Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  conseil urgent diapo please !!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

conseil urgent diapo please !!!!

n°341782
taiga
la créativité la liberté
Posté le 11-07-2004 à 20:40:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider ?
 
Voilà, Je vais faire un circuit en voiture en Europe de l'Est. Je part en république Tchèque, en slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Italie du Nord (Venise) et Autriche. Je suis vraiement treès très amatrice en therme de photo. J'ai un Canon EOS 500 Argentique depuis 6 ans et depuis je n'ai fait que des photo en négatif (objectif 28-80). Mais pour ce voyage, je désire faire des diapo et je n'y connaît rien du tout   J'ai acheter des pellicules Fuji sensia 100 et une pellicule fuji velvia 50 pour la Croatie et les glaciers d'autriche.Est-ce un bon choix ? Le problème c'est que j'ai peur de louper mes photos car j'avais acheté mon appareil d'occasion et je n'ai pas le livre d'emploi. De plus j'ai souvent fait mes photos en automatique.
 
Alors je sais qu'il faudrai acheter certains filtres à caause de dominante de couleur (Bleu en croatie, Risque de paysage orageux en Est et beaucoup de verdure dans L'Est. Je ne sais pas trop quoi prendre.
 
Surtout comment faire pour éviter de rater des clichés et faire le max de jolies diapo.
 
Pour les filtres je pensais prendre le 1A qui neutralise la dominante bleue le 82B pour refroidir et 81A. Aie-je besoin d'un dégradé ?
Dois-je prendre un polarisant ???
Aussi est-ce que j'aurais pas mieux fait de prendre des 200 iso car par temps peux lumineux je risque de louper mes clichés à part eventuellement si je surexpose ?(est-ce la bonne solution ? ).  
Ou augmenter le temps de pose (est-ce que cela veux dire baisser la vitesse d'obturation et je pense qu'il faudrai ouvrir le diaphragme au max ?)
Sinon dans ce cas avoir un pied, mais sais-tu où je pourrais me procurer ce matèriel et pas trop cher.
 
Merci pour votre aide


---------------
Taiga
mood
Publicité
Posté le 11-07-2004 à 20:40:53  profilanswer
 

n°341845
taiga
la créativité la liberté
Posté le 11-07-2004 à 21:50:48  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Tu pars bientôt ?


 
Non je parts le 23 Juillet.
La semaine prochaine je vais me faire la main...


---------------
Taiga
n°341854
doum
Mentalita nissarda
Posté le 11-07-2004 à 22:03:42  profilanswer
 

Deja les diapos, garde les pour le beau temps, et en 100 isos, c'est pas aussi souple que le nega, et ca passe moins bien la sous expo et le developpement poussé.
 
L'idéal aurait ete d'avoir deux boitiers, l'un en diapo 100 asa, l'autre en nega 400 pour les jours maussades.
 
Mais sinon pour les filtres, j'en ai jamais utilisé, et j'ai jamais eu de soucis, mais si tu prends des glaciers effectivement j'en ai jamais pris donc je saurais te dire.
 
Le pola, ca peut avoir un rendu sympa, mais c'est loin d'etre obligatoire. Et l'effet est pas forcement evident a obtenir.
 
Si tu as vraiment besoin d'exposer a 200, fait le sur toute la pellicule, et dit le au moment du dev...pour ca force l'appareil a 200 isos (fait en sorte qu'il suive pas le DX), si tu peux pas, sous expose de 1IL (il me semble)
 
En general la cellule de l'appareil s'en sort bien ne t'inquietes pas, fait juste attention aux pieges en cas de gros contrastes, la dia ne pardonne pas.
 
Mais perso, pour des paysages de jour, j'ai jamais eu de soucis.
 

n°341879
taiga
la créativité la liberté
Posté le 11-07-2004 à 22:34:55  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que je pensais avir un autre appareil en néga 400. J'aurais voulu m'en acheter un d'occase mais je trouve pas des prix interressant. Si tu connais un tuyau...Tu te rend compte mon EOS 500 avec objectif 28 -80 je l'ai payé y'a 6 ans 1500 franc.
Je vais suivre ton conseil que par beau temps. Mais je vais m'essayer cette semaine. Je vais voir les bétises faite.


---------------
Taiga
n°341905
_ftbx_
Posté le 11-07-2004 à 23:07:33  profilanswer
 

Le skylight 1A est intéressant mais les 81 et 82 sont un peu du bonus je dirais...
Question expo, je quote arnadul : fait confiance à ta cellule mais garde toujours un oeil aux fortes luminosité (surtout si c'est ton sujet principal).

n°342123
taiga
la créativité la liberté
Posté le 12-07-2004 à 11:36:09  profilanswer
 

Ok donc je me met en mode P et je sur expose en cas de forte luminosité en ouvrant plus le diaphragme c'est bien ça. Le film va recevoir plus de lumière qu'il aurai prix automatiquement. Ensuite est-ce que ce sea la même chose pour les paysages simple. Verdure, bord de mer etc...Est-ce qu'un filtre UV est nécessaire


---------------
Taiga
n°342224
taiga
la créativité la liberté
Posté le 12-07-2004 à 13:41:57  profilanswer
 

Mais c'est quoi le mode P en faite. Je connais tout les autres mais pas celui là.  
Je pense que c'est une question de débutant.


---------------
Taiga
n°342336
Denio
Posté le 12-07-2004 à 16:19:13  profilanswer
 

taiga a écrit :

Mais c'est quoi le mode P en faite. Je connais tout les autres mais pas celui là.  
Je pense que c'est une question de débutant.


C'est le mode qui te permet de régler tous les paramètres sauf le diaph et la vitesse qui se règlent automatiquement avec la mesure de cellule.
 
Donc proche du mode Auto mais avec une souplesse au niveau des réglages d'ergonomie (AF, Mesure de lumière, ISO...)


Message édité par Denio le 12-07-2004 à 16:19:57

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°342571
Denio
Posté le 12-07-2004 à 20:43:20  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Et surtout (si j'ai bien appris ma  leçon Canon) le mode P via la molette, te décale ton couple Diaph/vitesse et tu peux faire ton choix là dedans.
Bon je préfére Priorité ouverture ou vitesse, mais Taiga disait préférer du un peu auto. A voir donc.


ça je m'en rappelle plus trop en fait  [:columbo2] j'ai utilisé le mode P une semaine après avoir investi dans l'APN pour ensuite n'utiliser que Av, Tv et M.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°342588
taiga
la créativité la liberté
Posté le 12-07-2004 à 20:58:49  profilanswer
 

Non moi cela me dérange pas d'utiliser le mode Av ou Tv même j'ai le sentiment que c'est plus pratique. Le problème c'est qu'avec la diapo je crois qu'il vaut mieux que je travail souvent en Av vu qu'elle suporte pas les grosses latitude d'expo. Enfin si j'ai bien "retiendu" ma leçon, il faut que je concentre l'appareil sur la lumière plus forte en utilisant ma main. Ensuite même si les zones d'ombre son surexpo c'est pas grave ?


---------------
Taiga
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 20:58:49  profilanswer
 

n°342613
taiga
la créativité la liberté
Posté le 12-07-2004 à 21:24:22  profilanswer
 

Attend si on revient au mode P. Qu'est ce que cela va me donner de changer le couple diaph-vitesse avec la molette.
Cela me permettra d'éviter ou d'arranger quoi ?
EH je suis pas une furie de la photo...


---------------
Taiga
n°342991
taiga
la créativité la liberté
Posté le 13-07-2004 à 13:16:15  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

d'avoir un autre couple,(a exposition égale par ailleurs) donc vitesse plus haute/basse et diaph plus/moins fermé.
ce qui joue sur la profondeur de champ (diaph) et sur le temps de pose, vitesse (donc eventuellement sur le bougé si tu descends trop bas)


 
Ok donc le mode P quand mçeme m'a l'air plus comfortable en cas extrême de doute. :pt1cable:  
Par contre, est-ce que je peux faire d'aussi belle photo avec la sensia 100 diapo pour des scènes animale ou humaine dans un paysage ou ville ?


---------------
Taiga
n°343003
taiga
la créativité la liberté
Posté le 13-07-2004 à 13:23:59  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

aussi belles que quoi ?


 
...Que toi ... :p  
je déconne mauvaise expression de ma part...
Non ce que je voulais savoir c'est si ce film peux être utilisé pour autre chose que des paysages ... Sinon quel précaution à prendre ?


---------------
Taiga
n°343041
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-07-2004 à 14:03:47  profilanswer
 

Perso j'ai jamais trouvé que mes Sensia tiraient vers le bleu. Effectivement ca a l'air d'apparaitre de maniere critique lorsqu'il fait sombre ou qu'il y a de la neige (surexpose).
 
Franchement comme l'a dit Arnadul, la Sensia niveau rapport qualité prix c'est le top.
 
Prends juste du 400 asa en negatif pour les cas difficiles, ou si il fait moche

n°343960
taiga
la créativité la liberté
Posté le 14-07-2004 à 19:31:21  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

L'idéal est le mode A, ouverture. J'aurais du te le dire plus tôt,
mais franchement, c'est très simple et ultime.
Ecoute bien, ça vaut le coup, y a pas grand chose à savoir:
 
 
En mode A, en tournant la molette tu décides d'une ouverture.
L'appareil te met automatiquement la vitesse qui va donner la bonne exposition compte tenu de l'ouverture choisie.
Ce couple diaph/vitesse est affiché dans le viseur et sur l'ecran LCD.
Je répéte, il correspond à l'exposition parfaite d'après la cellule du boitier.
 
Si tu tournes la molette, le couple change (en proportion), tout en correspondant toujours à l'exposition parfaite.
Ensuite il faut savoir deux choses:
1)
un chiffre d'ouverture petit (grande ouverture du diaphragme) ( f4 par exemple)veut dire faible profondeur de champ (portrait par exemple)
un chiffre d'ouverture grand (petite ouverture du diaphragme) (f16) veut dire grande profondeur de champ
(paysage par exemple)
 
2) la vitesse minimale à choisir pour ne pas avoir de flou de bougé:
immagines tu es à 28mm de focale (grand angle) alros il faut eviter de descendre en dessous de 1/28 de seconde (bon 1/30 donc)
Si tu es à 85mm de zooming, il faut alors être au minimum à 1/85s (1/90s donc)
Il est bon cependant de prendre de la marge au début: exemple: tu es à 50mm de zooming, prend non pas 1/50s mais 1/125s par exemple. (1/250 ou 1/500 conviendra encore mieux)
 
Avec ces deux règles+le mode A priorité ouverture+ affichage du couple dnas le viseur, tu maitrises totalement ta photo, en sachant que tu as la meilleure exposition possible d'après le boitier. (corrections à apporter en cas de forte luminosite style soleil+glace ou contre jour fenêtre mais ça, même en mode auto, ce serait à faire)
 
Lance toi, la photo ça passe par là ;)


 
Je te repercie pour tous tes conseils, j'ai commencé à faire des photos avec la sensia 100.
Mais il faut que tu saches que je n'ai pas de numérique mais des argentiques donc...
Et le mode A j'en aie pas mis à part le A-DEP qui lorsque je bouge la molette ne chenge pas  ces chiffres. En tout cas la focale reste la même... Le couple change si je shoot à mis course souvent jusqu'à ce que je choisisse. En fait si je tourne la molette (dans ce mode A-DEP),
y'a que la vitesse dans le viseur qui varie...
Explique moi ....


---------------
Taiga
n°343964
taiga
la créativité la liberté
Posté le 14-07-2004 à 19:32:50  profilanswer
 

"ARNADUL"
 
AH pardon, peut-être par mode A tu veux dire AV...


---------------
Taiga
n°344013
_ftbx_
Posté le 14-07-2004 à 20:50:01  profilanswer
 

taiga a écrit :

Je te repercie pour tous tes conseils, j'ai commencé à faire des photos avec la sensia 100.
Mais il faut que tu saches que je n'ai pas de numérique mais des argentiques donc...
Et le mode A j'en aie pas mis à part le A-DEP qui lorsque je bouge la molette ne chenge pas  ces chiffres. En tout cas la focale reste la même... Le couple change si je shoot à mis course souvent jusqu'à ce que je choisisse. En fait si je tourne la molette (dans ce mode A-DEP),
y'a que la vitesse dans le viseur qui varie...
Explique moi ....


C'est effectivement ça je pense.
Le mode A (priorité diaphragme) permet de gérer le profondeur de champs [depth]. Plus le diaph est fermé plus ta profondeur réduit.

n°344016
_ftbx_
Posté le 14-07-2004 à 20:51:29  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

Si si ça se voit sur les bancs tests numériques à 50 000 euros :D


Non, ça se voit lorsque tes bains ne sont pas parfait. Je peux te garantir qu'en faisant cela toi même dans une jobo tu sentiras la différence de tonalité des couleurs.

n°344058
_ftbx_
Posté le 14-07-2004 à 21:53:51  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

;) en tout cas, personnellement je ne trouve pas ça trop flagrant ;) (mais je ne dvp pas moi-même).
 
D'ailleurs je ne sais pas trop quoi prendre comme dias pour faire de la photo "tata ginette" pendant les vacances : Sensia ou Elite Chrome.

Portra si t'es pas forcément orienté diapo...
 
 
 
On se prend les extra colour à 2 ??? Elles sont excellentes en traitement croisé :love:


Message édité par _ftbx_ le 14-07-2004 à 21:55:08
n°344086
_ftbx_
Posté le 14-07-2004 à 22:43:16  profilanswer
 

Pour ce que je veux en faire, moi ça me dérange pas.

n°344216
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-07-2004 à 07:36:22  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

Non, ça se voit lorsque tes bains ne sont pas parfait. Je peux te garantir qu'en faisant cela toi même dans une jobo tu sentiras la différence de tonalité des couleurs.


 
Ca ca doit etre cool, le probleme c'est que la machine c'est pas gratuit quand meme...

n°344223
_ftbx_
Posté le 15-07-2004 à 08:19:08  profilanswer
 

Y'en a une qui vient de se vendre à un forumeur pour 100€ environ.

n°344227
Gnub
Posté le 15-07-2004 à 08:36:08  profilanswer
 

[:cupra]
 
 
à surveiller  : :D
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 84192&rd=1


Message édité par Gnub le 15-07-2004 à 08:36:21
n°344233
Disciple1
Posté le 15-07-2004 à 09:01:39  profilanswer
 

Et au niveau produit ca revient a combien ?

n°344237
Gnub
Posté le 15-07-2004 à 09:06:47  profilanswer
 

http://www.nightlight.fr/COULEUR.HTM
 
environ 2€ par film je pense, ça doit dépendre des quantités de produits qu'on utilise...

n°344241
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-07-2004 à 09:22:05  profilanswer
 

Apres faut acheter les caches, ca doit pas etre gratuit si tu les achetes pas en gros.
 
A mon avis dev soit meme, c'est surtout interessant si tu as un scanner, parceque la, pas besoin de monter les dia, et tu divises ton budget dev par 2

n°344261
nasdak
Posté le 15-07-2004 à 10:11:48  profilanswer
 

c'est peut etre trop tard...
mais quand on commence en dias, eviter la velvia, bcp trop contrastée (surtout pour des paysages de montagne) et lente...
Si tu veux faire de la dia rapide sans faire des agrandissment de 2m*3, a mon avis la 400F sera parfaite (et de la 100f si tu veux vraiment de la finesse)

n°344439
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-07-2004 à 17:01:18  profilanswer
 


 
2.60 par pelloch de 36 donc, plus 2€ de chimie...c'est a 10cents pres ce que je paye en labo.
 
Peu d'interet quand meme a part si la qualité est vraiment meilleure, ou qu'on scanne (economie des caches)

n°344440
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-07-2004 à 17:02:08  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

La Velvia moi j'adore... c'est un question de goût.


 
C'est superbe mais c'est vrai que ca peut surpendre si on la prend pas en connaissance de cause, voir decevoir. C'est quand meme typé comme pellicule

n°344687
_ftbx_
Posté le 15-07-2004 à 23:06:08  profilanswer
 

doum a écrit :

2.60 par pelloch de 36 donc, plus 2€ de chimie...c'est a 10cents pres ce que je paye en labo.
 
Peu d'interet quand meme a part si la qualité est vraiment meilleure, ou qu'on scanne (economie des caches)

ouaip ba je retorunerais pas dans un labo aujourd'hui.
Par exmple j'ai sorti une velvia 50 qu'un pote avait négligemment poussé à 100, les labos eux avait refuser de lui développé  :pfff:  
Au final la pelloche était magnifique (impossible de voir qu'elle avait été poussé!)
 
Faire son tirage couleur soi même, c'est pas une question d'économie mais plutôt une passion à assouvir. [:reas0n]


Message édité par _ftbx_ le 15-07-2004 à 23:07:56
n°344771
Disciple1
Posté le 16-07-2004 à 00:58:24  profilanswer
 

Je sais que c'est pas par but d'economie, mais c'est toujours interessant de savoir...
 
Enfin c'est surtout pour le traitement croisé que ca m'interesse

n°345626
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 17-07-2004 à 11:22:03  profilanswer
 

On m'avait conseillé de la velvia 50 pour des photos de paysages (montagnes), sachant que j'adore les couleurs contrastées et que ce sont mes débuts en diapos, apparemment ça serait une question de goût ?!
 
Est-ce un bon choix de garder en diapos la velvia 50 (pour photos de paysages) ou me conseillerez-vous autre chose ?
 :jap:  
 
 :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  conseil urgent diapo please !!!!

 

Sujets relatifs
besoin conseil d'achat APN 400€ a 500€Appareil photo numérique : conseil d'achat
diapo sur cd possible ?conseil achat appareil
D70 please help...urgent! Recherche photos des ombres d'Hiroshima
[urgent] Demande avis sur météorite interstellaire ....[conseil d'achat] APN
Conseil pour photographier un coucher de soleil[Brico] Photo numérique de diapo
Plus de sujets relatifs à : conseil urgent diapo please !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR