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  [Aide] Création jeu textuel

 



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[Aide] Création jeu textuel

n°2326918
Toskilate
Posté le 31-12-2018 à 16:22:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai une idée de création de jeu textuel (dans la veine de Friendzoné et LifeLine).
J'ai déjà toute l'histoire que je mets en place sur Twine.
 
Mais je me pose plusieurs questions et j'aimerais qu'on m'éclaire un peu la lanterne ^^
 
Voilà, actuellement je suis seul sur le projet et voici les questions que je me pose :
 
- Comment a se passe pour le système d'autorisation pour sauvegarder la partie ? (c'est dans le codage directement ?)
- Il vaut mieux utiliser quel logiciel ?
- Il vaut mieux coder un jeu textuel sous quel langage ? (HTML, CSS, Python, Java, C#...)
...
 
J'ai beaucoup d'interrogation et du coups ça me freine sur l'écriture et des choix de l'histoire.
 
De plus, je ne pense pas pouvoir m'en sortir sachant que je ne suis pas expert dans les langages et je suis débutant dans le domaine.
Sur ce topic, je ne vais pas m'attarder sur l'histoire du jeu etc. Mais surtout sur comment bien s'organiser pour la création de mon petit jeu ?  
 
- Par où commencer ?  
- Est-il possible de créer un jeu textuel sans connaissance de langage ? (Je suis graphiste dans la vie, coté design je fais le taff)
 
Merci de m'aider pour la mise en place du projet.
Je ne veux pas me précipiter, juste connais les étapes etc.. pour ne pas me perdre.  
 
Merci à vous !
Bonnes Fêtes de fin d'année !

mood
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Posté le 31-12-2018 à 16:22:31  profilanswer
 

n°2326919
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-12-2018 à 16:50:47  profilanswer
 

Toskilate a écrit :

- Comment a se passe pour le système d'autorisation pour sauvegarder la partie ? (c'est dans le codage directement ?)

Bah oui, dans chaque language tu peux sauvegarder sur le disque dur et relire le fichier plus tard.

 
Citation :

- Il vaut mieux utiliser quel logiciel ?

Pour quoi faire? Pour coder il faut un éditeur de texte de notepad à vim en passant par Emacs ou Programmer's Notepad et un compilateur/machin selon le language. Après on peut faire plus comfortable en prenant un environnement de dév intégré genre CodeBlocks ou les trucs de chez MS (VisualStudio) ou ... Le choix est vaste.

Citation :

- Il vaut mieux coder un jeu textuel sous quel langage ? (HTML, CSS, Python, Java, C#...)

Déjà tu mélanges plusieurs trucs: HTML c'est pour coder des sites web, c'est pas un language de programmation. Idem pour le CSS, ça sert pour la mise en page du HTML. Après quel language exact dépend surtout de tes préférences personnelles. Le Python est très répandu, le Java aussi ou alors le C# mais attention au multi-plateforme etc. D'autres languages comme le C conviennent moins, c'est beaucoup plus bas niveau et chiant à utiliser. :o

 
Citation :

- Par où commencer ?

Décrire le jeu (entier!) avec du texte (français ou peu importe). Ensuite décrire les algorithmes avec du texte. Coder c'est que la troisième étape.

Citation :

- Est-il possible de créer un jeu textuel sans connaissance de langage ? (Je suis graphiste dans la vie, coté design je fais le taff)

Ca dépend. Je dirais avec de la patience et un choix de language judicieux c'est pas impossible.

 

edit: Je vois que t'as pris la cat' Android, tu veux coder pour smartphone ou c'est une erreur? Si smartphone direction le Java.


Message édité par rat de combat le 31-12-2018 à 16:51:30
n°2326937
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-01-2019 à 10:31:03  profilanswer
 

Pour pas se prendre la tête avec la plate-forme, une appli web a du sens. Ca marchera sur smartphone, PC, ...
HTML/CSS pour la structuration/mise en forme, PHP ou Python pour le langage côté serveur (là où il y aura "l'intelligence" du jeu) et du javascript pour l'ergonomie côté client (navigateur web).
Les sauvegardes seront faites côté serveur. Des fichiers ou un base de données (Mysql, par ex, il faudra donc apprendre à structurer les tables d'une BD et le SQL).
Après, franchement, faire un jeu sans connaissances en dév ni langages de dév, c'est du même niveau que de te lancer dans la construction d'une maison sans connaissance en BTP. C'est complètement con et inutile car grosse perte de temps. Du coup, apprends d'abord les bases des divers langages proposés ici puis utilise ton idée de jeu pour mettre en pratique. Si ça fait trop de langages, fais un jeu standalone en Java, Python ou C#.
 
Pour la conception, regarde aussi du côté du cycle en V.


Message édité par rufo le 01-01-2019 à 15:15:09

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2326944
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-01-2019 à 13:48:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un vrai débutant, pas certain qu'une "appli web" soit une bonne idée. Cela ajoute la notion de serveur, de client et de requêtes qui portent souvent à confusion.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2326945
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2019 à 14:01:36  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour un vrai débutant, pas certain qu'une "appli web" soit une bonne idée. Cela ajoute la notion de serveur, de client et de requêtes qui portent souvent à confusion.

et il n'y a pas un seul language à apprendre mais tout un tas (HTML, CSS, PHP, SQL, JS, ...).

n°2326946
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-01-2019 à 15:15:41  profilanswer
 

D'où ma proposition en fin de post de faire un jeu standalone ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2327059
Toskilate
Posté le 03-01-2019 à 08:28:09  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais beaucoup me renseigner avant de me lancer dedans etc...
En tout cas si des jeunes programmeur ou autre veulent se lancer sérieusement dans le projet n’hésitez pas.
 
C'est assez difficile de se lancer au début.


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