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Auteur | Sujet : [Résolu] Suivre un contour dans une image |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Bonjour,
Message édité par rufo le 07-02-2024 à 17:50:48 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Publicité | Posté le 09-10-2023 à 17:05:08 |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Je viens de trouver une schéma qui résume pas mal ce que je fais déjà :
Message édité par rufo le 12-10-2023 à 17:34:34 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Bon, je progresse un peu :
Message édité par rufo le 12-10-2023 à 18:06:58 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Bon, ça avance mais c'est pas encore totalement ça avec ce pb de retour en arrière.
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Bon, j'en suis à lire des thèses --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Totoche17 |
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rat de combat attention rongeur méchant! | Si je comprend bien le soucis c'est pas de transformer le polygone en ligne mais ensuite de suivre cette ligne (imparfaite) pour en extraire les coordoonnées des sommets? Après je dis peut-être une bêtise, c'est largement au dessus de mes compétences... --------------- matos à vendre |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Oui, c'est à peu près ça. J'ai un ensemble de pixels qui constituent le contour d'une forme complexe. Le contour peut avoir une épaisseur d'un ou plusieurs pixels et l'épaisseur de ce contour peut varier suivant les endroits dans l'image. Ce contour peut aussi avoir des trous (du fait du filtre de Sobel).
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rufo Pas me confondre avec Lycos! |
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Totoche17 |
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Publicité | Posté le 22-10-2023 à 23:32:50 |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Certes mais je vois des contours qui ont plusieurs pixels d'épaisseur. Moi, je ne veux que du contour d'1 pixel d'épaisseur. Par ailleurs, je veux ignorer certains contours pas intéressants et au contraire, relier entre eux certains contours. Dans ton image, on voit plein de petits contours parasites vers le haut : ça, je n'en veux pas. A contrario, je veux que les contours du chapeau soient reliés et pas avoir le gros trou en haut du chapeau.
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MaybeEijOrNot but someone at least | Je n'y connais rien en traitement des images, mais quitte à itérer, pourquoi ne pas faire un arbre puis supprimer les branches non viables (branches trop courtes, branches trop proches des autres, etc.) ? EDIT : et si les trous sont trop gros, c'est plus un problème avec le filtre de sobel, non ? Message cité 1 fois Message édité par MaybeEijOrNot le 24-10-2023 à 16:35:32 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
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rufo Pas me confondre avec Lycos! |
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Pas sûr de comprendre.
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MaybeEijOrNot but someone at least | Par contre je n'ai pas compris ton histoire de U, tu les veux ou non ? --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Sur mon contour, je peux avoir des portions qui forme des "U" (ou des "V" du reste). Oui, je les veux. Je ne veux pas passer au travers (en gros, faire un direct entre les pixels du bas de chaque branche du U. Je veux suivre la forme proprement.
Message édité par rufo le 24-10-2023 à 17:28:18 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Alors, vérifier qu'un pixel candidat n'est pas déjà dans ma liste de pixels retenus, je le fais déjà. Par ailleurs, pour réduire le nb de pixels, je m'interdis de prendre un pixel séparé d'une distance de 1 avec un pixel précédent. Donc, mas distance min entre 2 pixels de contour OK, c'est une distance de 2 (mais ça peut être plus). --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | J'ai pas de notion de pixel intense. Ils sont soit noir (fond), soit blanc (255). Sinon, ça serait trop facile : je prend que les plus intenses par ordre décroissant d'intensité et de distance croissante.
Message édité par rufo le 24-10-2023 à 17:34:51 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Oui, mais la lib que j'utilise permets de passer en blanc (255) les pixels restants. C'est un paramètre, du coup, je peux regarder ce que ça donnerait ton idée en gardant les niveaux de gris. A la base, je me disais que ça serait peut-être plus simple d'avoir tous mes pixels en noir ou blanc... Mais peut-être pas.Merci pour l'idée. Message édité par rufo le 24-10-2023 à 20:00:34 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Dans mon code, le filtre de Sobel, c'est juste une ligne qui me sauvegarde le résultat dans un fichier et la suite de mon algo travaille sur le résultat. Du coup, pas sûr que j'ai accès aux gradients... --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | J'ai peu de paramètres pour le filtre de Sobel :
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rufo Pas me confondre avec Lycos! | Bon, j'ai fini par réussir à développer un algo qui marche pas mal du tout. J'ai encore quelques petites améliorations à apporter pour qu'il s'adapte à toutes les situations (ou une grande majorité), mais l'algo de base marche plutôt bien. Y'a une caractéristique commune à mes polygones très complexes que je n'avais pas prise en compte : ils sont générés par un calcul qui dépend d'un angle qui varie de 0 à 360° donc, un cercle.
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