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  Cherche tutorial pour programmation graphique!!!

 


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Auteur Sujet :

Cherche tutorial pour programmation graphique!!!

n°1239408
zip1234567​89
Posté le 05-11-2005 à 18:22:09  profilanswer
 

Bonjour a tous!!!
 
Dans le cadre d'un projet, je doit créer la partie décor d'un jeu. Le problème c'est que je n'y connait pas grand chose en programmation graphique!!! :??:  
 
Est-ce-que quelqu'un connnait un bon tutorial pour pouvoir commencer dans ce type de programmation???
 
 :jap:  :jap:  :jap:

mood
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Posté le 05-11-2005 à 18:22:09  profilanswer
 

n°1239413
retrox
Posté le 05-11-2005 à 18:30:44  profilanswer
 

Quel est le niveau d'exigence du projet en question? Parce que "créer la partie décor", ça veut tout et rien dire.  
 
D'une maniere générale, soit le décor du jeu est généré à la volée de maniere procédurale, et alors la il faut effectivement se lancer dans la programmation graphique, soit le décor est généré dans des logiciels tiers et utilisés par le moteur graphique du jeu. Dans ce dernier cas il faut : un moteur graphique (la personne qui l'ecrit doit apprendre la programmation graphique), et des fichiers contenant des modeles/textures et autres (la personne qui les créé doit savoir se servir des outils adaptés 3DSMax/Maya/Photoshop etc...)

n°1239597
zip1234567​89
Posté le 06-11-2005 à 11:52:47  profilanswer
 

Il n'y a pas de précision a ce sujet. Il veulent seulement que sa soit pas trop moche je pense :sweat: .
 
Voilà le sujet ca pourra peut être t'aider à comprendre mieux.
 
[quote]
Titre : Jeu de stratégie phase "décors"  
Description : Le but est, à plusieurs groupes, de développer un jeu de stratégie de régulation de la circulation automobile.
Il sera trés important que les groupes sachent se coordonner entre eux, chacun ayant une partie bien délimitée à développer
Le travail de ce groupe est de décrire une carte de jeux avec des graphismes de bonne qualité (immeubles, routes, rues, autoroutes, ponts, arbres etc...). Il faudra pour celà concevoir un éditeur de cartes capable de placer les différents objets et la mémorisation de cette carte.  
Competences Requises : programmation C  
[quote]

n°1243806
zip1234567​89
Posté le 11-11-2005 à 12:30:39  profilanswer
 

s'il vous plaît un pe d'aide !

n°1243813
retrox
Posté le 11-11-2005 à 12:50:45  profilanswer
 

Je pense que le plus simple est de partir sur une représentation en 2D.
Il faudra que des membres du groupes dessinent les éléments avec un logiciel adapté, pour créer ce qu'on pourra appeler les ressources graphiques de l'éditeur.
Ensuite coder un éditeur de carte revient à gérer une structure de données contenant la topologie du décors (en l'occurence ou sont les rues? les immeubles? etc), associer des contraintes aux éléments (par exemple : on ne peut pas placer un immeuble dans une rue).  
L'affichage graphique n'est qu'une petite partie du travail. Il s'agira de représenter graphiquement le contenu de la structure de donnée (la "carte" ), en utilisant les ressources graphiques créées auparavant (placer les images représentant morceau de route, immeuble, arbre, etc, au bon endroit).
Ca peut se faire avec plusieurs librairies : GDI, DirectDraw, Direct3D, OpenGL.

n°1243951
slash33
Posté le 11-11-2005 à 17:41:25  profilanswer
 

retrox a écrit :

Ca peut se faire avec plusieurs librairies : GDI, DirectDraw, Direct3D, OpenGL.


Si tu choisis GDI, je te conseille les bitmaps pour faire simple. Un terrain a maillage carré géré sous la forme d'un tableau à 2 dimensions et voilà !


Message édité par slash33 le 11-11-2005 à 17:42:01
n°1244548
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 13-11-2005 à 11:46:32  profilanswer
 

Attention GDI c'est de (très) bas niveau, c'est vraiment l'API Win32, avec les HDC, les HBITMAP, Les BitBlt...
Et c'est du C, pas C++
 
Je te conseille d'utiliser directement un Framework de haut niveau en vrai C++. C'est + simple, plus rapide à employer et ça peut être portable.
 
MFC (win only, une sorte d'API Win32 en C++), wxWidgets (ma préférée), QT (base de KDE, bien faite aussi, gratuite mais commerciale)...
 
Si tu veux employer des images compressées (png, jpeg...), soit passe par ton framwork, sinon cxImage est très bien et + simple que ImageMagik.

n°1249317
zip1234567​89
Posté le 20-11-2005 à 15:39:33  profilanswer
 

D'accord merci beaucoup pour la petite explication! ;)
 
Je pense voir a utilisé GDI.
 
Je vous tiens au courant si j'ai d'autre problème.
bye

n°1249321
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-11-2005 à 15:53:28  profilanswer
 

les tutoriels directdraw devraient bien t'aider aussi... et c'est moins pénible que gdi (avis perso)

n°1251287
mougwai
I.C.A.
Posté le 23-11-2005 à 10:46:53  profilanswer
 

En OpenGL aussi tu peux faire des belles choses avec C/C++ .
 


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