Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Cartographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartographie

n°2095869
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 09:40:43  answer
 

Bonjour; Je travaille sur un projet de cartographie.
Je doit cartographier un territoire jusqu'a trouver un objet.
Le but est de trouver un objet très petit dans une surface très grande.
Je me doute qu'une solution serait de parcourir le territoire point par point mais je cherche une autre solution.
En effet, je dispose d'un outils d'exploration qui me permet de cibler une zone et explorer cette zone par point aléatoire.
Je m'explique, j'ai un "Moteur de recherche" qui place 5 sondes dans un rayon de 10 kilomètres dans une zone ciblé et restreinte. Ces sondes sont sensible au kilomètre on va dire. Si l'objet est détecter dans la zone, le jeu est gagné, si non, il faut explorer une autre zone. Voir ré-explorer la zone courante.
Je souhaiterais savoir vers quelles techniques je devrais m'orienter, si vous pouviez m'aider encore. Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2011 à 09:40:43  profilanswer
 

n°2095870
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2011 à 09:49:58  profilanswer
 

Regarde du côté des algos de biomimétique : ceux basés sur fourmis, principalement


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2095878
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 10:26:52  answer
 

Et bien merci encore rufo.  :jap:  
 
Vu comme ça, ça n'a pas l'air bien compliqué.

Code :
  1. procedure ACO_MetaHeuristic
  2.    while(not_termination)
  3.       generateSolutions()
  4.       daemonActions()
  5.       pheromoneUpdate()
  6.    end while
  7.  end procedure


 
Faut faire un graphe gradué ?  [:dawa]
Je pige rien au tuto de développez...  
Ca viendra.

n°2095880
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2011 à 10:39:30  profilanswer
 

Un graphe valué ou orienté peut être une solution aussi. Dans ce cas, un algo de type Voyageur du commerce pourrait convenir.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2095886
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 10:53:28  answer
 

Ah oui, merci rufo, c'est "valué" les graphes.
 
Pour la solution, j'en sais rien, je demande.
La colonie de fourmis c'est pas justement une solution au problème du Voyageur de commerce ?
C'est ce qu'il ont l'air de dire chez developpez.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2011 à 10:53:56
n°2095908
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2011 à 11:18:56  profilanswer
 


 
Pas du tout, les fourmis sont utilisées pour résoudre pleins de pbs, par ex le plus cours chemin. Mon prof de biomimétique m'avait même parlé, quand j'étais en école d'ingé, que Motorola (il me semble que c'est cette boîte) avait utilisé un algo à base de fourmis pour calibrer un laser.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algor [...] de_fourmis


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2095917
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 11:52:53  answer
 

Non, ça j'avais compris. Masi tu dis qu'un algorithme de type Voyageur du commerce serais une solution, c'est plutôt un problème, ... Résolut entre autre peut-être (voir les génétique) par les colonies de fourmis, non ?
Désolé pour l'embrouille.
 
J'ai trouvé un pseudo code pour le Voyageur de commerce.:
 

   *   On crée un ensemble d'agents (les fourmis, à rapprocher aux "individus" des algorithmes génétiques), qui coopèrent par l'intermédiare des phéromones pour trouver les chemin le plus court du TSP.
    * Les phéromones sont modélisées par un tableau de taille N x N (avec N le nombre de villes).
      Par exemple :
 
      float Phéromone[N*N];
 
      Phéromone[i, j] représente la quantité de phéromones déposées par les fourmis sur le trajet reliant la ville i à la ville j.
    * Le comportement des fourmis est modélisée ainsi :
          o La fourmi se place initialement sur une ville choisie au hasard
          o Elle choisie la ville suivante parmi les villes non encore visitées en suivant le chemin le plus marqué par les phéromones
 
                max_phéromone = 0;
                Pour Ville_courante allant de 1 à N
                  Si Ville_courante pas encore visitée
                    Si Phéromone[Ville_précédente, Ville_courante] > max_phéromone
                      Ville_suivante = Ville_courante
                      max_phéromone = Phéromone[Ville_précédente, Ville_courante]
                  FinSi
                FinPour
                 
 
          o Elle dépose des phéromones sur le chemin qu'elle a emprunté (règle locale de mise à jour des phéromones). On prend en compte l'"évaporation", ce qui donne une loi du genre :
 
                  Pheromone[i, j] = (1 - alpha) Pheromone[i, j] + alpha * K
                 
 
            Avec K une constante. La valeur de K recommandée par Dorigo et Gambardella est de 1 / ( N * Lmv ) avec N le nombre de villes du problèmes et Lmv la longueur du trajet calculé par la méthode du meilleur voisin ou une approximation.  
 
Il faut faire des essais pour déterminer les valeurs optimales des différentes constantes (nombre de fourmis, alpha, K...)
 
En termes de performances cet algorithme est comparable à un algorithme génetique.


 
A la place des villes je vais mettre des "surface d'exploration" ...
A la place des fourmis je vais mettre des "sondes-à-phéromones"...
Mais encore...
je place mes quelques sondes aléatoirement dans une zone pour explorer les surfaces alentours.
Apparemment pour représenter la colonie de fourmis j'ai juste besoin de modéliser les chemins emprunté par une table de phéromone.  
 
J'ai vue un article titré sur l'optimisation continue... Ca compte si je dois effectuer cette recherche une nombre de fois indéterminé ?

n°2095975
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2011 à 14:17:32  profilanswer
 


 
Le pb du VDC a une "vraie" solution via un algo basé sur un graphe orienté. Un VDC peut se résoudre avec une colonie de fourmis mais ça sera une solution de type "heuristique".


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2096130
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 21:07:05  answer
 

Merci rufo.  
 
J'ai eu un peu de mal à comprendre "VDC".
 
Merci encore.  :jap:  

n°2112895
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 10:17:08  answer
 

Up, bonjour,
 
Je voudrait (finalement) implémenter cet algo, mais je ne sais comment adapter l'exemple sur le voyageur du commerce à mon problème. Déjà que je comprend à peine l'exemple...
 
Si vous avez du temps, serait il possible d'avoir votre aide ?  [:pingouinator] S'il vous plaît.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2011 à 10:17:08  profilanswer
 

n°2112918
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-11-2011 à 10:58:17  profilanswer
 

VDC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] e_commerce
 
Solution exacte à base d'optimisation linéaire, comme l'algo du simplex. Mais c'est vrai que c'est pas évident à mettre en oeuvre.
 
Pour ton pb, je pense qu'un algo à base de fournis serait le plus simple à implémenter et donnerait de bons résultats.
 
Après, ton histoire de sondes qui ont une certaine portée et à positionner à différents endroit pour trouver l'objet me fait penser que ton pb pour se rapporter à la question : comment couvrir (découvrir) un maximum de terrain en un minimum de changements de positions des sondes, le critère d'arrêt étant, l'une des sonde a trouvé l'objet.
 
Dans ce cas, un algo reposant sur les diagrammes de Voronoï pourrait être pas mal... http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Vorono%C3%AF
Le seul truc, c'est qu'il semble que les diagrames de Vornoï, ce sont des cellules polygonales alors que tes sondes ont un rayonnement circulaire...
 
J'ai trouvé aussi ce cours : http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/D [...] 6_algo.pdf


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2112952
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 13:54:59  answer
 

Merci rufo,  
 
Mes sondes ont un rayonnement carré, par contre elle ne serve qu'une seule fois.
Aussi, comme mes sondes sont en réalité des missiles, je dois pourvoir exclure la position du missile des cibles potentielle. Si non, il s'auto détruit ; Ce qui n'a aucun intérêt.
Quant à la terminaison de la recherche, c'est à l'utilisateur d'en décider, si non elle est continue.

n°2113309
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 21:03:08  answer
 

Bonsoir,
 
Pourriez vous si vous savez me dire comment je peut déterminer Alpha dans l'ago de résolution du VDC ci-dessus ?
Sources : http://labo.algo.free.fr/pvc/algor [...] urmis.html
 
Et aussi, dans la définition de "Lmv la longueur du trajet calculé par la méthode du meilleur voisin ou une approximation"
C'est entre i et j pour toutes les paires de villes ?
 
Merci.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2011 à 21:15:06
n°2203513
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:07:28  answer
 

Bonjour,
 
Je reviens sur mon exploration de territoire.
 
Je cherche un lieu sur le globe. Je cherche plusieurs algo à implémenter, si je peux en implémenter au moins deux.
Donc ok grosso modo pour le VDC vous en auriez d'autre qui iraient bien ?
C'est pour un jeu.

n°2203515
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-09-2013 à 16:20:11  profilanswer
 

Comme indiqué dans mes précédents post : algo génétique à base de fourmis (+phéromone) par ex.
 
Après, y'a tous les algos de plus court chemin...

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 19-09-2013 à 16:20:23

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2203516
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:25:23  answer
 

rufo a écrit :

Comme indiqué dans mes précédents post : algo génétique à base de fourmis (+phéromone) par ex..


Ok, je vais essayer de l'implémenter.

rufo a écrit :


Après, y'a tous les algos de plus court chemin...


Ca c'est A* par exemple, je vais me régaler de le ré- écrire.


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 16:26:09
n°2203517
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-09-2013 à 16:27:25  profilanswer
 

A* ou plus classique Dikjtra, ou Floyd...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2203518
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 16:30:43  answer
 

Ok, merci rufo, je regarderai.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Cartographie

 

Sujets relatifs
Logiciel de cartographieSNMP cartographie du reseau
Plus de sujets relatifs à : Cartographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR