Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Besoin d'aide pour algo procédures/tableau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour algo procédures/tableau

n°277767
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 31-12-2002 à 11:03:02  profilanswer
 

Bonjour
Voila je suis en 1er année de bts ig, et j'aurais besoin de deux-trois conseils/coup de main pour réaliser un algo dont voila le sujet:
 
 
On souhaite calculer le salaire des 15 employés d'une petite entreprise.Chaque employé a un grade (de 0 a 4) et à chaque grade correspond un salaire horraire. Le salaire mensuel d'un employé sera obtenu en multipliant le nombre d'heures effectuées dans le mois par le salaire horaire correspondant à son grade.
Voila les tableaux
 
GRADES (0:14) tableau d'entiers   (grade de chaque employé codifié de 0 à 4)
 
SALAIRE_HORAIRE(0:4) tableau de réels  (salaire horaire correspondant à chaque grade)
 
HEURES(0:14) tableau d'entiers
SALAIRES(0:14) tableau de réel

 
On suppose que les 3 premiers tableaux sont déja remplis, donc pas besoin d'effectuer la saisie.
 
Faudrait faire une procédure qui recoit en paramètres les 4 tableaux et stock le salaire mensuel de chaque employés dans le tableau SALAIRES, et ensuite effectuer une fonction qui recoit le tableau salaires et qui donne le salaire le + elevé.
 
Si une ame charitable pouvait m'aider, ici ou en mp, se serait bien sympa, car meme si je vois en gros comment faire, bcp de choses restent floues
 
Merci et bonne année!!


Message édité par rootsayen le 31-12-2002 à 11:03:59

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
mood
Publicité
Posté le 31-12-2002 à 11:03:02  profilanswer
 

n°277804
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 31-12-2002 à 13:26:37  profilanswer
 

Tu voulais de l'algo ? Ok !  :)  
 
PROBLEME 1 :
pour variable Elem valant de 0 à 14
    variable Grade = GRADES(Elem)
    variable Salaire = SALAIRE_HORAIRE(Grade)
    SALAIRES(Elem) = HEURES(Elem) * Salaire
FIN DE BOUCLE Elem de 0 à 14
 
PROBLEME 2 :
variable Valmax = 0
pour variable Elem valant de 0 à 14
    si SALAIRES(Elem) est supérieur à Valmax
        alors Valmax = SALAIRES(Elem)
FIN DE BOUCLE Elem de 0 à 14
 


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°277818
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 31-12-2002 à 14:12:08  profilanswer
 

Merci, je peux te demander 1 explication, car quand j'avais essayé de le faire j'avais buter sur le point suivant :
Comment t'as mis en relation le tableau grade et le tableau salaire horaire?? vu que un grade correspond a un salaire horaire? (tu comprends ce que je veux dire??)
Merci.


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°277823
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 31-12-2002 à 14:18:02  profilanswer
 

Heu ... Ben ... J'sais po trop !  :pt1cable:  
 
Ce que j'ai compris :
 
- Ton tableau GRADE contient juste les grades de chaque employé
- Ton tableau SALAIRE_HORAIRE contient les 5 différents salaires horaires, chaque salaire étant rattaché à 1 grade
 
Si le salarié n° 0 a le grade 4 (le dernier) et que le salaire horaire pour le grade 4 est de 250, alors le salaire horaire du salarié 0 est de 250
 
Je reprend mon code car je te suis pas trop :
 
pour variable Elem valant de 0 à 14
 
on boucle sur chaque salarié
 
  variable Grade = GRADES(Elem)
 
la var Grade récupère le grade (valeur numérique supposons) du salarié sur lequel on boucle
 
  variable Salaire = SALAIRE_HORAIRE(Grade)
 
la var Salaire récupère le salaire horaire correspondant au Grade trouvé
 
  SALAIRES(Elem) = HEURES(Elem) * Salaire
 
Le p'tit calcul qui va bien


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°277828
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 31-12-2002 à 14:27:54  profilanswer
 

"variable Salaire = SALAIRE_HORAIRE(Grade)  
 
la var Salaire récupère le salaire horaire correspondant au Grade trouvé
"
 
Voila merci c'était ca que je comprenais pas, bonne année :)
 
 
 
PS : je pourais te redemander 1-2 explications dans le futur si jamais j'ai encore des probs?


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°278239
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 02-01-2003 à 08:48:20  profilanswer
 

RootSayen a écrit :

PS : je pourais te redemander 1-2 explications dans le futur si jamais j'ai encore des probs?


 
Aucun blème, on est là pour ça ici !  ;)


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°278286
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 02-01-2003 à 11:34:32  profilanswer
 

Merci :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Besoin d'aide pour algo procédures/tableau

 

Sujets relatifs
[mysql] aide pour une requetteComment trouver les doublons dans un tableau? Et les supprimer??
tableau et bordures ....placer un scroller dans la cellule d'un tableau ????
Besoin d'aide :'([HTML, JS] Avoir une image fixe à droite d'un tableau,qui lui,scrolle?
Un peu d'aide avec quick basic svp[PHP] Forum du type CoolForum (et Vbulletin) sur free, aide !! svp :)
aide formulaire 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour algo procédures/tableau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR