Quelques petits trucs qu on apprend a force :
Deja s inspirer ce photographe ou film. Pour s inspirer des prises de vues ou dans angles (plonge, contre plonges, lignes fortes/faibles etc...)
Pour les films, personnelement je m inspire beaucoup du metteur en scene Darren Aronofsky et pour l univers de ces films (Requiem for a dream et surtout le meconnu PI)
Les films ne sont qu une succesion d image pour faire l animation, voir un story board par exp apprend bcp sur les prises de vues (perso, je fais tjs des croquis avant).
Voila par exp, mon s.b pour les prochaines photos.
Enfin bon, c est une approche comme une autre, peut etre qu elle est mauvaise, peut ete qu elle est bonne ...
Sinon en source d inspiration, tu as tout le court et metrage ou les films d auteurs, perso j adore, car ils ont souvent une vision plus artistique sur les plans.
Je t aurais bien mis un ptit screen de Pi, a la fin ou il a le crane rase pres a faire qq chose de grave (pas envie de spoiler). Bien dans ce cas la, je me suis inspirer pour faire une tof en pseudo studio (bon bcp de post processing sur Paint shop pro).
Bon c est une extrapolation aussi, dans le film c est une camera epaule qui le film de dos, on voit un peu son crane et le reflet de son regard dans le miroir.
Franchement c est con qu il faut un soft particulier pour faire des screenshoot de divx, mais regarde le film il est tout bonnement excellent.
Voila pour la partie inspiration
Pour l eclairage pourrait pas trop t aider. Car n ayant pas les bases et le matos necessaire ...
Mais avec le projo que j ai montre plus haut, tu peux faire des truc pas mal au debut.
Style du tend un grand drap blanc du sol au plafond tu met ton model derriere puis le projo derriere tout ca, elle faut qu elle touche avec son visage, ses mains etc ... le drap et courbe son corps en arriere.
Ca donnera un jolie effet d ombre chinoise, avec son corps flou et avec les parties quelle touche en noir profond.
Celle la je la ferais quand elle rentrera, car ayant eu l idee que ce mois ci. Bon c est connu et pas mal utilise mais cest toujours sympa.
Je pourrais t expliquer pour les toff que j ai prise mais bon c est long et chaint
Bon dans le genre soft et montrable (deja passe sur le forum mais tres peu de critique, mais j en ai chier pour l eclairage)
L image est sur photosig donc ca peut mettre longtemps a s afficher.
Bon les sources, deux luminairs a pied orientable (style ce de bureau a 15 francs) et des bouts de cartons, retouche sous paint shop pro (surtout pour le fou/net, la couleur et le contraste).
Le plus dur ca a ete de faire la prtie sombre entre les deux jambes (bon le contraste a ete retouche sous psp, je te laccord, mais si pas de contrast a la base pas de contraste sous psp, enfait si on peut mais suis nul pour retoucher)
Deux cartons entre les 2 sources lumineuse pour ne pas avoir de lumieres, la ou les jambes se croisent niveau cuisses.
Bout de cartons sur le cote des lampes pour diriger au max les lumieres + calque + eclairage de la piece (couts gratos tout sous la main).
Pour la cuisse de gauche la lampe etait a environ 30/40 cm et pour le tibia/pied a plus d 1m. J ai du shooter environ 35 photos pour choisir la meilleur
Mais pour celle la j ai plus facile.
1 projo.
1 lampe.
Le projo qui illumine completement le sujet dans la baignoire, je me met devant le projo, pour qu il n eclair que la partie droite de la photo, puis la lampe (scotche au mur sans calque) Mais retouche du contraste sous psp, car pas assez balaise pour le faire sans prog.
Enfin bon, tout ca pour cela peter et pour te faire remarque, qu on a pas besoin d investir beaucoup quand on debute pour avoir defois (!!!) de bons resultats .
Sinon si j aurais eu les moyens financier, j aurais pris un fish eye, un 50 fixe (bon j ai deja pour leos) et un 80 fixe. Puis dans l absolue une chambre moyen format mais bon
Message édité par Lexmark le 12-08-2003 à 06:46:34