Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [Algo] ScanLine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Algo] ScanLine

n°260045
Dj_Jim
Posté le 03-12-2002 à 17:48:09  profilanswer
 

Bonjour, en projet nous devons ecrire un algo de scan line, etant donne que je galere pas mal, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations precises sur les grandes lignes de l'algo.
Il est a noté que l'on utilise la methodes de Watkins liee a la gestion d'empans, c'est la que je galere pas mal.
 
Merci pour les infos que vous pourrez me filer.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2002 à 17:48:09  profilanswer
 

n°260055
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 03-12-2002 à 18:13:27  profilanswer
 

Sans utiliser le jargon des informaticiens (qui se la pètent), ça donne quoi :??:


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°260060
buzvolio
Posté le 03-12-2002 à 18:20:03  profilanswer
 

c'est vrai c'est pas très parlant tout ca  :heink:

n°260061
Dj_Jim
Posté le 03-12-2002 à 18:20:24  profilanswer
 

DarkOli a écrit a écrit :

Sans utiliser le jargon des informaticiens (qui se la pètent), ça donne quoi :??:  




 
J'en deduis que si tu sais pas ce que sais que l'algorithme de Watkins, tu peux pas m'aider  :cry: .
 
C'est un algorithme d'elimination des parties cachées d'une scene 3D par balayage successifs de l'ecran avec des plans de coupe (en schematisant tu "coupes" ta scene avec autant de plans que tu as de pixels en hauteur sur ton ecran).
 
Apres avoir recupérer les segments des objets (vu que tu coupes a chaque pixel, les intersections Objets-Plan de coupe sont forcement des segments (au pire des points) que chaque plan a coupé, tu te debrouilles pour savoir lequel afficher (tri suivant la distance a l'observateur je pense) et de quelle couleur(couleur de l'objet de + proche de l'oeil).
 
J'espere avoir été a peu pres clair...

n°260299
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 03-12-2002 à 22:47:20  profilanswer
 

Dj_jim a écrit a écrit :

 
 
J'en deduis que si tu sais pas ce que sais que l'algorithme de Watkins, tu peux pas m'aider  :cry: .
 
[...]




Sauf que ma spécialisation c'est infographie (image de synthèse) et ce genre de chose me dit quelque chose.
 
Mais je ne me suis jamais pris la tête car j'ai toujours préférer les méthodes simples : Z-Buffer :D

n°260323
Dj_Jim
Posté le 03-12-2002 à 23:05:29  profilanswer
 

darkoli a écrit a écrit :

 
Sauf que ma spécialisation c'est infographie (image de synthèse) et ce genre de chose me dit quelque chose.
 
Mais je ne me suis jamais pris la tête car j'ai toujours préférer les méthodes simples : Z-Buffer :D




Hé hé ouais, mais le Zbuffer on la dejé fait.
Donc apres c scanline,puis raytracing, mais sur le scanline on a d problemes de changement de repere et surtout d'empans (methode de Watkins liée a des empans), un truc tout con a la main, mais + dur a coder.
Merci quand meme.

n°268793
LeGreg
Posté le 13-12-2002 à 04:14:43  profilanswer
 

j'avais fait il y a tres longtemps un algo qui affichait des vortex.
 
En fait l'idee c'etait que pour chaque ligne verticale je memorisais a quelle position (en y) j'avais deja trace de la geometrie. L'idee c'est qu'un brin de vortex couvrait toute la partie inferieure de l'ecran, donc il n'y avait jamais que deux parties sur la ligne, la partie tracee et la partie non tracee.
(j'appelais ca un y buffer puisque pour chaque ligne je memorisais le y qui separait la partie deja tracee).
Evidemment ca ne marche que lorsque je tracais de l'avant vers l'arriere.
 
Je ne connais pas Watkins mais, a partir de ca, tu peux faire des couvertures partielles sous forme d'une liste, ou a la place de stocker un seul entier, tu stockes une liste d'entiers qui marquent le debut d'un polygone et le nombre de pixels qui sont couverts depuis ce polygone. Ainsi lors du trace d'un nouveau polygone, tu determines pour chaque ligne quelle portion de l'ecran il vient recouvrir et ne rien dessiner si cette portion est deja couverte (a partir de ta liste).
 
Pour le raytracing, ca sera encore different mais je pense que c'est assez facile a comprendre (meme si pas simple a mettre en oeuvre).
(c'est marrant j'aurais fait ca a l'envers: raytracing, scanline puis z-buffer).
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [Algo] ScanLine

 

Sujets relatifs
[urgent][C, Algo] programme pour demainPb d'utilisation des classes enveloppes + algo de tri
[Algo] Zetes daccord avec moi ? (truc hyper facile) :DAlgo dont work ?!
Recherche infos sur algo d'encodage MPEG, et autres ...[algo/C/C++/java/php/...]fct recursive de permutation ?
Algo de calculs stat pour détection d'une distribution multi-modale[algo] codecs de compactage en C++
Recherche livre Algo / C++[ALGO] Parsing de chaine utilisant des * et ?
Plus de sujets relatifs à : [Algo] ScanLine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR