Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Console VS IHM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Console VS IHM

n°758799
destynov@
Posté le 10-06-2004 à 09:49:42  profilanswer
 

'Lut tout le monde =) je me ballade un peu partout sur les topics, et je vois q'il y a des personnes qui font des appli en mode console. Quel est intérêt y trouvez-vous? est-ce pour ne pas s'emm*** avec les fenêtres de Windows (c vrai ke sa fait planter des fois)? parce qu'une interface graphique, c'est quand même gavé appréciable, surtout ac un outil comme Visual, où la création d'une IHM est tout de même assez simple! Votre avis?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2004 à 09:49:42  profilanswer
 

n°758824
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-06-2004 à 09:58:01  profilanswer
 

repasse demain [:spamafote]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°759350
yulara
Byte Hunter
Posté le 10-06-2004 à 15:30:23  profilanswer
 

perso, quand je fais une appli sur PC, c'est generalement pour pouvoir simuler le comportement sur un systeme embarqué sans OS, donc globalement pas besoin d'IHM. la console a pour principal avantage d'aller vite, d'avoir du code quasi entierement portable et pas de prise de tete windowsienne ou autre...
maintenant, si une IHM est requise, c'est clair que l'utilisation est plus pratique avec des fenetres, boutons, menus and co.
 

n°759351
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 10-06-2004 à 15:33:11  profilanswer
 

kadreg a écrit :

repasse demain [:spamafote]


:lol: Excellent :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°759947
destynov@
Posté le 11-06-2004 à 00:55:50  profilanswer
 

kadreg a écrit :

repasse demain [:spamafote]


écoutes, j'essaie d'apprendre,de comprendre, de demander l'avis à des codeurs ki ont de l'expérience, dc voilà. je pense qu'un forum est pour échanger des pts de vue, des connaissances, des expériences... j'ai du voir une citation sur le forum : "Celui qi pose une question est bête 5 min, celui qui ne la pose pas le restera toute sa vie".
 
Merci yulara pr ta réponse. en effet pr les programmes qui tourneront sur des systèmes embarqués, la console est plus pratique pour les tester. Mais pour les appli sur OS, il y a désormais pratiquement que de la prog évènementielle, non?

n°759967
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-06-2004 à 02:43:26  profilanswer
 

suivant les traitements que tu veux faire, et ce que tu utilises pour faire ton IHM, tu peux passer plus de temps à faire l'IHM qu'a coder les routines de traitement.
 
et très franchement les MFC :D et moi :/

n°759982
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 07:32:03  profilanswer
 

1- dabns une application graphique, environ 70% du est dans l'IHM, et dans le tas, une bonne partie est la vérification que l'utilisateur ne fait pas de conneries.
 
2- 10%. Seuls 10% des programmeurs font des logiciels commerciaux. le reste fait du particulier généralement en interne.
 
3- dans les logiciels utilisés en internes, une partie non négligable ne sera utilisée qu'une fois (c'est des one-shots).  
 
4- je déteste programmer les IHMs  
 
5- regarde ton "task manager". Compte le nombre de logiciels lancés et combiens de fenêtres visibles.
 
6- les |permettent de faire des choses vachements efficaces à TRES faible coûts. Imagine que ton chef te demande de un logiciel pour faire une extraction de la base de donnée pour l'afficher sur l'intranet, et faire un fichier word à envoyer par courrier, avec le même contenu. Tu développe tout, ou tu combines
 
SGDB -f "fichier de reaquete" | ResultToDocbook > temp.docbook
docbook2html temp.docbook requete.html  
docbook2rtf temp.docbook requete.rtf
 
 
Ici, il y a que ResultToDocbook à écrire. Ca va être dur de justifier un goinfrage de jours pour tout reprogrammer alors que la combinaison d'applis CLI va être beaucoup plus efficace et largement moins cher.  
 
7- ta gueule :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°759998
gfive
Posté le 11-06-2004 à 08:37:06  profilanswer
 

Parce que taper une commande qu'on connaît, avec la completion sous bash, par exemple, ça va vachement plus vite que de cliquer partout.

n°759999
uriel
blood pt.2
Posté le 11-06-2004 à 08:37:32  profilanswer
 

en clair, quand tu en as pas besoin, pourquoi le faire?
  et puis tout le monde code pas sur windows et/ou avec Visual, encore une question de besoins...


---------------
IVG en france
n°760002
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 11-06-2004 à 08:43:43  profilanswer
 


 
mais ça te manque pas de ne pas avoir une barre de progression ou le changement du curseur de ta souris pendant l'évolution de ton prog? :??:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 08:43:43  profilanswer
 

n°760007
drasche
Posté le 11-06-2004 à 09:01:34  profilanswer
 

Programmer un GUI est un très gros investissement comme dit Kadreg, faut que ça se justifie [:spamafote]  Et d'expérience, je peux te dire que c'est un lourd, très lourd travail, t'as jamais fini de peaufiner une GUI, parce que tu ne sais jamais ce que l'utilisateur va en faire. Ca fait 6 ans que je bosse sur la même application VB, il y a un très gros pourcentage de code lié au GUI, et des bugs "imprévus" sur le GUI, j'en ai vus par paquets. Je dirais que le plus gros problème dans la réalisation d'une GUI, c'est l'interface entre le clavier/souris et la chaise :D (déjà dit par d'autres avec d'autres mots :D)
 
J'ai fait un bête outil d'interrogation de données pour end users l'année passée (avec une GUI donc), bin cette GUI m'a pris plus de temps que le moteur de l'application lui-même, et je ne peux même pas garantir que cette GUI soit bug free (par contre, le moteur l'est)
 
Perso je privilégie toujours les outils en commandline parce qu'ils sont plus rapides à programmer. Un bon exemple est le testsuite: quand on programme une testsuite, on ne s'embarrasse pas d'un GUI: le testsuite est automatisé et on n'a qu'une chose à faire: lire l'output et vérifier qu'il est satisfaisant. Et les outils en ligne de commande, c'est pareil. C'est pour ça que je disais que le moteur de ma petite appli est bug free: la testsuite est là pour faire des tests exhaustifs sur le moteur. Faire un testsuite de GUI, c'est une autre paire de manches, je ne suis pas de ceux qui croient qu'on peut en faire un test exhaustif.
 
Bref, la ligne de commande, pour moi, permet de rester concentré sur le coeur du programme, le GUI n'étant que fioritures et gadgets pour end users.
 
C'est simple à créer une GUI? C'est sans doute un acquis en VB6, mais je ne suis pas sûr que les programmeurs VC6 partageront cet avis :lol: (et en plus ce sera vachement plus lent en VB6 :o) D'autre part, lorsque qu'on veut creuser un peu et créer quelque chose de complexe, il n'y a pas de mystère, la programmation en devient complexe également (les gens qui utilisent le DataGrid de Microsoft me comprendront certainement :))
 
bon, c'est un peu brouillon mais ça reflète mon opinion sur la question :o


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760008
drasche
Posté le 11-06-2004 à 09:02:37  profilanswer
 

dropsy a écrit :

mais ça te manque pas de ne pas avoir une barre de progression ou le changement du curseur de ta souris pendant l'évolution de ton prog? :??:


tu sais parfaitement faire une "barre" de progression en console [:spamafote]
 
c'est sûr que c'est moins sexy mais franchement, c'est du gadget :o


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760059
destynov@
Posté le 11-06-2004 à 10:00:58  profilanswer
 

ben c vrai qu'une IHM reste vachement gadget, ms je trouve qd même ça plus sympa.perso, même qd j'en ai pas besoin, ben j'en fais une! faudrait que j'essaie d'en faire + souvent en mode console. le truc c ke je suis novice en informatique, ça ne fait pas très lgtps que je suis dedans, dc le DOS je n'ai pas trop connu. sa dt qd même pas mal joué ds les automatismes et habitudes. j'ai essayé Linux, ms le mode console justement me gave 1 peu. je préfère tt de même bossé dans un environnement sympathique,et il faut avouer que winxp est pas trop moche. je sais que sa va en faire raler certains qd je dis ça... =) il n'empêche ke c vrai ke sq fait svt planter les appli =( ms bon, on passe tjs + de tps à trouver les erreurs dans un programme qu'à le saisir...

n°760068
uriel
blood pt.2
Posté le 11-06-2004 à 10:04:21  profilanswer
 

mais si tu as pas besoin d'une interface (exemple, un traitement sur des fichiers) en dehors de lancer l'appli, et de 2-3 question au user, on va pas perde du temps a la faire et la debugger


---------------
IVG en france
n°760070
the real m​oins moins
Posté le 11-06-2004 à 10:05:25  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
6- les |permettent de faire des choses vachements efficaces à TRES faible coûts.  

c'est clair, quand tu paies pour, c'est plus aussi savoureux !
 
 
 
 
 
[:kahn21]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°760145
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 10:54:28  profilanswer
 

Essaye de faire des ihm pour linux un peu ! Linux en mode graphique c'est plantage toutes les deux minutes (pire que windows... ne vennez pas me dire le contraire je bosse dessu toute la journée je sais de quoi je parle). Donc tous les pinguins programmes en mode console. Et comme les geeks sont presques tous des pinguins... la préhistoire de l'ihm (c'est comem ça que j'appelle le mode console) à encore de beaux jours devant elle.

n°760152
drasche
Posté le 11-06-2004 à 10:57:08  profilanswer
 

huhu, et les gens qui programment OpenOffice, Mozilla et compagnie, ils font comment pour que ça soit stable sous Win/Mac/Nux à ton avis? [:dawa]
 
(t'as pas l'impression de gaffer en postant ce témoignage? :whistle:)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760153
black_lord
Truth speaks from peacefulness
Posté le 11-06-2004 à 10:57:29  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Essaye de faire des ihm pour linux un peu ! Linux en mode graphique c'est plantage toutes les deux minutes (pire que windows... ne vennez pas me dire le contraire je bosse dessu toute la journée je sais de quoi je parle). Donc tous les pinguins programmes en mode console. Et comme les geeks sont presques tous des pinguins... la préhistoire de l'ihm (c'est comem ça que j'appelle le mode console) à encore de beaux jours devant elle.


 
<non au troll>
Ah ?
 
Je bosse sous linux et je plante jamais une appli. Tu peux me donner des noms d'appli que tu utilises ? (et aussi le WM utilisé)
</non au troll>

n°760161
drasche
Posté le 11-06-2004 à 10:59:33  profilanswer
 

je voudrais surtout voir un bout de code personnellement :whistle:


Message édité par drasche le 11-06-2004 à 10:59:42

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760173
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:06:08  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Essaye de faire des ihm pour linux un peu ! Linux en mode graphique c'est plantage toutes les deux minutes (pire que windows... ne vennez pas me dire le contraire je bosse dessu toute la journée je sais de quoi je parle). Donc tous les pinguins programmes en mode console. Et comme les geeks sont presques tous des pinguins... la préhistoire de l'ihm (c'est comem ça que j'appelle le mode console) à encore de beaux jours devant elle.


 
 
MMAAARRRIIIIIDDDDEEEE
 
 
un trolomètre tout neuf :'(


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760204
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:19:48  profilanswer
 

Konqueror sous Mandrake 9.2
Un plantage par heure minimum
 
KDevelop
Deux plantage par jour en moyenne

n°760208
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:22:39  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Konqueror sous Mandrake 9.2


 
Tu utilise l'application la plus instable qui existe aussi [:spamafote]
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760215
drasche
Posté le 11-06-2004 à 11:26:55  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Tu utilise l'application la plus instable qui existe aussi [:spamafote]


heureusement que ça n'a pas les mêmes implications que Explorer sous Windows :o


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760217
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:27:51  profilanswer
 

Bah parcourir les reps en mode console c moche et pénible m'enfin c'est juste mon avis...

n°760218
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:28:47  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Bah parcourir les reps en mode console c moche et pénible m'enfin c'est juste mon avis...


 
oui.
 
Juste le tien.
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760221
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:30:12  profilanswer
 

Oh un geek préhistorique ! Un Vrai ! C'est émouvant ;')

n°760226
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-06-2004 à 11:34:21  profilanswer
 

la consol c bien, les IHM c'est pour les zandicapai

n°760230
uriel
blood pt.2
Posté le 11-06-2004 à 11:36:03  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Oh un geek préhistorique ! Un Vrai ! C'est émouvant ;')


oui enfin utiliser Kdevelopp est pas signe d'une evolution hein :O


---------------
IVG en france
n°760237
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:40:11  profilanswer
 

Dis ça a mon patron... moi je trouve ce truc merdique au possible.
 
Et au fait : quand je parle de préhistoire je taquine, c'est pas méchant, c'est de l'humour. Faut pas se sentir aggressé comme ça :p

n°760238
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:40:25  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Oh un geek préhistorique ! Un Vrai ! C'est émouvant ;')


 
le geek préhistorique, t'inquiète pas, il te mettrait une taloche sans problème en conception d'IHM.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760239
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:40:51  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Dis ça a mon patron... moi je trouve ce truc merdique au possible.


 
Moi, j'utilise konsole [:spamafote]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760240
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:40:54  profilanswer
 

Olala le manque d'humour....

n°760243
uriel
blood pt.2
Posté le 11-06-2004 à 11:42:38  profilanswer
 

littlesam a écrit :

Dis ça a mon patron... moi je trouve ce truc merdique au possible.


 
ben c'est le cas, ce truc est vraiment merdique  [:spamafote]
 
edit:vous l'avey dit au patron parce que la :/


Message édité par uriel le 11-06-2004 à 11:43:07

---------------
IVG en france
n°760244
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:43:05  profilanswer
 

Je voulais pas me facher avec tout le monde moi v____v
Et j'ai jamais prétendue être douée en quoi que soit (je suis même assez nulle en fait) v____v
Les geeks préhistoriques acceptent-t-ils de faire la paix avec la geekette pas drôle qui s'excuse ?


Message édité par littlesam le 11-06-2004 à 11:43:19
n°760245
uriel
blood pt.2
Posté le 11-06-2004 à 11:43:51  profilanswer
 

suis pas un geek prehistorique, j'utilise eclipse :D


---------------
IVG en france
n°760248
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:47:16  profilanswer
 

uriel a écrit :

suis pas un geek prehistorique, j'utilise eclipse :D


 
moi aussi :o
 
(configuré en mode emacs [:ddr555] )


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760249
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-06-2004 à 11:47:31  profilanswer
 


 
asv ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°760250
drasche
Posté le 11-06-2004 à 11:48:09  profilanswer
 


je craignais le pire [:ddr555]


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°760256
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:50:28  profilanswer
 

22 f nancy

n°760257
littlesam
Serial cliqueuse ^^
Posté le 11-06-2004 à 11:50:40  profilanswer
 

chui pardonnée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Console VS IHM

 

Sujets relatifs
[C++] commande pour quitter un prog sous console ???Comment passer d'une IHM en TCP à une IHM en UDP
Comment mettre à jour proprement une IHM relative à un traitement.Console java dans un applet
[debutant] affichage en mode consoleEffacer l'écran en mode console [Résolu]
Pb programme de création d'IHMModélisation et IHM avec JBuilder
[C(++)/Pascal] Coder une console: pointer une chaine sur procedure ?[ C++ ] reecrire une ligne en console
Plus de sujets relatifs à : Console VS IHM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR