Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  compenser la faible profondeur de champ avec le mode macro ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compenser la faible profondeur de champ avec le mode macro ?

n°511270
pierrot51
Posté le 22-01-2005 à 15:57:36  profilanswer
 

bonjour, j'aurais besoin d'un avis éclairé:
 
demain, je vais faire quelques photos sportives, j'ai un numérique de chez canon, le a60
 
étant donné que c'est chaud d'avoir une faible profondeur de champ: je voudrais avoir des coureurs (à pied) nets sur fond flou
 
est-il possible de "compenser" la faible profondeur des champs des numériques avec le mode macro ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 15:57:36  profilanswer
 

n°511283
pierrot51
Posté le 22-01-2005 à 16:14:34  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Oui si tu prends en photo un doigt de pied ou une mouche sur un dossard :)


 
héhé ! donc avec une ouverture max (2.8) je peux espérer un flou au fond ?  parce que pour moi, c'est un peu flou .... désolé

n°511284
Antho53
Posté le 22-01-2005 à 16:15:53  profilanswer
 

lol, dans la série je comprend rien à ce que je dit, tu es le plus fort :whistle:  
 
petit point : au plus le sujet se trouve près de l'appareil, au plus la profondeur de champs est faible, il est donc normal qu'en macro la profondeur de champs soit plus faible qu'en photo sportive.
 
Le mode macro n'est en fait pas un mode, c'est simplement une fonction qui permet à l'objectif de faire la mise au point de plus près (et ne permet donc plus de faire la mise au point sur des sujets plus éloignée). Un mode macro ne peut donc pas servir à faire de la photo sportive ;) ... à moins que le saut de puces devienne une discipline olympique :D


Message édité par Antho53 le 22-01-2005 à 16:17:09

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°511289
Antho53
Posté le 22-01-2005 à 16:19:39  profilanswer
 

pierrot51 a écrit :

héhé ! donc avec une ouverture max (2.8) je peux espérer un flou au fond ?  parce que pour moi, c'est un peu flou .... désolé


sa réponse était surtout ironique :D vois les explications de mon post ;)
 
sinon on peut rajouter qu'au plus l'ouverture est grande au plus la profondeur de champs est courte (donc profondeur de champs plus courte à f/2.8 qu'à f/8). Le problème étant que la taille du capteur influe aussi beaucoup sur la profondeur de champs, au plus le capteur est petit, au plus la profondeur de champs est grande. Donc avec un compact (très petit capteur) il devient impossible de faire un fond bien flou ;)


Message édité par Antho53 le 22-01-2005 à 16:20:18

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°511294
pierrot51
Posté le 22-01-2005 à 16:26:09  profilanswer
 

antho53 a écrit :

sa réponse était surtout ironique :D vois les explications de mon post ;)
 
sinon on peut rajouter qu'au plus l'ouverture est grande au plus la profondeur de champs est courte (donc profondeur de champs plus courte à f/2.8 qu'à f/8). Le problème étant que la taille du capteur influe aussi beaucoup sur la profondeur de champs, au plus le capteur est petit, au plus la profondeur de champs est grande. Donc avec un compact (très petit capteur) il devient impossible de faire un fond bien flou ;)


 
 
oki doki, comme quoi c'était pas compliqué
 
je me vengerai sur du figé et du filé
 
aussi autre petite question à propos de quelque chose que j'ai jamais essayé:
 
sur le numérique il y a une fonction pour le noir & blanc, sur les logiciels de retouche également:
 
ma question est donc:
 
est-ce que finalement ça revient au même ou y a-t-il une légère différence à je ne sais quel niveau ?
 
si pas de différence, il me semblerait logique de prendre toutes les photos en couleurs puis de les mettre ensuite en n&b en retouchant. non ?

n°511296
Anathema
Justice for all...
Posté le 22-01-2005 à 16:31:56  profilanswer
 

Si, et même qu'il y a une grosse différence et que c'est beaucoup mieux de procéder comme ça :)

n°511297
Antho53
Posté le 22-01-2005 à 16:32:34  profilanswer
 

le mode n&b directement sur les appareil c'est de la vraie daube  (sauf le mode spécifique du 20D mais c'est pas la même gamme que le A60 :D).
 
Ce qu'il faut faire c'est de shooter en couleur et après la passer en n&b via un soft de retouche mais là c'ets pareil, il ne faut pas le faire n'importe comment, le must c'est d'y aller avec la fonction mélangeur de couches avec l'option n&b, là on peut vraiment faire des trucs tiptop :)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  compenser la faible profondeur de champ avec le mode macro ?

 

Sujets relatifs
Conseil achat apn condition faible eclairagemode d'emploi en français du coolpix 3200 ?
Quel programme/mode pour votre APN ?Verification de Profondeur de champ sur Canon 300D
mode d'emploi canon 300V en français ???Simuler la profondeur de champ (PS8 + flou de l'objectif(
Plus de sujets relatifs à : compenser la faible profondeur de champ avec le mode macro ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR