Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Gimp vs Lightroom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gimp vs Lightroom

n°2802650
le fox
Fox ça clique
Posté le 17-09-2008 à 11:29:32  profilanswer
 

:hello:  
je me demandais, quelles sont les différences entre gimp et lightroom (à part 300 roro :D ) au niveau du traitement de l'image  (et pas de la gestion des images)
certains d'entre vous ont ils utilisé les 2 ? et si oui lequel préférez vous ?
l'un donne t'il vraiment de meilleurs résultats, ou c'est juste une question .. d'ergonomie, de prise en main .... ?
 
merci :)


---------------
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs (N. Bouvier)
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 11:29:32  profilanswer
 

n°2820091
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-09-2008 à 17:00:15  profilanswer
 

le fox a écrit :

:hello:  
je me demandais, quelles sont les différences entre gimp et lightroom (à part 300 roro :D ) au niveau du traitement de l'image  (et pas de la gestion des images)
certains d'entre vous ont ils utilisé les 2 ? et si oui lequel préférez vous ?
l'un donne t'il vraiment de meilleurs résultats, ou c'est juste une question .. d'ergonomie, de prise en main .... ?
 
merci :)


Lightroom est un logiciel de développement la ou Gimp (ou photoshop) est plus un logiciel de traitement.  
Bref ils ne sont, à la base, pas destinés aux mêmes taches, et seraient plutôt complémentaires.
 
Cela n'est que mon avis ;)

n°2820342
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-09-2008 à 17:53:11  profilanswer
 

comme -JLL-, je rajouterai:
 
lightroom est un dérawtiseur (enfin il marche aussi avec les jpegs) /gestionnaire de catalogue.  
 
il est plustôt en amont du flux de production et plustôt suffisamment complet pour ne pas avoir a utiliser photoshop ou gimp. (gimp se place plus en face de toshop que lightroom, enfin dans une certaine limite)
 
sur l'ergonomie c'est le meilleur derawtiseur.  
 
sur le traitement DXO a des capacités de corrections automatiques plus au ou moins flagrantes.
notamment il corrige quasi-parfaitement les AC qui sont corrigés via une table propre à un objectif passé par un banc optique, alors que sous lightroom c'est toujours misérable en comparaison.
 
j'ai pas aimé les autres derawtiseurs que j'ai testé, ils étaient à la fois inergonomique et bof au niveau des contrôles globaux ou localisés de la derawtisation et dans la précision de certains traitements (rattrapage des blancs brulés, fill-in, etc..)
vu que sous lightroom 2 tu peux peindre des réglages locaux, les autres softs font vieillots à mort après.
 
sous Gimp tu as dcraw qui utilisable, mais c'est surtout -utilisable-.
quand tu testes lightroom ou dxo, tu sens le pouvoir du raw dans ta face :D


Message édité par bjone le 24-09-2008 à 17:57:38
n°2820381
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-09-2008 à 18:01:24  profilanswer
 

donc pour moi tu as:
 
en outil principal:
- lightroom / dxo qui sont l'état de l'art vs aperture & autres...
si nécessaire:
- photoshop ou gimp (toujours pas 16bits ??) ou.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Gimp vs Lightroom

 

Sujets relatifs
Réinstallation de Lightroom : procédure ?GIMP 2.2
[Lightroom] Enregistrer mes imagesPoint blanc avec Lightroom
importation mots clés lightroomLIghtroom 2 beta en téléchargement
The Gimp ou Photoshop ?The Gimp : Figer les fenêtres
comment effacer le fond autour d'un objet de façon précise avec GIMPImportation de photos dans Lightroom
Plus de sujets relatifs à : Gimp vs Lightroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR