Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  API Win32

  FileExists retourne true alors que le fichier n'existe plus !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FileExists retourne true alors que le fichier n'existe plus !

n°2223366
benj63
Posté le 27-03-2014 à 16:02:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis sous Windows 8 64 bits, j'utilise Borland C++ Builder 6, qui date un peu certes, mais qui me permet toujours de développer des applications.
Je ne pense pas que mon problème soit lié à Borland, mais plutôt à l'API Win32 et plus particulièrement à la fonction FileExists.
 
J'utilise (comme depuis des années) la fonction FileExists pour m'assurer de l'existence d'un fichier, et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré ce souci.
 
Aujourd'hui, sur un fichier particulier, qui existait, mais qui a été supprimé, FileExists me retourne toujours true et je peux toujours lire le contenu du fichier alors que le fichier n'existe plus !!
 
Le fichier était "C:\Program Files\UnDossier\UnFichier.lic"
 
J'ai tout tenté : supprimer le dossier "UnDossier", analyser le disque avec l'outil de Windows (aucune erreur détectée), redémarrer mon PC...
 
Où pensez-vous qu'il puisse rester des traces de ce fichier ??
 
Merci pour vos avis éclairés car là je deviens dingue  [:charles k:5]

Message cité 1 fois
Message édité par benj63 le 12-05-2014 à 10:16:21
mood
Publicité
Posté le 27-03-2014 à 16:02:10  profilanswer
 

n°2223374
tpierron
Posté le 27-03-2014 à 16:43:52  profilanswer
 

Hmm, la fonction FileExists ne fait pas partie de l'API win32, mais plutôt de Borland. Perso, j'utilise la fonction "GetFileAttributesW()" pour tester l'existence de fichier.
 
Je ne sais pas comment tu crée ton fichier, mais si c'est un fichier temporaire et que tu gardes un descripteur ouvert, ton fichier restera sur le disque tant qu'il y a une application qui l'a ouvert d'une manière ou d'une autre (même comportement que sur Unix, d'ailleurs). Suivant le mode d'ouverture, l'effacement peut aussi être refusé.

n°2223375
benj63
Posté le 27-03-2014 à 16:49:51  profilanswer
 

J'ai pourtant redémarré mon ordinateur, le descripteur ne peut pas rester ouvert malgré tout, si ?? :sweat:

n°2223389
tpierron
Posté le 27-03-2014 à 21:31:09  profilanswer
 

Possible que le fichier soit caché ou lieu d'être effacé. As-tu essayé d'y accéder en ligne de commande ?

n°2227330
Pupoul
Je te vois
Posté le 06-05-2014 à 15:53:42  profilanswer
 

Le fichier est-il présent dans C:\Users\<NomUser>\AppData\Roaming\UnDossier\ ?

n°2227410
breizhbugs
Posté le 07-05-2014 à 00:45:02  profilanswer
 

benj63 a écrit :

Bonjour à tous,
Le fichier était "C:\Program Files\UnDossier\UnFichier.lic"


Sous un system 64 bit, "program file" est accessible uniquement par défaut au programme 64 bits, "program files (x86)" l'est au programme 32 bits. Windows fait la redirection de manière automatique....
Avez vous vérifier les deux répertoires?
De plus le dossier program files n'est pas fait pour stocker des fichiers "utilisateurs", il sont donc redirigées vers un autre répertoire  
-> http://www.networkinghowtos.com/ho [...] -location/
-> http://www.codeproject.com/Article [...] -UAC-Aware


Message édité par breizhbugs le 07-05-2014 à 00:53:48

---------------
Seul Google le sait...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  API Win32

  FileExists retourne true alors que le fichier n'existe plus !

 

Sujets relatifs
[Problème Maro Vba ] Exporter une colonne en fichier Texte.créer un fichier zip et le télécharger
création de fichier excel selon critère[JAXB] Générer un Schema XSD à partir d'un fichier XML
Lire données pas à pas dans un fichier et stocker dans variables[FORTRAN] Gestion sauts de ligne Windows/Linux dans fichier txt (1/2o)
Script pour recevoir message et fichiergénérer un fichier json avec java
[FORTRAN] Lecture d'un fichier:problème récupération en-tête +mesuresActiver un fichier Word à partir d'une macro
Plus de sujets relatifs à : FileExists retourne true alors que le fichier n'existe plus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR