Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
665 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La logique de hoare, ça sert ?

n°255750
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 23:54:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mareek a écrit a écrit :

Mais si ce bout de code avait été prouvé, est-ce que ça aurait changé qqch ? le pb ne venait pas de l'algo en lui même mais plutot des données qu'il a reçu.




 
Tout aurait ete preferable a ne pas le tester du tout..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 23:54:16  profilanswer
 

n°255753
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 27-11-2002 à 23:56:20  profilanswer
 

legreg a écrit a écrit :

 
 
Tout aurait ete preferable a ne pas le tester du tout..
 
LeGreg




 
mais un code prouvé a plus de chances de savoir avant de s'executer si oui ou nom il pourra arriver au bout...  
 
dans la preuve on justifie et le fait kil finisse et le fait ke le resultat soit bon...
et ya des conditions pour ca... elles se testent avant l'execution... dc ca aurait pu changer kke chose


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°255772
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 28-11-2002 à 00:58:53  profilanswer
 

charly007 a écrit a écrit :

Le rapport d'enquête (je sens que la logique de Hoare s'éloigne !) :
 
http://www.cnes.fr/espace_pro/comm [...] t_501.html



:ouch: je suis en train de lire et c'est assez hallucinant comme une petite erreur à la con dans un bout de code isolé peut avoir comme répercutions. En gros, l'erreur vient d'une erreur de conversion d'un flotant 64 bits en entier 16 bits dans un bout de code qui n'est plus utile après le décollage (mais qui tourne quand même). Quand je pense que ça a même pas été testé correctement  :pfff:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°256300
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 28-11-2002 à 16:59:28  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Mais si ce bout de code avait été prouvé, est-ce que ça aurait changé qqch ?  




Mouais ... moi je ne suis pas assuré et je ne mets pas ma ceinture, mais ca ne change rien, tant que je n'ai pas d'accident ... :sarcastic:

n°256306
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 28-11-2002 à 17:03:08  profilanswer
 

Gonzoide a écrit a écrit :

 
Mouais ... moi je ne suis pas assuré et je ne mets pas ma ceinture, mais ca ne change rien, tant que je n'ai pas d'accident ... :sarcastic:



merci de ta contribution, mais ça ne réponds pas à ma question


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°256906
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 29-11-2002 à 12:32:25  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

qu'est-ce qu'ils ont mes exemples ? ils ont autant de valeur que ton exemple de la RATP.




L'absence de preuve ne prouve rien, ni le vrai ni le faux. Donc ce n'est pas parce que le bon fonctionnement d'un logiciel -- en l'occurrence, le métro de Lyon -- n'a pas été prouvé mathématiquement qu'il contient des bugs. Simplement on ne le sait pas (s'il en contient).
 
Je te signale au passage que les conditions d'utilisation du métro de Lyon sont différentes de celles du RER A parisien ; et tu ne sais pas quelles sont les contraintes sur le logiciel. Les 2 logiciels ne sont tous simplement pas comparables.
En tout cas, à Paris, les contraintes qui reposent sur le logiciel du RER A sont uniques : aucune autre des 5 lignes de RER, ni aucune autre ligne de métro (il y en a 14) n'a de telles contraintes (une rame toutes les 2 minutes, une vitesse de croisière entre 2 stations de 70 à 80 km/h, permettant un débit de plusieurs milliers de personnes par minute pendant plusieurs heures non-stop, 2 fois par jour).
 
Par ailleurs, concernant ton 2ème exemple, je constate que tu pars d'une supposition. Or à ma connaissance, le logiciel d'Ariane 5 n'a jamais été prouvé (à moins que tu ne me prouves le contraire, bien sûr :D ). Mais avec des suppositions comme celles-là, on peut raconter n'importe quoi...  :sarcastic:  
 
mareek> Si je me souviens bien, le logiciel n'a pas planté, il a considéré que la valeur d'accélération horizontale était en dehors des bornes admises, et que malgré les alertes qu'il déclenchait à la centrale de commande des moteurs, cette valeur restait bien au-delà des valeurs permises. Le problème c'est que la valeur en question était invalide seulement pour le petit bout de code de mesure et de contrôle de cette valeur, pas pour la centrale. Donc la centrale ne corrigeait rien, puisque par ailleurs tout était correct.
Le module de mesure et de contrôle de l'accélération horizontale de la fusée, constatant que la fusée continuait à "dériver" (enfin c'est ce qu'il croyait), a estimé qu'elle était en perdition et, comme cela lui était permis, a décidé de faire exploser la fusée en vol, pour éviter qu'elle ne s'écrase sur des zones habitées.


Message édité par BifaceMcLeOD le 29-11-2002 à 12:36:39
n°256909
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 29-11-2002 à 12:35:54  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 :ouch: je suis en train de lire et c'est assez hallucinant comme une petite erreur à la con dans un bout de code isolé peut avoir comme répercutions. En gros, l'erreur vient d'une erreur de conversion d'un flotant 64 bits en entier 16 bits dans un bout de code qui n'est plus utile après le décollage (mais qui tourne quand même). Quand je pense que ça a même pas été testé correctement  :pfff:  




Les 3 erreurs les plus coûteuses de l'histoire de la programmation ont été trouvées dans des programmes qui avaient été testés longuement, et relus/vérifiés par un autre programmeur que leur auteur ; et dans les 3 cas, il a suffi de changer un seul chiffre pour corriger l'erreur. Si je me souviens bien, la plus coûteuse de toutes a coûté dans les 250 millions de dollars. Pour un seul chiffre.


Message édité par BifaceMcLeOD le 29-11-2002 à 12:37:04
n°257603
Musaran
Cerveaulté
Posté le 30-11-2002 à 01:30:42  profilanswer
 

Les bogues ordinaires des logiciels très répandus sont très coûteux aussi, par le total de temps de travail perdu par des millions d'utilisateurs.
 
Comme c'est dilué, tout le monde en paye un peu et on ne se rend pas compte du ravage.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°257607
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 30-11-2002 à 01:33:31  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

 
L'absence de preuve ne prouve rien, ni le vrai ni le faux. Donc ce n'est pas parce que le bon fonctionnement d'un logiciel -- en l'occurrence, le métro de Lyon -- n'a pas été prouvé mathématiquement qu'il contient des bugs. Simplement on ne le sait pas (s'il en contient).
 
Je te signale au passage que les conditions d'utilisation du métro de Lyon sont différentes de celles du RER A parisien ; et tu ne sais pas quelles sont les contraintes sur le logiciel. Les 2 logiciels ne sont tous simplement pas comparables.
En tout cas, à Paris, les contraintes qui reposent sur le logiciel du RER A sont uniques : aucune autre des 5 lignes de RER, ni aucune autre ligne de métro (il y en a 14) n'a de telles contraintes (une rame toutes les 2 minutes, une vitesse de croisière entre 2 stations de 70 à 80 km/h, permettant un débit de plusieurs milliers de personnes par minute pendant plusieurs heures non-stop, 2 fois par jour).
 
Par ailleurs, concernant ton 2ème exemple, je constate que tu pars d'une supposition. Or à ma connaissance, le logiciel d'Ariane 5 n'a jamais été prouvé (à moins que tu ne me prouves le contraire, bien sûr :D ). Mais avec des suppositions comme celles-là, on peut raconter n'importe quoi...  :sarcastic:  
 
mareek> Si je me souviens bien, le logiciel n'a pas planté, il a considéré que la valeur d'accélération horizontale était en dehors des bornes admises, et que malgré les alertes qu'il déclenchait à la centrale de commande des moteurs, cette valeur restait bien au-delà des valeurs permises. Le problème c'est que la valeur en question était invalide seulement pour le petit bout de code de mesure et de contrôle de cette valeur, pas pour la centrale. Donc la centrale ne corrigeait rien, puisque par ailleurs tout était correct.
Le module de mesure et de contrôle de l'accélération horizontale de la fusée, constatant que la fusée continuait à "dériver" (enfin c'est ce qu'il croyait), a estimé qu'elle était en perdition et, comme cela lui était permis, a décidé de faire exploser la fusée en vol, pour éviter qu'elle ne s'écrase sur des zones habitées.




 
 
juste un detail dont personne na rien a foutre: 16 lignes de metro, tu as oulier 3bis et 7bis


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°258146
Musaran
Cerveaulté
Posté le 01-12-2002 à 02:42:27  profilanswer
 

Tiens, je trouve que les bons programmes devraient être subventionnés.
 
 
Bon, au sujet des méthodes esotériques de prouver un algorithme: C'est très utile.
 
Quand on résoud des problèmes ardus, les moyens mis en oeuvre atteignent une telle complexité qu'on ne peut pas en avoir une compréhension d'ensemble dans la tête.
Il faut alors des méthodes de validation dont on sait qu'elles marchent, même si on ne les comprends pas.
 
Il y a longtemps que ça marche comme ça en mathématique, physique, chimie, ect... L'informatique est à la traine, elle est trop jeune.
 
 
Ce qui m'amènes à des questions...

  • Peut-on faire marcher ces outils à l'envers, c'est à dire leur faire générer des algorithmes qui sont par définition prouvés ?


  • Pourrait-on se baser dessus pour concevoir un reformulateur d'algorithme, capable de transformer du code sans jamais se tromper ?


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
mood
Publicité
Posté le 01-12-2002 à 02:42:27  profilanswer
 

n°258751
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 02-12-2002 à 10:54:20  profilanswer
 

Leirn a écrit a écrit :

 
 
 
juste un detail dont personne na rien a foutre: 16 lignes de metro, tu as oulier 3bis et 7bis




 :D

n°258776
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 02-12-2002 à 11:30:13  profilanswer
 

Musaran a écrit a écrit :

Tiens, je trouve que les bons programmes devraient être subventionnés.
 
Bon, au sujet des méthodes esotériques de prouver un algorithme: C'est très utile.
 
Quand on résoud des problèmes ardus, les moyens mis en oeuvre atteignent une telle complexité qu'on ne peut pas en avoir une compréhension d'ensemble dans la tête.
Il faut alors des méthodes de validation dont on sait qu'elles marchent, même si on ne les comprends pas.
 
Il y a longtemps que ça marche comme ça en mathématique, physique, chimie, ect... L'informatique est à la traine, elle est trop jeune.




Je dirais plutôt que son image est incorrecte. La physique, la chimie sont vues comme des disciplines (à part entière), l'informatique n'est vue que comme un outil. D'ailleurs "tout le monde fait de l'informatique", c'est bien connu... (vous n'avez jamais entendu ça d'un type qui se contente de faire des programmes de 20-30 lignes en Visual Basic ? Moi si : la première fois, ça fait bizarre...)
 
Résultat : la fantastique complexité de la programmation n'est absolument pas prise en compte par la plupart des décideurs ( et en particulier par ceux qui savent faire des programmes de 20-30 lignes).
 

Citation :


Ce qui m'amène à des questions...

  • Peut-on faire marcher ces outils à l'envers, c'est à dire leur faire générer des algorithmes qui sont par définition prouvés ?



Je pense que oui, avec des techniques relativement proches de celles utilisées pour la démonstration automatique de théorèmes. Le problème, c'est que comme pour la classe de théorèmes automatiquement démontrables, la classe d'algorithmes automatiquement "écrivables" doit être assez limitée...
 

Citation :


  • Pourrait-on se baser dessus pour concevoir un reformulateur d'algorithme, capable de transformer du code sans jamais se tromper ?



Aujourd'hui, cela existe, mais de manière limitée. Et cela dépend fortement du langage utilisé (certains offrent une syntaxe qui garantit l'absence d'effets de bord dans tel ou tel cas endroit ou sur telle ou telle variable).
Ainsi, par exemple, Occam est un langage qui permet d'écrire assez simplement des algorithmes massivement parallèles (globalement, il existe 2 types de blocs d'instructions : le bloc séquentiel qui correspond au begin/end habituel et le bloc parallèle où toutes les instructions sont exécutées concurremment). Et le compilateur Occam est capable de réécrire avec le maximum de blocs parallèles possible tout algorithme qui exprimé exclusivement à l'aide de blocs séquentiels.
 
Mais de manière générale, tant que les programmeurs réclameront des langages souples et aux possibilités d'effets de bords multiples et variées, les compilateurs ne pourront pas faire de réécriture automatique poussée. Suivez mon regard...  :sarcastic:

n°259361
Roco
Posté le 02-12-2002 à 23:33:33  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

 
Ah oui ? Un seul exemple, spécial franciliens : le RER A.
 
Au milieu des années 90, la RATP a décidé d'augmenter au maximum la fréquence des RER A dans Paris (en heures de pointe) tout en garantissant une sécurité totale des personnes transportées. Objectif : qu'un train arrive en gare toutes 2 minutes (et ce pour toutes les stations intra muros). Or les conducteurs ne peuvent en aucun cas assurer un tel débit : les risques de collision dans le cas où un train serait obligé de s'arrêter sont énormes.
La RATP a donc décider de faire conduire ces trains par du logiciel, et pour garantir un zéro défaut dans le logiciel, donc zéro accident = zéro mort chez les passagers, elle a exigé que le bon fonctionnement du coeur de ce logiciel soit prouvé. Mathématiquement. Ce qui a été fait : à ma connaissance, ce sont près de 25 000 des 80 000 lignes du soft de gestion du RER A qui ont été prouvés mathématiquement.
Et chaque jour, le RER A transporte ainsi des centaines de milliers de personnes avec un débit au bord de la rupture, sans que jamais un seul accident ne se soit produit depuis que ce logiciel a été mis en service...
 
PS: Je vous rassure, je n'ai pas d'actions dans la RATP...  :ange:  




 
Oui c vrai.
 
La RATP utilise le langage B et l'atelier de langage B pour ses dev informatiks. C la même chose pour Eole et Météor (ligne 14) sans conducteur.  
 
Mais bon c vrai qu'il ne faut pas non plus mélanger les besoins de l'informatik de gestion et de l'informatique tps réel ou embarqué. C po les mêmes risques.
 
Enfin si on arrive à créer des AGL de plus en plus intelligent utilisant la logique de Hoare, on peut vraisemblablement se dire que dans quelques temps (15 ans => 100 ans) on aura plus besoin de développeurs.


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°259407
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-12-2002 à 00:06:33  profilanswer
 

Roco a écrit a écrit :

 
 
Oui c vrai.
 
La RATP utilise le langage B et l'atelier de langage B pour ses dev informatiks. C la même chose pour Eole et Météor (ligne 14) sans conducteur.  
 
Mais bon c vrai qu'il ne faut pas non plus mélanger les besoins de l'informatik de gestion et de l'informatique tps réel ou embarqué. C po les mêmes risques.
 
Enfin si on arrive à créer des AGL de plus en plus intelligent utilisant la logique de Hoare, on peut vraisemblablement se dire que dans quelques temps (15 ans => 100 ans) on aura plus besoin de développeurs.



[:totoz] ça m'arrangerais si cétait plutot dans 100 ans que dans 15 :/


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°259448
Roco
Posté le 03-12-2002 à 01:38:14  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

[:totoz] ça m'arrangerais si cétait plutot dans 100 ans que dans 15 :/




 
 [:yaisse]


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°259452
LeGreg
Posté le 03-12-2002 à 01:45:09  profilanswer
 

bah, je propose qu'on fonde une societe secrete dont le but serait d'assurer la survie de la caste des programmeurs..
 
de toute facon, peu de gens comprennent ce qu'on fait vraiment alors ce serait facile au fond :D
 
qu'en pensez-vous?
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°259468
LeGreg
Posté le 03-12-2002 à 05:04:05  profilanswer
 

voici un exemple des techniques qui ont ete
utilise sur le logiciel Ariane 5  
 
http://www.irisa.fr/manifestations [...] /15oct.pdf
 
C'est un pdf.
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°259801
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 03-12-2002 à 15:50:03  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

[:totoz] ça m'arrangerais si cétait plutot dans 100 ans que dans 15 :/




Bah, m'en fgout, au départ je suis mathématicien, je n'aurai qu'à revenir à mes premières armes !

n°260192
charly007
Posté le 03-12-2002 à 20:41:02  profilanswer
 

tomlameche a écrit a écrit :

 
Bah, m'en fgout, au départ je suis mathématicien, je n'aurai qu'à revenir à mes premières armes !




Et recommencer à réfléchir ! Quelle horreur !  :non:

n°260319
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-12-2002 à 23:00:24  profilanswer
 

charly007 a écrit a écrit :

 
Et recommencer à réfléchir ! Quelle horreur !  :non:  



il est vraiq ue ca fait longtemps que t as arrete.
Charly007 cherche emploi en tant qu'admin mangeur de beignet.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°260380
Musaran
Cerveaulté
Posté le 04-12-2002 à 03:57:06  profilanswer
 

Bah, il faudra toujours du talent, de l'art et de la jugeotte.
Autant de choses qui ne sont pas près d'être mises en formules.
 
Le métier de développeur changera un peu plus, et la fracture sera encore plus grande entre ceux qui cliquettent dans de beaux logiciels, et ceux qui les concoivent.
 
 
Sans aller jusqu'à la preuve, une organisation saine avec un bon découpage et de puissantes abstractions permet déjà de rendre les choses limpides.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°264344
Roco
Posté le 07-12-2002 à 14:13:07  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Le métier de développeur changera un peu plus, et la fracture sera encore plus grande entre ceux qui cliquettent dans de beaux logiciels, et ceux qui les concoivent.


 
Ha bon que ce n'est pas parce que l'on possède Dreamweaver et quelques connaissances en PHP, qu'on peut se définir comme un pro de la création de site web?


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°264607
Musaran
Cerveaulté
Posté le 08-12-2002 à 02:44:27  profilanswer
 

Hé bé non.
Pour être de qualité, un produit doit être conçu.
Et pour bien concevoir, il faut comprendre.
 
On n'a pas encore trouvé mieux...


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°264610
Roco
Posté le 08-12-2002 à 02:49:18  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Hé bé non.
Pour être de qualité, un produit doit être conçu.
Et pour bien concevoir, il faut comprendre.
 
On n'a pas encore trouvé mieux...


 
 [:z-bob]


---------------
[:roco] Un chtit café et hop ça repart !
n°274133
Ace17
Posté le 20-12-2002 à 21:29:25  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit :


Je pense que oui, avec des techniques relativement proches de celles utilisées pour la démonstration automatique de théorèmes.  


 
En quoi ca consiste et comment ca marche, ca?

n°275120
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 23-12-2002 à 12:42:29  profilanswer
 

En gros, on se repose sur les axiomes de la logique du premier ordre, et on utilise des moteurs d'inférence (c'est-à-dire des softs qui sont capables de tirer des conclusions logiques. Genre avec "si a alors b" et "si b alors c", le soft est capable de conclure "si a alors c" ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logique avec cerveau ramoli.... fonctionne pas bienA quoi sert "str_replace" ?
[PHP & logique] Simplifier un morceau de codeMySQL: Qu'est ce que c'est,aa quoi ça sert,comment s'en servir?
hashCode, qui s'en sert ?question de newbie : a quoi sert la fonction break?
[HTML, JS] Heu, ca sert à quoi le HTML 4.01, à part renvoyer aux CSS2[XML] SVG : qui s'en sert ?
A quoi sert ma BdD localhost si j'en ai une sur Multimania?[mysql]a koi sert l'attribut binary des chps mysql ?
Plus de sujets relatifs à : La logique de hoare, ça sert ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR