Le copiage/collage, y a le mode "standard" avec un certain nombre de types de formats : texte, bitmap, métafichier, propriétaire (qu'on peut "définir" soi-même, faut l'enregistrer par l'API qui va bien). Par OLE, l'application doit suivre les spécif Krosoft. OLE "complique" les choses, mais si le copiage/collage basique ne marche pas, je pense pas que l'OLE puisse "tourner" (suis pas pro donc pas garanti).
Quand collage "figé" une seule fois, OLE inutile (c'est mon avis :-) ).
OLE, c'est bien pour mettre à jour "au vol" des données qui changent, mais la contrepartie est que l'appli "liée" soit ouverte, que les données aient pas changé d'emplacement, ... (me suis fait piéger par une appli graphique : collage photos dans StarOffice, document pas valide quand réouvert car images déplacées et soft fermé).
Dans l'aide du VBA EXCEL, y a pas d'infos ? Faudra que je regarde.
L'appli ne reconnait que ses données à elle ? Son code n'est pas dispo ? Seul moyen : écrire un convertisseur qui fournit du CSV (comma separated values, le séparateur est ";" ) à condition que les fichiers "étanches" ne soient pas en binaire (faisable mais ça complique beaucoup).