Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  API Win32

  Problème d'affectation de macro à une feuille excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'affectation de macro à une feuille excel

n°1729452
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 12:16:57  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Voici le postulat de départ :
 
J'ai deux bons de commandes sous Excel 2003 qui ont normalement chacun une macro de validation.
 
Le bon de commande n°1 fonctionnait très bien ainsi que sa macro de validation (affecté à un bouton personnalisé dans la barre d'outil) jusqu'à ce que je créé le second bon de commande et sa macro (qui est dans le même genre que celle du BC n°1). Tout le monde suit ?
 
Actuellement les macros fonctionnent toujours mais pas l'affectation au bouton personnalisé. Si je créé une commande avec le BC n°1 et que je le valide avec le bouton : OK. Je supprime cet essai (renvoyé par la macro dans un dossier dédié) et je recréé une nouvelle commande et que je veux utiliser le bouton validation : message d'erreur disant "nomdufichier commande précédemment générée" introuvable. vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement. Si vous essayez d'ouvrir à partir de la liste de fichiers les plus récents, assurez-vous que le fichier n'a pas été renommé, déplacé ou supprimé.
 
Ce que je souhaiterai et que je ne sais pas faire a priori :
 
- que chaque bon de commande ait sa macro affectée à l'ouverture
- que chaque bon de commande ait son propre bouton avec la bonne macro affectée (j'ai essayé deux boutons mais je retombe sur le même problème) même si le même bouton peut servir du moment que la bonne macro y soit affectée
 
Pour avoir déjà trouvé des solutions à des problèmes me paraissant insolubles sur ce forum (et parfois modestement avoir donné des pistes de solutions), je me tourne vers ses experts en espérant de l'aide.
 
Toutefois si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'en redemander afin que vous puissiez me lancer sur la voie.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 12:16:57  profilanswer
 

n°1729536
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 14:40:07  profilanswer
 

coucou, j'ai quelques compétances en Excel, mais je pige pas tout :p
 
 
bref quelques questions complémentaires :
Un bon de comande = 1 seul fichier ? (classeur excel)
2 bons de commandes = 2 fichiers ?
les deux type de bon de commande sont de forme différente ? (BC1 et BC2 ?)
 
 

bigbaboon a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 
Voici le postulat de départ :
 
J'ai deux bons de commandes sous Excel 2003 qui ont normalement chacun une macro de validation.
 
Le bon de commande n°1 fonctionnait très bien ainsi que sa macro de validation (affecté à un bouton personnalisé dans la barre d'outil) jusqu'à ce que je créé le second bon de commande et sa macro (qui est dans le même genre que celle du BC n°1). Tout le monde suit ?


on ne connais pas ton métier,
qu'est ce que la validation d'un bon de commande en terme technique ? :p
 

bigbaboon a écrit :

Actuellement les macros fonctionnent toujours mais pas l'affectation au bouton personnalisé. Si je créé une commande avec le BC n°1 et que je le valide avec le bouton : OK. Je supprime cet essai (renvoyé par la macro dans un dossier dédié)


 

bigbaboon a écrit :

et je recréé une nouvelle commande


depuis classeur/feuilles vierge ?
 

bigbaboon a écrit :

et que je veux utiliser le bouton validation : message d'erreur disant "nomdufichier commande précédemment générée" introuvable.


bah c'est ta "validation" (dont on ne sait pas vraiment  ce que ça fait :D ) qui plante
on ne peux pas t'aider sans que tu explique ce que c'est qu'une validation...
 
 

bigbaboon a écrit :

vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement. Si vous essayez d'ouvrir à partir de la liste de fichiers les plus récents, assurez-vous que le fichier n'a pas été renommé, déplacé ou supprimé.


a priori ça ressemble a un plantage d'ouverture ou d'enregistrement de classeur (genre il est déjà ouvert, ou le nom est pas bon la seconde fois... ça dépend de ce que fait ta validation)
 
 
 

bigbaboon a écrit :

Ce que je souhaiterai et que je ne sais pas faire a priori :
- que chaque bon de commande ait sa macro affectée à l'ouverture


affectée de quelle manière ?
tu enregistres tes macros comments ?
tu les développes par VBA ?
 

bigbaboon a écrit :


- que chaque bon de commande ait son propre bouton avec la bonne macro affectée (j'ai essayé deux boutons mais je retombe sur le même problème) même si le même bouton peut servir du moment que la bonne macro y soit affectée


A mon avis ne passe pas par les barres d'outils, mais par un bouton VB, ça sera plus simple.


Message édité par Xxxaaavvv le 07-05-2008 à 14:41:11
n°1729542
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 14:42:54  profilanswer
 

D'ailleur ce topic aurais sa place sur la section VBA :)

n°1729575
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 15:26:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Excuse moi de ne pas être assez clair mais je suis technicien réseau et pas développeur, ce qui explique mes difficultés avec ces satanées macros même si je trouve ça très intéressant.
 
Je reprends calmement :
 
Deux gammes de produits donc deux bons de commande différents. Ils sont du type réf + nom produit + Qté * le prix...etc jusqu'au total HT et TTC. Rien de bien compliqué en somme (ouh le beau jeu de mot).  
 
On me demande de créer un bon de commande du même type que le n°1 qui fonctionnait très bien avec sa macro de validation. Validation = enregistrement du BC dans un dossier dédié + affectation d'un nom composé de réfBC+date+réfclient+réfcommercial
 
La macro n°1 sur BC n°1 fonctionne très bien si je vais la chercher via outils->macro-> macros-> exécuter
Idem pour la n°2.
 
Toutefois, nos chers commerciaux ont la fâcheuses habitude de ne rien vouloir comprendre au peu qu'on leur demande en informatique. Il a donc fallu pour le BC n°1 créer un bouton personnalisé sur lequel une fois le BC rempli ils n'avaient plus qu'à cliquer pour valider la commande.
 
Et c'est là que le bât blesse : le bouton personnalisé du BC n°1 ne fonctionne plus (et pourtant je l'ai refait plusieurs fois) alors qu'il fonctionnait parfaitement bien sur mon PC en test jusqu'à la création du 2ème BC et sa macro et si j'en créé un pour le BC n°2, ça ne fonctionne pas non plus.
 
A savoir que les bons de commande des deux types sont envoyés dans le même dossier.
 
Je pense qu'il y a une option (ou une coche) que j'ai supprimée et qui affecte maintenant le bon fonctionnement des BC (du moins l'affectation de la macro à un bouton dédié).
 
Ce que je souhaiterai:
- quand un commercial ouvre le BC n°1, la macro n°1 soit active via un bouton dans la barre d'outils et même chose pour le BC n°2.
 
Merci de ton aide Xxxaaavvv
 
 

n°1729597
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 15:49:45  profilanswer
 

A savoir :
 
pour le moment, les commerciaux n'ont que le BC n°1 qui fonctionne parfaitement sur leur PC.
 
C'est sur mon PC configuré dans les même dispositions que les leurs que cela part en distribil (c'est du breton dans le texte).
 
Je ne voudrai donc pas leur envoyer le BC n°2 avant qu'il ne fonctionne parfaitement sur mon PC afin d'éviter d'être submergé de coups de fil de commerciaux au bord de la crise d'apoplexie.
 
Merci d'avance de votre aide.

n°1729614
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 16:01:14  profilanswer
 

Je comprend mieux,
 
comment tu créé un bouton personalisé ?
(de ce détail dépend la manière d'associer la macro)

n°1729616
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 16:03:01  profilanswer
 

autre question :
tes macros sont contenu dans le fichier du bon de commande ?
ou dans un fichier XLA que tu déploies sur les postes des commerciaux ?
(c'est pas le même type de déploiement, ce qui est ptetre la source du problème)

n°1729630
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 16:24:56  profilanswer
 

Merci de ton aide.
 
Pour le bouton personnalisé : je vais dans personnaliser -> réorganiser les commandes -> ajouter un bouton personnalisé et je choisis de lui affecter une macro.
 
Les macros sont enregistrés dans le classeur Excel. Lorsque j'ai déployé le BC n°1 sur les postes des commerciaux je n'ai que le classeur Excel et les autres classeurs liés (listing clients et listing prix) qui eux fonctionnent très bien.
 
Le problème c'est juste l'affectation d'une macro à sa feuille excel associée.
 
Merci de ton aide.

n°1729642
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 16:34:57  profilanswer
 

ok donc tu ne passe pas du tout par VB :p
je ne connais pas vraiment la méthode que tu emploie,
 
 
sur ma version d'excel :
déjà on active la barre d'outil VBA :)
menu : Affichage/Barres d'outils/Visual Basic
 
Ensuite sur cette barre d'outils, tu a un bouton "Boites à outils contrôles"
qui te lance une autre barre d'outils, avec tous les controles VB que tu peut rajouter...
 
tu dessines un bouton sur ta feuille.
tu double clic dessus, ce qui te fait arriver dans du code VB
tu appeles ta macro (call nom_de_ta_macro)
tu ferme l'éditeur VB
tu enregistre ta feuille...
 
 
(avant de faire tout ça, fait une sauvegarde, au cas ou)
 
 
 

n°1729646
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 16:36:54  profilanswer
 

ok. merci. je tente de suite et je te tiens au courant.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 16:36:54  profilanswer
 

n°1729648
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 16:39:18  profilanswer
 

Edit:

Citation :

Excel 2003


je me suis basé sur les menus d''excel 97, ça devrais être a peut pres pareil...


Message édité par Xxxaaavvv le 07-05-2008 à 16:46:17
n°1729686
bigbaboon
Posté le 07-05-2008 à 17:52:31  profilanswer
 

bon et bien, je te tiendrai au courant vendredi si tu ne fais pas le pont sinon lundi.
 
Merci encore.

n°1729688
Xxxaaavvv
Posté le 07-05-2008 à 17:55:45  profilanswer
 

lundi c'est férié !
je ne suis pas de retour avant Mardi :p
envois un MP, si j'oublie de repasser ici


Message édité par Xxxaaavvv le 07-05-2008 à 17:56:13
n°1731268
bigbaboon
Posté le 13-05-2008 à 17:16:37  profilanswer
 

Bonjour Xxxaaavvv,
 
Ta méthode a parfaitement fonctionné et je te remercie du coup de main.
De plus, les commerciaux n'auront plus à chercher le smiley dans la barre des tâches mais simplement à cliquer sur le fameux bouton.
 
Merci encore et à charge de revanche si mes modestes moyens le permettent.
 
A bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  API Win32

  Problème d'affectation de macro à une feuille excel

 

Sujets relatifs
vba excel : utiliser la proprièté name d'une cellule[Inno Setup + VB6] Problème base Access97
probleme requette sql en php!probleme de programation
Problème en Caml[résolu] Problème avec le tuto wxWidgets/SDL
probleme Login / Espace membresProblème pour rediriger sur une autre page html
problème à la création d'une fenêtreprobleme HttpSession - RequestDispatcher
Plus de sujets relatifs à : Problème d'affectation de macro à une feuille excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR