minix_ada a écrit :
Il m'affiche bien des valeurs aléatoires entre 0 et 100 mais sur les 100 lignes et 3 colonnes de mon tableau à deux dimensions.
|
Désolé je n'ai pas compris le "mais".
minix_ada a écrit :
Par contre, je n'arrive pas à faire évoluer des valeurs aléatoires entre des bornes dans les colonnes : - je dois avoir des bornes de 0 à 100 pour la 1ère colonne, - de 100 à 200 pour la 2ème colonne, - et de 200 à 300 pour la 3ème colonne. Une idée de comment je peux résoudre ce souci ? Toute aide serait la bienvenue :-) car c'est un casse-tête sur lequel je bute depuis une semaine :-/ ////////////////////////////////////////////////////// { Random rand = new Random(); int[][] tamère = new int[100][3]; int min = 0; int max = 100; for (int i = 0; i < 100; i++) { for (int j = 0; j < 3; j++) { tamère[i][j] = rand.nextInt(max - min + 1) + min; System.out.print(tamère[i][j] + " " ); } System.out.println(); } } } //////////////////////////////
|
Dans ta boucle imbriquée tu parcoures la seconde dimension de ton tableau (les colonnes dans ta représentation). Quand tu commences par j=0, tu es sur la première colonne, tu connais tes bornes (de 0 à 100), tu n'as qu'à exprimer ces bornes en fonction de j : de j à j+100 pour la première colonne. Tu dois ensuite te poser la question de est-ce que cette "loi" est vérifiée pour les autres colonnes, si oui alors c'est ok sinon tu essayes d'en trouver une autre : de j à (j+1)*100 et si tu n'en trouves aucune alors tu dois détailler en plusieurs cas (si cas #1 alors "loi" #1, si cas #2 alors "loi" #2, etc.).
Message édité par MaybeEijOrNot le 05-11-2020 à 19:56:20
---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.