Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Pourquoi sur ma bague de map y a un ecart entre l'infini et......

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi sur ma bague de map y a un ecart entre l'infini et......

n°459403
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 24-11-2004 à 01:26:55  profilanswer
 

le maximum?
 
sur le 50 j'ai pas ça
le max c'est le max et basta sur celui ci    :??:  
 
 
sur le 18 70 j'ai ça et je comprends pas l'utilité...pis surtout comment faire la map sur l'infini sans reperes avec cet obj?
 
j'ai une explication d'un pote  :p  
"au sujet de l'infini, ne pas mettre l'infini en buté c'est aussi une question de bon sens : la MAP consiste à avancer ou reculer un groupe de lentille par rapport au plan du capteur ou du film. Pour un meme objectif, la distance lentille/plan focal sera toujours exactement la même lorsque la MAP sera à l'infini, par contre le plan focal lui n'est pas toujours au meme endroit dans l'appareil, c'est pour ça qu'il faut de la marge"   :sol:  
 
 
il a raison , m'enfin , d'autres idées a amener ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 01:26:55  profilanswer
 

n°459413
Antho53
Posté le 24-11-2004 à 01:52:57  profilanswer
 

ce qu'il faudrais voir c'est si la distance entre le plan focal et la baillonnette peut varier suivant les boitiers, ça expliquerais cette marge mais franchement je n'y croit pas ... et par conséquent je ne sais pas non-plus pourquoi cette marge sur certains objos.
A moins que ce soit une marge afin de laisser la possibilité de mettre une bague d'adaptation pour adapter l'objo sur un boitier pour le quel il n'est pas fait, ce genre de bague fait sauter la map à l'infini alors pt-être que là, avec un peu de marge, on ne perdrais pas la map à l'infini


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°460998
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-11-2004 à 16:37:14  profilanswer
 

Sur un vieux réflex, je ne sais pas.
Pour les "récents" avec autofocus, ça permet au moteur de naviguer pour faire la mise au point.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°466516
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 01-12-2004 à 02:57:01  profilanswer
 

Merci pour vos reponses
 
ouais pareil que toi antho53, je ne crois pas a cette marge, par contre oui ehehe, c'est une bonne idée si la map a l'infini avec bague ne vas pas, je n'y avais pas pensé!
Mais bon je ne me suis jamais servi de bagues, donc je n'en sais pas plus sur le sujet=)
 
Bah X-files, je ne comprends pas bien ta reponse (en gros je ne vois pas pourquoi le moteur devrais changer quelque chose selon les objectifs )

n°466882
floops
Posté le 01-12-2004 à 14:31:45  profilanswer
 

Quand on utilise un filtre IR ... il faut décaler la mise au point pour avoir de bons résultats !
 
http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/ir.htm
 
C'est pour ca que certain objectif propose une mise au point qui va plus loin que l'infini.

n°467158
Antho53
Posté le 01-12-2004 à 19:13:00  profilanswer
 

floops a écrit :

Quand on utilise un filtre IR ... il faut décaler la mise au point pour avoir de bons résultats !
 
http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/ir.htm
 
C'est pour ca que certain objectif propose une mise au point qui va plus loin que l'infini.

maintenant que tu le dis ça me parait logique, mais est-ce bien nécessaire avec un objo apochromatique ? puisque s'il faut décaler la map c'est pque la longueur d'onde de l'IR est différente de la lumière visible et qu'elle n'est pas focalisée sur le même plan, c'est ce fait qui fait aparaitre les abberations chromatiques (sur une photo normale), or un objectif apochromatique est justement fait pour focaliser tout dans le même plan malgrès les différences de longueur d'ondes, alors est-ce que ça fonctionne aussi pour l'IR ?


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°467582
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-12-2004 à 01:42:53  profilanswer
 

whyjuan a écrit :


Bah X-files, je ne comprends pas bien ta reponse (en gros je ne vois pas pourquoi le moteur devrais changer quelque chose selon les objectifs )


Pour faire la mise au point, le moteur à lui aussi besoin de bouger l'objectif au delà de la mise au point (en avant et en arrière), si l'objectif se bloque pile à l'infini, cela va gêner le moteur et l'électronique d'asservissement.
 
Je reconnais que sur un des obj que l'on ma prêté (boitier non autofocus), j'ai aussi ça sur un télé.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°467700
chin jo
Posté le 02-12-2004 à 11:03:55  profilanswer
 

en passant :
 
Je penche pour l'IR effectivement, c'est même justifié  
comme cela dans la doc de certains objo. Les lentilles ont beau être "apo", il faut ratraper le plan focal.
 
a+  


Message édité par chin jo le 02-12-2004 à 11:04:02
n°480374
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 16-12-2004 à 05:13:57  profilanswer
 

ok, merci pour toutes vos reponses, je les trouve logiques vos explains=)
 
++

n°481197
Pio2001
Posté le 17-12-2004 à 03:15:27  profilanswer
 

Ca dépend pas de la témpérature ? Sur le dimage A1, il me semble bien qu'il y a une marge en temps normal, mais je suis sorti le 8 décembre faire des photos par 3 ou 4 degrés, ben y a vait pas de marge du tout ! Ca me faisait un peu flipper, je voyais que plus j'allais loin, plus c'était net, mais je me demandais si ça n'aurait pas été encore plus net en allant plus loin.


---------------
Pio2001
mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 03:15:27  profilanswer
 

n°481880
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-12-2004 à 20:57:36  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Ca dépend pas de la témpérature ?

:??:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°481958
Antho53
Posté le 17-12-2004 à 22:35:23  profilanswer
 


+1
là je vois franchement pas le rapport entre température et distance de map :heink:  
 
à la limite cette réponse me ferais marrer si j'étais sûr que tu plaisante, mais vu que tu as l'air sérieux ... :/


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°482048
Pio2001
Posté le 18-12-2004 à 03:45:52  profilanswer
 

Ben les matériaux se rétractent avec le froid (voir les espaces laissés libres entre les rails successifs des voies ferrées, appelés "joints de dilatation" ). Donc leur géométrie est légèrement modifiée. Vu qu'il y a des variables, il faut bien laisser un peu de marge. Pareil si le mécanisme se dérègle avec le temps. Ce serait bête de rendre l'objectif inutilisable pour une fabrication un quart de poil de millimètre trop juste.


---------------
Pio2001
n°482135
Antho53
Posté le 18-12-2004 à 11:08:05  profilanswer
 

à mon avis c'est plus que les matériaux se dilatent avec la chaleur que se rétractent avec le froid ;)
ensuite le froid les rends plus cassant mais c'est seulement dans des cas assez extrèmes, si on reste dans les plages d'utilisation d'un appareil photo : de -10°C à +40)C (et j'ai pris large), on n'observe rien de tout ça surtout avec les matériaux dont sont composés les objectifs.
 
et si le mécanisme se dérègle, il devient impossible de le compenser avec un simple ajustement de la mise au point, un objectif c'est beaucoup plus complexe que cela et s'il est déréglé c'est direct au SAV, pas moyen de faire autrement, mais hormis à cause d'un choc, un objectif ne se dérègle pas comme ça ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°482143
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-12-2004 à 11:19:34  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Ben les matériaux se rétractent avec le froid (voir les espaces laissés libres entre les rails successifs des voies ferrées, appelés "joints de dilatation" ). Donc leur géométrie est légèrement modifiée..


   Heu, t'as vu la longueur des rails toi ? J'aimerais bien avoir un objo qui fasse le 1/100 d'un LRS (long rail soudé) du TGV  :lol:  
   T'as pas du ajuster souvent des pièces au miror toi, pour écrire des trucs pareils  :pt1cable:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Pourquoi sur ma bague de map y a un ecart entre l'infini et......

 

Sujets relatifs
J'ai recu ma Bague d'inversionBague d'inversion
EOS 10D ----> Me faut-il Bague Adaptatrice ?Renseignements au sujet Bague Adaptation et pare soleil DIMAGE A1
Bague adaptatrice pour Nikon ?bague d'allonge ou lentille grossissante?
Vs pensez que c possible autant d ecart de prix? entres VPCsBague MAP Objectif Canon 35-350 L
bague d'extension 55-55 cockin pour s602Z (+filtre pola)?bague adaptatrice pour fuji 4900zoom
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi sur ma bague de map y a un ecart entre l'infini et......


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR