Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  algorithme de gravitation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

algorithme de gravitation

n°1734681
peyo56
Posté le 20-05-2008 à 17:13:51  profilanswer
 

Bonjour
 
je souhaiterai créer sous plusieurs langage (pour plusieurs os et pour la rapidité) un programme qui modélise les forces pouvant s'exercer sur des particules:
 
1 - on donne en 2D un plan (celui de l'écran) et 2 vecteurs a 2 coordonées minimum (1 pour la position actuelle et 1  pour son inertie)
 
2 - par rapport a toutes les particules , on calcule la gravité exercé en x et en y
 
3 - la souris , selon les touches appuyer peut repousser (toutes les particules), attirer (toute les particules), ou ralentir (les particules environnant le pointeur de la souris) selon la position .
 
4 - on détecte la collision de chaque particule avec un bord de l'écran (si oui elle fait demi tour) ou une particule (aucun déplacement pour l'instant)  
 
5 - on applique le déplacement a chaque particule et on recommence a l'étape 2
 
Ce dont j'ai besoin c'est le moyen d'appliquer les formule qui attirent ou repoussent + le ralentissement + la collision, car j'ai commencé au Pifomètre avec ce que je connaissait et au moment d'une collision cela ne marchait plus (elle continuent leur chemin ou s'agglomèrent en 1 point alors qu'il ne faut pas que 2 particule soit au même point)
 
je souhaiterait seulement des algorithme généraux et non quelque chose pour un langage précis
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 17:13:51  profilanswer
 

n°1734744
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-05-2008 à 18:44:01  profilanswer
 

Pour les histoires de forces,vitesse etc...
http://en.wikipedia.org/wiki/Runge-Kutta

Message cité 1 fois
Message édité par Joel F le 20-05-2008 à 18:44:26
n°1735565
peyo56
Posté le 22-05-2008 à 11:30:42  profilanswer
 

Desolé mais n'ayant qu'un niveau premiere selement, je n'arive pas vraiment a comprendre les formules et leur utilité sachant que je ne me base sur ce que j'ai deja vu en cours pour l'instant.

n°1735568
Taz
bisounours-codeur
Posté le 22-05-2008 à 11:37:53  profilanswer
 

peyo56 a écrit :

je souhaiterait seulement des algorithme généraux et non quelque chose pour un langage précis

un algorithme en somme.

n°1738445
DarWog
Posté le 28-05-2008 à 17:36:06  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Pour les histoires de forces,vitesse etc...  
http://en.wikipedia.org/wiki/Runge-Kutta

Heu, RK est un schéma numérique de résolution d'équations aux dérivées partielles, je pense qu'il n'a pas mis son problème sous forme d'EDP...
 
Pour ton problème de collision, c'est (je pense) parce que deux particules sont de plus en plus attirées l'une vers l'autre en se rapprochant (loi en 1/r2 que tu as dû utiliser si je me souviens des cours de lycée), donc elles finiront au même endroit si ta grille est grossière, et là la force devient 'infinie' donc elles risquent pas de se séparer : il faut que tu enregistres les coordonnées de tes points comme des double, et non comme des entiers pixel, tu convertis juste pour l'affichage.
Pour la collision (distance entre les deux éléments inférieure à un seuil fixé), tu as deux possibilités :  
1) faire un choc élastique (rebond) : symétrie des vitesses par rapport au plan de collision (si elles ont la meme masse)
2) fusion : une seule particule de masse somme
 
Bon courrage :)
 

n°1738468
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 28-05-2008 à 19:16:33  profilanswer
 

DarWog a écrit :

Heu, RK est un schéma numérique de résolution d'équations aux dérivées partielles, je pense qu'il n'a pas mis son problème sous forme d'EDP...


 
c'est couramment utilisé pr faire le genre de calcul qu'il demande en simu ;)

n°1738492
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-05-2008 à 20:42:37  profilanswer
 

Commencer par Euler, ce sera déjà pas mal.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  algorithme de gravitation

 

Sujets relatifs
Algorithme de graphe, help, prise de tête!!Erreur dans mon algorithme
algorithme de permutation et rotation cyclikAlgorithme permutation
Algorithme pour regrouper plein de petites images en une grosseAide algorithme Ladder (situation industrielle)
Aide algorithme Ladder (situation industrielle)Algorithme Pascal
l'algorithme de huffmanAlgorithme pour la FFT
Plus de sujets relatifs à : algorithme de gravitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR