Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  quel format photo pour numérisation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel format photo pour numérisation ?

n°3819843
pangloss
Posté le 22-07-2010 à 12:47:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je dois numériser des photos au travail pour pouvoir ensuite les intégrer dans un livre qui doit être imprimé. On ne sait pas grand chose pour l'instant si ce n'est que le livre doit être un "beau livre" avec des photos d'une certaine qualité (??)
 
Le scanner au travail ne propose que deux qualités : qualité standart et qualité supérieure pour impression.
 
Est-ce suffisant pour un projet de réalisation d'un livre illustré de bonne qualité ?
 
Si ça ne l'est pas, dois-je faire de "l'extraction numérique" de chaque photo prise avec un appareil numérique d'au moins 8 millions de pixel et un éclairage adapté ?
 
 
Désolé si ces questions semblent un peu vague, mais je suis loin d'être pro, vous l'avez compris, ça va être fait à la débrouille en essayant de respecter les exigences qualitatives imposées.
 
Merci à tous pour votre patience...

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 12:47:02  profilanswer
 

n°3819995
grotius
Posté le 22-07-2010 à 14:58:45  profilanswer
 

Faudrait demander a la personne qui va réaliser le livre, mais le minimum serait de faire du TIFF en haute résolution, je suis pas sur que le scanner qui a l air basic soit suffisant.

n°3820227
pangloss
Posté le 22-07-2010 à 16:29:56  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse,
 
Effectivement, il faudra apparemment du TIFF en haute résolution...
 
Comment l'obtient t'on quand on doit récupérer de vieilles photos ?
 
Le scanner de base est insuffisant donc, c'est sûr ?...
 
Est-ce qu'en prenant en photo avec un appareil numérique 8 millions de pixel, et en sortant l'image en tiff, c'est faisable et ça suffit ?
 
Merci sincèrement à toi

n°3820345
grotius
Posté le 22-07-2010 à 17:28:24  profilanswer
 

Non car ton apn va sortir du jpeg. Je crois que le mieux c est de confier les photos au professionnel qui va realiser le livre, en plus du travail de scan y a un travail de retouche a faire dessus qui necessite des logiciels pro et du savoir faire, donc pas vraiment un truc qu on peut improviser.

n°3820603
pangloss
Posté le 22-07-2010 à 21:03:02  profilanswer
 

merci !
 
en fait, le professionnel qui va faire tout ça, c'est... ma pomme !!
 
et oui, travail en interne, le grand chef veut de la qualité et on doit se débrouiller.
 
je commence à m'inquiéter, même si je vais faire faire ensuite une grosse partie du travail à un maquettiste, il faudrait quand même que je lui apporte des phtos numérisées correctement. On m'avait dit qu'avec un apn à 8 millions de pixels de base ça pouvait suffir pour la qualité.
 
Je peux juste te demander ce que tu ferais toi comme protocole pour sortir ces photos correctement ? dans un premier temps évidemment, en sachant que derrière, ça peut être retouché par un pro avec le matériel adéquate.
 
merci en tout cas grotius pour tes réponses instructive. je me rends compte qu'on est embarqué dans une galère dont le grand chef n'a pas conscience, mais on doit le satisfaire ou périr par le glaive, tout ça pour un salaire de misère. Ce serait plus simple en externalisant et en mettant le prix mais bon...
 
Qui a parlé de crise ?

n°3823923
pangloss
Posté le 26-07-2010 à 17:10:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
petites précisions :
 
Le scan en question propose en fait un certain nombre de paramètres photo et de calibrage.
 
On peut effectivement choisir TIFF, jpeg, miniaturisation au maximum ou au minimum (pour la meilleure qualité d'image possible), une résolution e
100, 200, 300, 400 ou 600 PPP (?)
 
On peut travailler les contrastes, les ombres et la lumières etc.
 
Je me demandais si en choisissant TIFF,  miniaturisation au minimum et une photo en 600 PPP on obtiendrait pas une qualité proche de celle évoquée précédemment par Grotius ? Meme si je ne sais pas quels contrastes choisir, c'est accessoire.
 
Avis aux pros, est-ce que ça parait jouable selon vous ?
 
Merci beaucoup à grotius et à tous pour votre patience !
 

n°3824000
grotius
Posté le 26-07-2010 à 18:26:14  profilanswer
 

Prend TIFF et 600ppp comme cela tu as la reso maximum apres l imprimeur pourra toujours reduire ou faire des modifications. Ne fais les modifications que sur les TIFF apres scan avec un logiciel pro


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  quel format photo pour numérisation ?

 

Sujets relatifs
Appareil photo HD pour 100-200 €Récuperer des photos perdues
Nouveau montage photo, à vos avis. :)Peux t on vivre de la retouche photo?
Encore une question de tri de photo ...Appareil Photo
Demande conseil d'achat pour photo de sport[photo inside] Problème de boitier ou d'objo ?
quel logiciel de retouche photo choisir pour macbook 
Plus de sujets relatifs à : quel format photo pour numérisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR