Bonjour,
Je ne suis pas programmeur, juste un utilisateur averti ( ). Parfois je me pose des petits problèmes et un me tracasse, je me permets donc de le soumettre à votre aide.
L’idée c’est de pondre un algorithme pour déterminer la meilleure équipe possible selon des combinaisons d’épreuves (ou sport ou postes sur un terrain par exemple etc peu importe). Pour cela il suffirait de déterminer en amont que l’on attribue tel nombre de points (niveau) à tel joueur/athlète/sportif pour tel sport/position/épreuve…
Exemple : j’ai 26 individus a,b,c,d… z et j’ai 4 postes, si on prend l’exemple du foot : gardien, déf, milieu, attaquant.
Donc je fais un tableau avec 4 colonnes, 26 lignes et hop je remplis 10 c’est zidane, 1 c’est moi etc.
Sur mes 26 joueurs, 11 postes possibles, quelle combinaison donne le meilleur résultat ?
J’ai deux problèmes à titre perso sur ce sujet :
- déjà c’est tout bête je ne vois pas comment écrire l’algo pour tester toutes les possibilités (c'est facile pour peu de variables mais là je ne comprends pas trop comment croiser tout ça quand on a autant de types variables ? (26 joueurs, 11 positions, 4 types de postes…)
- tout tester me semble déjà intéressant, mais vite très très très long. Je me suis dit qu’on peut orienter, en classant d’abord le niveau des joueurs puis ensuite chercher la meilleure combinaison. Mais je pars du principe (pas IRL mais dans mon problème ) qu’un joueur peut être à 10 sur des postes différents (gardien + défense + attaque je ne sais pas bref)
Voilà si quelqu’un a une idée pour m’aiguiller merci !
Juste une précision, en me relisant je me rends compte que ça me fait penser à Hattrick Organizer toussa mais mon idée d’origine n’a rien à voir avec ça (du moins je pense) puisque c’est « orienté » mais qu’on peut trouver facilement meilleur « à la main ».