Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Vous shootez quoi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vous shootez quoi?

n°206903
mickyxp
Posté le 18-01-2004 à 21:58:12  profilanswer
 

J'habites Paris et je fais de le photo depuis quelques années . J'ai commencé avec un Canon EOS 10 et je suis passé il y a quelques mois au Canon A80. Mais que shootez dans Paris?  
Les photographes des mag ont des commandes, des sujets précis (les nuages, le metro, les cimetieres...) mais quand on se balade...?
De plus comment faites vous pour photographier des scenes avec des gens? J'ai tjrs peur qu'ils reagissent mal.
Merci de vos experiences et conseils.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2004 à 21:58:12  profilanswer
 

n°206921
fabd
Posté le 18-01-2004 à 22:08:51  profilanswer
 

un peu le meme probleme dans la vie de tous les jours.
 
Mais en ce qui concerne les gens au ski, ils jouent tres bien le jeux : Tente de faire un super saut sur les bosses, sourire a l'objectif qd ils sont dans les remontés mécaniques...
 
Maintenant, quand on veut capté un moment de la vie de tous les jours, ca doit etre plus génant :/

n°206934
mickyxp
Posté le 18-01-2004 à 22:15:45  profilanswer
 

La derniere fois que j'ai shooté un SDF sur le pont mirabeau il m'a coursé cet enfoiré! Alors depuis...

n°206936
fondbleu
naïf hart
Posté le 18-01-2004 à 22:17:17  profilanswer
 

mickyxp a écrit :

La derniere fois que j'ai shooté un SDF sur le pont mirabeau il m'a coursé cet enfoiré! Alors depuis...


 
:/

n°206940
Denio
Posté le 18-01-2004 à 22:20:22  profilanswer
 

Pour ma part, je pars souvent avec un sujet, par exemple "le metro", ou "les magasins" et j'essaye de m'y tenir, ça me donne un petit challenge personnel qui pousse à aller plus loin.
 
En ce qui concerne les gens, eh bien tout dépend ce que tu veux en faire en fait... si c'est pour de la publication, tu dois avoir leur autorisation. Bon, la plupart du temps c'est pour nous alors plusieurs façon de procéder :
 
1. Tu ne demandes rien à personne, et tu shootes de préférence au téléobjectif. C'est un peu vicieux, je l'accorde, mais ça permet de capter des expressions de vie totalement naturelles. Le truc c'est qu'il faut capter le regard, car les gens ne sont pas fous, ils te voient diriger l'objectif sur eux et là ils te regardent, c'est à ce moment là qu'il faut déclencher... pouf ! moment magique.
 
2. Tu peux opérer méthode 1. et ensuite aller vers la personne avec ton plus beau sourire "Bonjour, je vous ais pris en photo, je peux la conserver ?". Là tu auras bien 60% des gens qui vont te répondre "Non, je ne veux pas, effacer ça tout de suite sinon j'appelle Sarkozy." Bref, t'auras rien gagné...
 
3. Tu es timide mais tu veux prendre des photos en demandant l'autorisation. Alors là, tu demandes gentiment, si tu as le bonheur de tomber sur une personne pour qui ça ne dérange pas d'être pris en photo, tu vas avoir le plaisir de pouvoir shooter une belle pose bien préparée avec le plus beau sourire de la personne. Bref, plus aucun naturel, tu perds l'instant magique.
 
Légalement, il faut savoir que tu as le droit de prendre n'importe qui, n'importe quoi dans un lieu public. Donc le coup du mec que tu viens de shooter et qui te sors "Et le droit à l'image ?", tu peux lui répondre "T'inquiètes coco, tu pourras revendiquer ton droit à l'image quand elle sera publiée, pour le moment elle est dans mon appareil".
 
Maintenant, c'est une question d'éthique je pense. Quel mal y-a-t-il à capter les instants de ce monde à partir du moment ou il n'y a pas "atteinte morale de la personne" ? Avec cette philosophie, j'aurais tendance à adopter la méthode 1. et la méthode 2. si utilisation potentielle il y a.
 
Petite démonstration d'une toph que j'aime bien prise hier :
http://cutgroove.free.fr/sortiehfr/vign_sortiehfr1_5971.jpg
 
Le gars de droite m'a vu prendre la photo, c'est clair. Mais ses vêtements ne sont-ils pas là non plus pour passer un message ?
A méditer...


Message édité par Denio le 18-01-2004 à 22:21:25

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°206970
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-01-2004 à 22:37:52  profilanswer
 

avec un télé de 300, je shoote les jolies filles courtement vêtues en été

n°206973
Denio
Posté le 18-01-2004 à 22:39:42  profilanswer
 

noldor a écrit :

avec un télé de 300, je shoote les jolies filles courtement vêtues en été


Des preuves ? [:maestro]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°206976
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-01-2004 à 22:41:20  profilanswer
 

denio a écrit :


Des preuves ? [:maestro]  

non, en fait je déconnais, j'ai pas du tout les couilles de faire ça, j'aurais trop l'impression de voler qqch

n°206985
Denio
Posté le 18-01-2004 à 22:46:24  profilanswer
 

noldor a écrit :

non, en fait je déconnais, j'ai pas du tout les couilles de faire ça, j'aurais trop l'impression de voler qqch
 


Tout à fait d'accord, c'est aussi pour ça qu'une séance avec un modèle est un moment assez magique !


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°214150
Cutter
Posté le 28-01-2004 à 00:52:28  profilanswer
 

mickyxp a écrit :

J'habites Paris et je fais de le photo depuis quelques années . J'ai commencé avec un Canon EOS 10 et je suis passé il y a quelques mois au Canon A80. Mais que shootez dans Paris?  
Les photographes des mag ont des commandes, des sujets précis (les nuages, le metro, les cimetieres...) mais quand on se balade...?
De plus comment faites vous pour photographier des scenes avec des gens? J'ai tjrs peur qu'ils reagissent mal.
Merci de vos experiences et conseils.


 
Le metro c'est une bonne idée. J'ai essayé l'année dernière et je me suis bien amusé (bien que les photos n'aient pas étées géniales). Essaie la longue expo si t'as un trépied, le métro est un bon sujet pour ce genre d'expérimentations.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 00:52:28  profilanswer
 

n°214178
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 28-01-2004 à 03:55:13  profilanswer
 

denio a écrit :


Des preuves ? [:maestro]  


 
en veux tu en voila  :D  
 
été 2002, Marseille :
 
http://eck2002.free.fr/divers/beau_panoramique_de_culs.jpg
 
 
été 2003, Boston :
 
http://eck2002.free.fr/divers/shopping.jpg
 

n°214181
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 28-01-2004 à 04:03:04  profilanswer
 

Sinon pour moi, quand j'ai pas trop d'idee j'essayes des tofs de rue (au tele, grand angle...).
Pour du statique, j'essayes de reperer des elements qui peuvent bien rendre graphiquement.
 
Quand j'avais du temps libre (week-end), je reperait les evenement sportifs de ma ville.
 
Je cherchait des paysages, on doit en trouver de partout a mon avis. Pour ma part je vais sur les sites de ma region, rubrique voyage/tourisme.. (on decouvre pas mal de chose).
 
Comme l'a dit le metro, c'est un bon sujet aussi. J'ai fait quelques tofs de metro, mais pas encore satisfait de moi.


Message édité par eck le 28-01-2004 à 04:05:44
n°214258
cooltwan
Posté le 28-01-2004 à 09:20:07  profilanswer
 

eck a écrit :

Sinon pour moi, quand j'ai pas trop d'idee j'essayes des tofs de rue (au tele, grand angle...).
Pour du statique, j'essayes de reperer des elements qui peuvent bien rendre graphiquement.
 
Quand j'avais du temps libre (week-end), je reperait les evenement sportifs de ma ville.
 
Je cherchait des paysages, on doit en trouver de partout a mon avis. Pour ma part je vais sur les sites de ma region, rubrique voyage/tourisme.. (on decouvre pas mal de chose).
 
Comme l'a dit le metro, c'est un bon sujet aussi. J'ai fait quelques tofs de metro, mais pas encore satisfait de moi.


 
vieux ça les joueuses de volley deja  :)  
(y en a une pas mal dans le mag photo special amateur d'ailleurs)

n°214299
Kezakel
Posté le 28-01-2004 à 10:40:44  profilanswer
 

ca fait 2 week ends que je fais des photos de personnes dans la rue.
dimanche dernier, avec le beau temps, je m'etais assis pendant 2 heures sur un muret a hauteur des yeux devant la pyramide du louvre. Quasiment personne me voyait quand je shootais, sauf un couple qui s'est roulé une gamelle juste devant moi (on voit pas la langue sur la photo, mais elle devait y etre...). Ceux qui me voyaient me prennaient pour un touriste (vu que je pointais vers la pyramide) et se posaient pas trop de questions.
 
Jusque là, ca s'est bien passé, quoi... Disons que le touriste et le promeneur du dimanche doivent être d'humeur assez appaisée. Ca doit aider à pas les vexer. Le matin à la fraiche dans le métro, ca doit pas etre tout le temps comme ca. A tester :)
 
 

n°215026
Kezakel
Posté le 29-01-2004 à 09:51:06  profilanswer
 

ah tiens...
 
photo dans une gare sncf : autorisé (sous conditions)
photo dans le métro : interdit
photo d'un mec assis surt sa voiture : autorisé
photo du même mec dans sa voiture : interdit
photo dans paris avec trépied aux heures de pointe : interdit
 
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/#privee


Message édité par Kezakel le 29-01-2004 à 09:52:26
n°215041
ftikai
Posté le 29-01-2004 à 10:15:09  profilanswer
 

Il n'y a que dans les grandes métropoles occidentales que les gens peuvent mal réagir quand tu leur prends en photo.
 
On a l'impression que chacun cachait quelque chose; le monsieur-là il a des arriérés de paiement de taxe foncière depuis 2 ans, l'autre dans la voiture vient de filer à l'anglaise avec la caisse de pension de son PME, la dame là-bas a un nouvel amant, l'ado fait de l'école bussionnière et veut pas qu'on le reconnaît sur la photo.
 
On vit dans une société formidable!

n°215055
retrox
Posté le 29-01-2004 à 10:50:37  profilanswer
 

ftikai a écrit :


On a l'impression que chacun cachait quelque chose; le monsieur-là il a des arriérés de paiement de taxe foncière depuis 2 ans, l'autre dans la voiture vient de filer à l'anglaise avec la caisse de pension de son PME, la dame là-bas a un nouvel amant, l'ado fait de l'école bussionnière et veut pas qu'on le reconnaît sur la photo.
 
On vit dans une société formidable!


+1
 
les gens se trompent de combat... ils croient protéger leur vie privée en jouant les fanfarons devant un photographe amateur (attention! effacez ces images ou je vous colle un proces), alors que les détails de leur vie (je pense en particulier aux "fichiers clients" détenus par les sites marchands) sont vendus d'entreprise à entreprise dans la plus grande légalité et dans l'indifférence générale.

n°232207
Denio
Posté le 23-02-2004 à 22:34:37  profilanswer
 

Petit topic sympathique que je viens de retrouver... :bounce:


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°232541
sirthomasl​ipton
-
Posté le 24-02-2004 à 17:36:23  profilanswer
 

Surtout que les gens vont te faire chier parce que tu les prends en photo, mais s'ils sont filmés et qu'on leur dit que ça passera au bigdil ils sont heureux comme des ... cons :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°232618
statoon
Enjoy the silence
Posté le 24-02-2004 à 19:22:58  profilanswer
 

drapal.
idem, je suis a Paris, et a part des monuments, je ne sais pas quoi shooter.


---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
n°232690
Denio
Posté le 24-02-2004 à 21:29:31  profilanswer
 

Eh oui, c'est bien beau d'avoir un APN dernier cri tout beau tout neuf, mais ce qui fait les photos c'est avant tout le photographe... et ses idées !  [:volta]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°232730
thekiller3
Posté le 24-02-2004 à 22:52:00  profilanswer
 

ben déjà, avec un peu de culot, on peux shooter tous les gens ds la rue... :D  une source inépuisable de sujet.

n°232742
CHubaca
Couillon
Posté le 24-02-2004 à 23:23:08  profilanswer
 

eck a écrit :

Sinon pour moi, quand j'ai pas trop d'idee j'essayes des tofs de rue (au tele, grand angle...).
Pour du statique, j'essayes de reperer des elements qui peuvent bien rendre graphiquement.
 
Quand j'avais du temps libre (week-end), je reperait les evenement sportifs de ma ville.
 
Je cherchait des paysages, on doit en trouver de partout a mon avis. Pour ma part je vais sur les sites de ma region, rubrique voyage/tourisme.. (on decouvre pas mal de chose).
 
 

tout pareil :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Vous shootez quoi?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Vous shootez quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR