Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Photographie Urbex (Exploration Urbaine)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photographie Urbex (Exploration Urbaine)

n°4470106
dreamwork
Posté le 03-12-2011 à 15:01:28  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Après quelques recherches sur le forum, j’ai bien l’impression qu’il n’existe pas de vrai topic dédié à l’urbex. Activité étrange pour certain(e)s et passionnante pour d’autres, je me permets donc de créer ce topic, qui aura pour but :
 
- De communiquer tout simplement sur le sujet (que je vais expliquer par la suite),
- D’échanger les expériences dans les différents lieux,  
- De faire part de nos photos prises
- De conseiller/demander des conseils concernant tout ce qui touche à l’urbex
- Bref, de passer du bon temps tout simplement  :)  
 
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette pratique, urbex est le terme le plus souvent utilisé lorsque l’on parle d’Exploration Urbaine.
 
Je me permets de reprendre une définition que j’apprécie bien :
 
« On l'appelle UE, urbex, infiltration, urban exploration ou reality hacking en anglais. On peut donner 2 significations :
 
- La première définition, la plus classique, est la suivante. Nous vivons dans la ville, la subissons, coincés dans les chemins tracés par les architectes bâtisseurs. L'exploration urbaine consiste à franchir ces limites dessinées par d'autres. Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe. Toutes ces approches et les recherches qui conduisent à la partie utilitaire de la ville, souvent très esthétique, constituent l'exploration urbaine. Des endroits où vous n'êtes pas supposés aller. Vous quittez la partie toute tracée. Vous explorez.
 
- La deuxième approche est l'exploration des endroits abandonnés. Tourisme industriel, ou explorations décrépites. Souvent pourrissant au milieu de la ville, à l'abri des regards, isolés du monde normal. Ici encore, c'est le dernier pas qui fait passer d'un monde à l'autre. Tout bascule. Un pas de plus. Ca y est. Vous êtes à l'intérieur. Vous explorez. »
 
L’urbex constitue donc l’exploration de lieux plus ou moins laissés à l’abandon. Cette pratique peut se faire à 3 niveaux :
 
- Au niveau du sous-sol : les souterrains, carrières, catacombes…  
- Au niveau du sol : Chantiers, bâtiments/hôpitaux/usines abandonné(e)s, petite ceinture (PC) à Paris …
- A quelques (dizaines) de mètres du sol : toits, escalade de bâtiments…
 
En règle générale, ces différents endroits ne sont pas autorisés au public (sauf autorisation au préalable), donc interdits dans la grande majorité des cas.
 
Certaines règles sont à connaître et à respecter pour permettre un bon déroulement de l’expérience.
 
==> Evitez de pratiquer l’urbex seul. En cas d’accidents liés à des imprévus, il est important d’être au minimum 2-3. Evitez aussi d’être à 75, car la discrétion sera plus dure…
==> Ne rien dégrader, et donc ne rien forcer pour permettre l’accès à un endroit. Le but de l’urbex, et plus précisément de la photographie en urbex est de prendre l’instant au moment présent, sans laisser de traces de notre passage.
 
Si vous n’êtes pas d’accord sur certains points, que vous souhaitez apportez des modifications ou compléments d’information, c’est avec plaisir que je vous écoute ; je reste ouvert à toutes vos propositions, et ça sera un plaisir d’échanger.
 
Voici quelques sites que j’aime particulièrement :
 
http://www.forbidden-places.net/whyfr.php
http://zonesinterdites.skynetblogs [...] %20urbaine
 
Vous pouvez également jeter un œil sur le magnifique site de David Heang, et regarder dans les albums « urbex ».
 
Merci d’avoir pris le temps de me lire, c’est à vous de jouer maintenant : à vos appareils photos, et faites partager !   ;)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2011 à 15:01:28  profilanswer
 

n°4470114
Maka-
Posté le 03-12-2011 à 15:10:46  profilanswer
 

Déjà 2 topics dans ce type : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9058_1.htm et http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 1737_1.htm qui font un peu doublon d'ailleurs

n°4470138
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-12-2011 à 15:45:47  profilanswer
 

Voila, il y a déjà tout ce qu'il faut.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Photographie Urbex (Exploration Urbaine)

 

Sujets relatifs
[CHOIX] 1100D ou SX40 (photo urbex) débutant.urbex !!!!!!!!!!!!!!!!!
La meilleure marque en Photographie ?.GALERIE & SITE de photographie.
[Topic Unique] Photographie et Vidéo Aérienne : la photo vue du ciel !Concours Photo " Photographie moi un avion "
La photographie numérique[Galerie] J&R Photographie
Quels sont vos sites sur la photographie préférés ?Un sujet de Photographie...
Plus de sujets relatifs à : Photographie Urbex (Exploration Urbaine)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR