Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  bruit numerique, grain sur photo numerique, C quoi ca !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bruit numerique, grain sur photo numerique, C quoi ca !!!

n°263082
fujis7000
Posté le 15-04-2004 à 15:34:21  profilanswer
 

Bijour tous le monde !!!
 
Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai un S7000 de fuji 6,3 mpx 12 Mpx par interpolation.
 
Lorsque je prend des photos je constate que si je prend un objet lisse par ex un cendrier que l'image n'a pas cet aspect vraiment lisse, je remarque qu'il y a des points qui enleve de la netteté à l'image.
 
J'ai constaté que cela augmente lorsque la lumiere est faible !!
 
Je ne suis pas photographe professionnel du tout mais je me pose la question si cela provient d'un probleme du une mauvaise configuration ou bien tout simplement à un manque de performance de l'appareil ?
 
Est ce que cela provient d'un manque de performance de l'optique ? Aidez moi avant que je me foute une balle !!!
 
@ bientot et merci a ceux qui feront vivre ce post.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 15:34:21  profilanswer
 

n°263105
webzeb
Posté le 15-04-2004 à 15:45:21  profilanswer
 

C'est tout à fait normal d'avoir du bruit sur tes photos; c'ess un défauts des capteurs, qui résulte du bruit thermique, et de divers bruits électroniques...:(
 
Pour réduire ce bruit, il faut utiliser les sensibilité les plus basses (50/100ISO), pour éviter un amplification trop forte du signal (qui induit une augmentation visible du bruit).
 
Si ça ne t'es pas possible (photo de nuit par exemple...), il existe divers moyen de réduire le bruit :
*soustraction d'une dark framme pour les poses longues (fait automatiquement par la plupart des appareils au dela de 1-2s de pose)
*Mix de plusieurs clichés du même sujet (sujet fixe et bon trépieds OBLIGATOIRES : c'ets ce que l'on fait en astrophoto;))
*et bcp plus simplement, etvalable pour tout les clichés, emploie d'un logiciel de réduction du bruit comme Neat Image. (fais uen recherche sur le forum; c'ets la solution la plus iable pour toi, les deux autres étant à réservé à de scas bien particuliers)

n°263236
fujis7000
Posté le 15-04-2004 à 17:18:49  profilanswer
 

Y a t'il d'autre personne qui peuvent me donner leurs avis !!!
 
En tout cas merci webzed pour ton aide, j'ai telecharge neat image et je suis etonné de la qualité pour un programme aussi leger, si vous connaissez plus performant faites moi signe, vu que ca tient sur une disquette je suis sur qu'il existe des algorythme encore plus efficace !!!
 

n°263242
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-04-2004 à 17:22:28  profilanswer
 

fujis7000 a écrit :

Y a t'il d'autre personne qui peuvent me donner leurs avis !!!
 
En tout cas merci webzed pour ton aide, j'ai telecharge neat image et je suis etonné de la qualité pour un programme aussi leger, si vous connaissez plus performant faites moi signe, vu que ca tient sur une disquette je suis sur qu'il existe des algorythme encore plus efficace !!!
 
 

je ne pense pas que l'efficacité d'un algorithme puisse se juger à sa taille :jap: :hello:


---------------
http://runnerstats.net
n°263244
webzeb
Posté le 15-04-2004 à 17:23:25  profilanswer
 

Rien de meilleur à ma connaissance !
 
Après à toi de la régler le plus finement possible par rapport à tes clichés (bruit de haute/moyenne/basse fréquence, lissage de la couche de chromance/luminance, seuil, etc...)
 
C'ets capital de faire ces réglages avec attention si tu veux u rendu à la fois lisse et naturel...sans quoi tu as vite fait d'obtenir un résultat trop artificel, et anti esthétique au possible une fois tiré sur papier !:(

n°263257
fujis7000
Posté le 15-04-2004 à 17:40:22  profilanswer
 

tu as certainement raison, en fait j'ai acheté cet appareil photo parce que je veux realiser des affiches pour une boites d'evenementiel, donc je vais prendre en photos de jolies filles pour realiser des affiches pour des discotheques et etablissements de nuits, si tu observes les photos des filles tu te rend comptes que l'image a de la peche et un grain tres lisse et brillant, l'image est tres travaillé apres aquisition et n'a pas un grain vraiment naturel mais plutot un style de photo de mode ou les filles sont bien maquillé et presque artificielle.
 
Est ce que mon appareil photo et d'une qualité suffisante pour realiser ce type de travail, Les affiches seront imprimé en 40x60 par une imprimerie professionnelle.
 
Autre petite question, une imprimante de bureau donne parfois de bon resultat en 72 dpi, en imprimerie les fichiers que j'envoie sont en 300 dpi, prenons l'exemple d'une photo que j'ai agrandie avec guenine fractal pour realiser une affiche 40x60. Est il possible de s'avoir si l'image va pixeliser à l'impression sans l'imprimer .
 Est ce que si je fais le test avec mon imprimante de bureau le resultat sera identique à peu pres à une imprimante professionnelle en 300 dpi ?

n°263327
fujis7000
Posté le 15-04-2004 à 18:49:36  profilanswer
 

@titre informatif vous pouvez trouver toutes les infos necessaire sur le logiciel Neat Image en suivant ce lien.
 
http://www.infomoinscher.net/neat.php3

n°263380
Denio
Posté le 15-04-2004 à 19:38:02  profilanswer
 

Ah ouais, photos de fifilles pour boates de nuit ! Impatient de voir ça !  [:volta]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°263447
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 15-04-2004 à 20:46:43  profilanswer
 

denio a écrit :

Ah ouais, photos de fifilles pour boates de nuit ! Impatient de voir ça !  [:volta]  


Je sens que ce topic va faire du bruit :D

n°263455
sirthomasl​ipton
-
Posté le 15-04-2004 à 20:53:29  profilanswer
 

denio a écrit :

Ah ouais, photos de fifilles pour boates de nuit ! Impatient de voir ça !  [:volta]  


 
Wesh des tee shirts mouillés :sol:


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 20:53:29  profilanswer
 

n°263461
webzeb
Posté le 15-04-2004 à 21:00:17  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :


 
Wesh des tee shirts mouillés :sol:  


Regarde la photo, ses nénés ils bruitent à travers le T-Shirt.:ouch:
 
:pt1cable:  
 
:lol:


Message édité par webzeb le 15-04-2004 à 21:00:34
n°263493
Denio
Posté le 15-04-2004 à 21:14:47  profilanswer
 

e-mage a écrit :


Je sens que ce topic va faire du bruit :D  


http://fool.exler.ru/sm/bubu.gif http://fool.exler.ru/sm/git.gif http://fool.exler.ru/sm/ser.gif http://fool.exler.ru/sm/bubu.gif


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°263681
fujis7000
Posté le 16-04-2004 à 06:52:42  profilanswer
 

Bien sur que ce topic va faire du bruit !!
vous croyez que je fais des topics pour rien lol !!!
qui connait guenine fractal ici ??
est ce que ce logiciel est vraiment performant ????

n°264158
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 16-04-2004 à 14:29:11  profilanswer
 

fujis7000 a écrit :

Bien sur que ce topic va faire du bruit !!
vous croyez que je fais des topics pour rien lol !!!
qui connait guenine fractal ici ??
est ce que ce logiciel est vraiment performant ????


Je ne connais pas ce logiciel qui a l'air destiné plutôt au public professionnel qu'à l'amateur lambda. Néanmoins le principe est "simple": faire un codage fractal de l'image de manière à lui donner une sémantique, ou dit plus simplement représenter l'image de manière à exploiter sa structure au lieu d'être un simple tableau de pixels. C'est la "même" différence qu'entre un dessin vectorisé et un dessin bitmap.  
 
L'avantage est que la reconstruction en matrice de pixels pour la reproduction ne dépend plus d'un algorithme où chaque pixel interpolé dépend peu ou prou des pixels voisins avec les conséquences désastreuses que l'on connaît, mais plutôt sur une sorte d'homothétie intelligente.  
 
Ca évite la pixellisation, mais en aucun cas ça n'augmente la définition de l'image. En espérant avoir été clair dans mes explications  :sweat:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  bruit numerique, grain sur photo numerique, C quoi ca !!!

 

Sujets relatifs
transfert photo: dd==>apnChoix d'imprimante photo
il est ou le topic pour faire une photo n&b avec zone de couleur ?photoshop 6.0: retravailler une photo floue
Equivalence zoom numérique en reflex ?les photos numérique de portable c'est pas terrible
Quel est le meilleur appareil photo numérique rapport qualité-prix ?Expos photo sur Paris
Cadre photo, copyright et le reste ! 
Plus de sujets relatifs à : bruit numerique, grain sur photo numerique, C quoi ca !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR