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  [ALGO] Couvrir surface par des formes simples (cercles, ellipses, ...)

 



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Auteur Sujet :

[ALGO] Couvrir surface par des formes simples (cercles, ellipses, ...)

n°521948
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-09-2003 à 10:36:10  profilanswer
 

Ma demande est un peu spéciale, je suis dans une démarche exploratoire sur le problème suivant (simplifié) :
Je dispose d'une image de taille n*m pixels, chaque pixel prenant la valeur 0 ou 1. Je cherche un algorithme me permettant de délimiter grossièrement , par des cercles, ellipses, polygones, ..., la surface des pixels prenant la valeur 1 par exemple (surface pouvant être disjointe)
 
Je n'attends pas une solution toute faite, mais quelques pistes, quelques idées pour démarrer.  
Ce problème a p-e déja été traité par les mathématiques, mais sous quel nom ?
Toute suggestion est la bienvenue


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le 24-09-2003 à 10:36:10  profilanswer
 

n°521952
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-09-2003 à 10:44:34  profilanswer
 

C'est de la reconnaissance de forme ( cherche sur www.acm.org ou www.ieee.org , y a plein de papiers déjà publiés la dessus) ( en anglais : shape recognition ).
 
C'est une partie des trois "composantes" admises pour la définition et la recherche d'image : couleur, forme, et texture .
 
Malheureusement, pour tes algorithmes, je suis incapable de t'aider :( Je connais juste un gars qui vient d'avoir sa thèse et qui la faisait sur les moteurs de recherche dans les BDDs multimedia sur les couleurs des images.


Message édité par Tetedeiench le 24-09-2003 à 10:45:35

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n°521961
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-09-2003 à 10:50:24  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

C'est de la reconnaissance de forme ( cherche sur www.acm.org ou www.ieee.org , y a plein de papiers déjà publiés la dessus) ( en anglais : shape recognition ).
 
C'est une partie des trois "composantes" admises pour la définition et la recherche d'image : couleur, forme, et texture .
 
Malheureusement, pour tes algorithmes, je suis incapable de t'aider :( Je connais juste un gars qui vient d'avoir sa thèse et qui la faisait sur les moteurs de recherche dans les BDDs multimedia sur les couleurs des images.

c'est une piste à explorer, merci :jap:


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http://runnerstats.net
n°521984
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 24-09-2003 à 11:18:31  profilanswer
 

Tout d'abord il faut que tu filtre tes images (sobel ou laplace) pour extraire les "contours" de l'image. ca se fait par produit matriciels c 'ets assez facile.
 
Ensuite, il ya une flopée d'algorithme pour reconstruire les contours à partir de ces images filtrés.
 
Des que je rentre , je te poste deux trois exemples.

n°521989
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-09-2003 à 11:21:20  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Tout d'abord il faut que tu filtre tes images (sobel ou laplace) pour extraire les "contours" de l'image. ca se fait par produit matriciels c 'ets assez facile.
 
Ensuite, il ya une flopée d'algorithme pour reconstruire les contours à partir de ces images filtrés.
 
Des que je rentre , je te poste deux trois exemples.

les contours, je sais comment les récupérer
le pb, c'est de savoir ensuite quelle forme avec quels paramètres va me couvrir ma surface !


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http://runnerstats.net
n°522070
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 24-09-2003 à 12:29:50  profilanswer
 

C'est bestialement un problème d'optimisation linèaire je pense.
Le pb c'est que tu dois savoir A PRIORI si tu as un cercle, un rectangle etc ...
ensuite tu fait des itérations sur les paramétres estimé de la forme.

n°522158
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-09-2003 à 14:01:31  profilanswer
 

Joel F a écrit :

C'est bestialement un problème d'optimisation linèaire je pense.
Le pb c'est que tu dois savoir A PRIORI si tu as un cercle, un rectangle etc ...
ensuite tu fait des itérations sur les paramétres estimé de la forme.

ben oui, mais ce serait trop simple !
mais ça peut être une première approche
merci :jap:


Message édité par noldor le 24-09-2003 à 14:08:53

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http://runnerstats.net
n°522338
skeye
Posté le 24-09-2003 à 16:31:19  profilanswer
 

Première idée (donc surement conne): tu peux essayer des trucs du style region growing, non?
Tu pars d'un pixel à 1, et tu essaies d'agrandir la zone considérée avec les voisins, en gardant comme contrainte la forme de la région...

n°522340
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-09-2003 à 16:35:59  profilanswer
 

skeye a écrit :

Première idée (donc surement conne): tu peux essayer des trucs du style region growing, non?
Tu pars d'un pixel à 1, et tu essaies d'agrandir la zone considérée avec les voisins, en gardant comme contrainte la forme de la région...

encore une idée intéressante
merci à tous :jap: :jap:


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