
-@- When code matters more than commercials -@-
n°325722
ToxicAveng​er
Posté le 07-03-2003 à 10:16:11  profilanswer

manu025 a écrit :

mais c'est quoi alors le coup du printf ???

ca correspond à un vieux code videotext utilisé sur les consoles de type VT. Ca a été gardé sur pas mal de plateforme pour des raisons de compatibilité.

n°325732
dsls
Posté le 07-03-2003 à 10:24:39  profilanswer

Pour les autres séquences d'échappement, c'est par là : http://www.kitebird.com/csh-tcsh-book/ctlseqs.pdf

printf("\033c" ) marche pas mal non plus (reset de la console). D'ailleurs c'est bien utile quand on a fait un cat d'un fichier binaire :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

Effacer la console

Sujets relatifs
Effacer une fenêtre[Mysql] Recuperer une base de données que l'on vient d'effacer...
[c++] effacer un tableau de pointeur[PHP] Effacer élément d'un tableau multidimentionnel
les MFC en mode console?Comment effacer un tableau en mémoire ?
Sous requete SQL +MYSQL ou comment effacer lignes ds des tables liées?comment effacer un fichier?
[win32 vs6] application console vs service[Prolog] Effacer et ajouter des clauses dans une clause
Plus de sujets relatifs à : Effacer la console

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)