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Combinaisons de matrices

n°2133115
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-03-2012 à 01:49:04  profilanswer
 

Bonsoir :hello:
 
J'ai un soucis avec des matrices de rotations en 3x3, celles-ci définissent des repères locaux pour un système d'animation squelettique.
Chaque os possède une matrice de rotation (Je suis pas sûr du terme en fait, en gros la première ligne de la matrice correspond à la direction en x, la seconde en y et la dernière en z) et une position (vecteur 3D).
 
J'arrive à recalculer la position de l'os, sauf que je merde totalement dans la gestion des matrices..
 
Comment je peux recalculer la vraie matrice de rotation d'un os en prenant en compte celle de son parent ?
 
J'ai essayé de multiplier la matrice parente par la matrice enfante, ça donnait un truc pas trop mauvais mais c'était pas ça, du coups j'ai tenté de multiplié la matrice parente inversée par la matrice enfante, toujours rien..
 
Je désespéré un peu, je suis supposé m'y prendre comment ? :sweat:  
 
Merci pour votre aide :D


Message édité par Terminapor le 27-03-2012 à 10:24:36

---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
mood
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Posté le 27-03-2012 à 01:49:04  profilanswer
 

n°2133116
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2012 à 02:00:20  answer
 

Et l'addition ?

n°2133118
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-03-2012 à 02:39:52  profilanswer
 

Nan ça marche pas (en même temps ça m'étonne pas trop, techniquement chaque lignes doit avoir une norme de 1)


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°2133194
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-03-2012 à 12:20:34  profilanswer
 

Bon, j'suis ptet sur une autre piste :D
 
Si j'ai des matrices A,B et C, est-ce que A x B x C = (A x B) x C ?


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°2133232
snafu8
Posté le 27-03-2012 à 15:01:04  profilanswer
 

oui, mais dans le cas général ca ne fait pas A x (B x C). il me semble que quand tu composes des rotations, tu dois également ajouter un terme de translation qui vient de la distance entre les deux centres de rotation.

n°2133234
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-03-2012 à 15:10:55  profilanswer
 

Donc je dois passer ma matrice en 4x4 comme ça :
 
Right.x Right.y Right.z       0
Up.x    Up.y    Up.z           0
At.x    At.y     At.z            0
Centre.x Centre.y Centre.z 1  
 
?


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n°2133297
snafu8
Posté le 27-03-2012 à 16:52:27  profilanswer
 

pas forcément, mais il ne faut pas que tu oublies les composantes translationnelles dans ton mouvement. Tu peux écrire ton machin comme étant une matrice de rotation, et un vecteur de translation.

n°2133299
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-03-2012 à 16:55:05  profilanswer
 

Et du coups je fais comment pour récupérer la position finale ?  
avec V x M ?


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