Bon, alors moi aussi je suis débutant en openGL alors pour moi tout dépend de comment tu crée ta sphère si c'est avec :
glutSolidSphere(GLdouble t, GLint m, GLint p);
je t'avoue que je ne sais pas comment faire ...
mais par contre je te conseille d'utiliser glu (car là je sais faire) alors là tu fait ça :
tu crée un object quadratic :
GLUquadricObj *quadratic;
quadratic = gluNewQuadric();
gluQuadricTexture(quadratic, GL_TRUE); /* ça c'est justement pour qu'il gère automatiquement les textures */
// au passsage tu peut mettre :
gluQuadricNormals(quadratic, GLU_SMOOTH); /* pour une bonne gestion de l'éclairage (si tu en met) */
et finalement pour créer et afficher la sphere :
gluSphere(quadratic, GLdouble rayon, GLint m , GLint p);
et puis voilà !!!
Bon maintenant c'est pas le tout mais pour tout bien comprendre va voir le site :
http://nehe.gamedev.net/
c'est incontestablement le meilleur de tous pour la programmation en openGL...