Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Trier les JPEGs par DPI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trier les JPEGs par DPI

n°195423
OggZealot
Posté le 04-01-2004 à 18:56:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je recherche un explorateur d'images qui soit capable d'explorer les JPEGs en affichant à la fois le DPI (150/300DPI) ET la taille de l'image (705X705/1410X1410),
ou une extension du shell de windows explorateur qui permette d'afficher le DPI des JPEGs directement dans l'explorateur windows sans passer par clik droit/propriétés, ce afin de trier en un clin d'oeil une collection de couvertures de CD audio selon celle qui sont (d'après moi) optimisés (150/300DPI)+Taille100% et celle ki ne le sont pas 72/96/100/200DPI et Taille pas à 100%
 
J'ai testé IrfanView, ACDSee, XnView et quelque autres mais ils affichent tous directement la taille et pas le DPI (sans passer par "Propriétés" j'entends)
 
Merci d'avance à quiconque m'aidera ;)


Message édité par OggZealot le 05-01-2004 à 03:26:21
mood
Publicité
Posté le 04-01-2004 à 18:56:36  profilanswer
 

n°195518
alpseb
Posté le 04-01-2004 à 21:09:25  profilanswer
 

heuu....
les DPI ca n'a aucun sens tant qu'on est pas sur une imprimante...
comment tu veux qu'il te donne des DPI si tu lui donnes pas une taille d'impression...
 
ca n'a pas de sens, tu trouveras pas a mon avis... a moins de coder un truc toi meme...

n°195526
OggZealot
Posté le 04-01-2004 à 21:19:28  profilanswer
 

Désolé si j'étais pas clair, je veux qu'il me donne le DPI en taille d'impression réelle 100%

n°195533
alpseb
Posté le 04-01-2004 à 21:43:48  profilanswer
 

OggZealot a écrit :

Désolé si j'étais pas clair, je veux qu'il me donne le DPI en taille d'impression réelle 100%


 
ca veux rien dire...
c'est pour ca que ca serra jamais dans les propriétés d'une image...

n°195548
unptitdiab​le
Posté le 04-01-2004 à 22:09:59  profilanswer
 

Lut,
 
Sa question n'est pas aussi " bete " quelle en a l'air !
 
N'importe quelle image a obligatoirement une taille x, une taille y et une resolution ( a / b )
 
N'importe quelle image a donc une taille 100 % avant tout processus de tirage .......
 
( c'est ce qui permet entre autre, a photoshop de mettre l'image a l'echelle 1 lorsque tu cliques sur " taille impression " dans le menu contextuel )
 
Maintenant, je ne connais pas " d'explorateur " qui donne ce parametre en info bulle par exemple.
 
faudrait regarder du cote de la programmation puisque cette donnee fait partie de l'entete du fichier JPEG par exemple
 
A+


Message édité par unptitdiable le 04-01-2004 à 22:10:37
n°195550
alpseb
Posté le 04-01-2004 à 22:12:41  profilanswer
 

unptitdiable a écrit :

Lut,
 
Sa question n'est pas aussi " bete " quelle en a l'air !
 
N'importe quelle image a obligatoirement une taille x, une taille y et une resolution ( a / b )
 
N'importe quelle image a donc une taille 100 % avant tout processus de tirage .......
 
( c'est ce qui permet entre autre, a photoshop de mettre l'image a l'echelle 1 lorsque tu cliques sur " taille impression " dans le menu contextuel )
 
Maintenant, je ne connais pas " d'explorateur " qui donne ce parametre en info bulle par exemple.
 
faudrait regarder du cote de la programmation puisque cette donnee fait partie de l'entete du fichier JPEG par exemple
 
A+


 
ha bon ??
et la taille de mon APN c'est quoi ,??
et une image qui sort de mon scanner c'est quoi ??
 
non... DPI c'est une résolution de sortie...
tant qu'on ne sais aps la taille a laquelle on veux imprimmer, on ne peut pas parler de DPI...

n°195579
unptitdiab​le
Posté le 04-01-2004 à 23:22:32  profilanswer
 

He he ......
 
Tu fais une petite erreur mais tu peux te rassurer, tu n'es pas le seul ( a mon avis, il doit y avoir confusion car il me semble quand meme qu tu es un " bon " Alpseb ).
 
Si tu veux, il y a 2 sortes de DPI :
 
1) DPI ( dots per inches ) en impression :
Ce qui correspond a un nombre de goutelette d'encre par pouce.
2880 DPI pour une imprimante signifie 2880 goutes d'encre sur 25.4 mm
 
2) DPI en resolution " ecran " ( ou PPP ou PPI ) suivant convention
Ce qui correspond a un nombre de pixel par pouce ( Cm, .... ).
Tout ca, sur le principe : Nbre de pixels / resolution en PPP ( ... )  = taille de l'image en pouce ( ... ).
 
Donc, n'importe quelle image a OBLIGATOIREMENT une resolution en DPI ( ... ).
 
exemple : sur un APN 3.34 Mp la taille image x = 2048, la taille image y = 1536 et la resolution = 347 PPP a cause de la regle qui veut que tous les APN sont calibres pour sortir du 11*15.
 
>>> ce qui implique : taille 100% " native " d'une image issue d'un APN 3.34 Mp = 11*15
 
 
C'est la meme chose pour une image numerisee ....
 
Conclusion : une image a TOUJOURS une taille 100 % avant tout processus de tirage.
Une image sans resolution et une image qui ne peut pas exister car sans resolution, pas de taille ( la division par 0, ca n'existe pas ....... )
 
Donc, la question de Ogg n'est pas ridicule. Elle est juste mal formulee ....... :D
 
A+
 
 
PS: Pour etre complet, la resolution en DPI " standard " ecran est de : 72 DPI ( c'est d'ailleurs la resolution que tu trouves dans tous les softs non personalises lorsque tu fais : nouveau )


Message édité par unptitdiable le 04-01-2004 à 23:27:55
n°195683
OggZealot
Posté le 05-01-2004 à 03:43:49  profilanswer
 

J'ai l'air si bête que ça ;)
 
Quand je dis Taille 100%, je veux dire sans échelle modifiée au moment du scan.
 
En fait je cherche ce soft parce que le standard du scan de cover audio c 72DPI, mais vu que 72 DPI ca parait minuscule sur nos écran en 800X ou 1024X y a énormément de gas qui scannent à 72DPI et multiplie la taille pixels par 2 au lieu de multiplier le DPI par 2 et de laisser la taille pixels normale ... ce qui "revient au même" sur un écran ... et ça m'énerve à mort vu ke je trouve ke 150DPI+100% c mieux ke 72DPI+200% nivo qualité ...
 
Le standard du scan de cover ca devrait être 150DPI+100% IMHO ...


Message édité par OggZealot le 05-01-2004 à 03:48:27
n°195701
alpseb
Posté le 05-01-2004 à 08:20:04  profilanswer
 

unptitdiable a écrit :

He he ......
 
Tu fais une petite erreur mais tu peux te rassurer, tu n'es pas le seul ( a mon avis, il doit y avoir confusion car il me semble quand meme qu tu es un " bon " Alpseb ).
 
Si tu veux, il y a 2 sortes de DPI :
 
1) DPI ( dots per inches ) en impression :
Ce qui correspond a un nombre de goutelette d'encre par pouce.
2880 DPI pour une imprimante signifie 2880 goutes d'encre sur 25.4 mm
 
faux...
les DPI c'est la résolution de l'image...  et le fait de parler de DPI pour les 2880 d'une imprimante est un abus de langage

 
2) DPI en resolution " ecran " ( ou PPP ou PPI ) suivant convention
Ce qui correspond a un nombre de pixel par pouce ( Cm, .... ).
Tout ca, sur le principe : Nbre de pixels / resolution en PPP ( ... )  = taille de l'image en pouce ( ... ).
 
Donc, n'importe quelle image a OBLIGATOIREMENT une resolution en DPI ( ... ).
 
exemple : sur un APN 3.34 Mp la taille image x = 2048, la taille image y = 1536 et la resolution = 347 PPP a cause de la regle qui veut que tous les APN sont calibres pour sortir du 11*15.
 
heuu... cette regle tu viens de l'inventer ...
mon apn ne sort que du A4...
comment tu ordi peut savoir si tu veux sortir du 10*15 ou du 13*18 ou du A4 ??... il peut pas !! c'est pour ca que la question de l'ami OggZealot qui cherche a connaitre la résolution de sortie n'a pas de sens...
apres si tu as décidé que tous les apn font du 11*15 (pourquoi faire des 5 Mpx alors ????) a la limite, on pourrais fiare un soft qui donne la résolution... mais vu a quel point c'est tarabiscoté personne n'integrera cette fonction

 
 
>>> ce qui implique : taille 100% " native " d'une image issue d'un APN 3.34 Mp = 11*15
 
 
C'est la meme chose pour une image numerisee ....
 
pour une image numérisé, c'est effetivemnet la meme chose...
quel est l'interet de connaitre sa résolution en 24*36 mm ???
tu tirres souvent des diapos en 100% ??
apres, il est vrais que bon nombre de fabriquants mettent : scanner 4000 dpi ou un truc comme ca... mais ca veux pas dire grand chose j'ai scanné ma photo a 2980 dpi par exemple...
et pour avoir bossé (au scanner et a la PAO entre autres) dans 3 imprimeries différentes, je peut te promettres qu'on ne demandes jamais : "scannes cette diapo a 2567 dpi" mais : scannes cettes diapo pour un 12x17 .... sous entendus a 300 dpi...
 
encore une fois le fait d'avoir la résolution du 24*36 en dpi n'apporterais rien ici

 
Conclusion : une image a TOUJOURS une taille 100 % avant tout processus de tirage.
 
la je suis d'acc  ;)
 
Une image sans resolution et une image qui ne peut pas exister car sans resolution, pas de taille ( la division par 0, ca n'existe pas ....... )
 
oauip... mias tant qu'on est sur un écran une résolution ca s'exprime en pixels !
2048 * 1840 c'est une résolution d'image... et il n'interviens pas de DPI la dedans...

 
Donc, la question de Ogg n'est pas ridicule. Elle est juste mal formulee ....... :D
 
A+
 
 
PS: Pour etre complet, la resolution en DPI " standard " ecran est de : 72 DPI ( c'est d'ailleurs la resolution que tu trouves dans tous les softs non personalises lorsque tu fais : nouveau )
 
heuu pour etre complet je dirrais meme que c'est la résolution des écrans apple 15 pouces utilisés en PAO il y a 15 ans...
despuis, il n'y a plus aucuns écrans en 72 dpi et surtout tu peut faire varier ta résolution d'écran... mon écran 15 pouces de portable est déja a 85 dpi et celui de mon ordi principal a 112 dpi...

 
 
 
en conclusion de dirais que si tu dis : je vais tirrer toutes mes images en 11*15... on, cette fonction pourrais marcher...
 
mais pour toi c'est un standard !
l'ordi doit donc reconnaitre si c'est une image d'apn ou de scanner de diapo, ou de scanner d'image imprimée...
 
il explite des tonnes d'orriginaux différents qui n'ont meme pas le meme rapport :
 
capteur 1/8
capteur 2/3
capteur APS
diapo ou néga 24*36 cm
diapo ou néga 4*5 cm
diapo ou néga 6*6 cm
diapo ou néga 6*7 cm
9*18 cm
diapo ou néga 20*30 cm
et toutes sortes de tirrages possibles...
 
comment l'ordi peut savoir la taille finale ???
il peut pas !!
quelqu'un qui shoote au 6x7 c'est pas pour faire des 10*15 !
et au canon 10D non plus !
 
voila j'espere avoir été plus clair  
 :hello:  
quelqu'un qui shoot


n°195702
alpseb
Posté le 05-01-2004 à 08:21:33  profilanswer
 

OggZealot a écrit :

J'ai l'air si bête que ça ;)
 
Quand je dis Taille 100%, je veux dire sans échelle modifiée au moment du scan.
 
En fait je cherche ce soft parce que le standard du scan de cover audio c 72DPI, mais vu que 72 DPI ca parait minuscule sur nos écran en 800X ou 1024X y a énormément de gas qui scannent à 72DPI et multiplie la taille pixels par 2 au lieu de multiplier le DPI par 2 et de laisser la taille pixels normale ... ce qui "revient au même" sur un écran ... et ça m'énerve à mort vu ke je trouve ke 150DPI+100% c mieux ke 72DPI+200% nivo qualité ...
 
Le standard du scan de cover ca devrait être 150DPI+100% IMHO ...


 
t'inquietes pas... tes pas bete !
juste que les termes de résolutions ne sont pas évidents du tout a capter !... j'ai fait mes études dans l'imprimerie et au bout de 2 ans, yen avait qui n'avaient toujours rien compris !!!....
(pareil dans les boites)
 
si ca se trouve t'as un parametre "scan pour écran" et "scan pour impression"....
 
t'as pas un truc du genre dans ton soft ?


Message édité par alpseb le 05-01-2004 à 08:22:53
mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 08:21:33  profilanswer
 

n°195874
unptitdiab​le
Posté le 05-01-2004 à 17:16:38  profilanswer
 

Bon, la, je ne suis plus du tout les besoins de l'ami OGG.
 
Il veut quoi ?
 
Savoir si son image a ete surechantillonnee ?
Impossible de le savoir !!!!!!
 
Trier ces images par rapport a l'entete du JPEG ?
surement possible avec un peu de prog ....
 
Trier ces images sur le principe d'un calcul mathematique qui irait prendre la taille en P, la resolution en DPI et qui donnerait une taille en Cm, Pouce ou l'inverse ?
Pourquoi pas, en prog, tout est faisable :D
 
... etc ...
 
Alpseb >>>>
 
Je pense que tu melanges quelques petites choses elementaires.
 
Je repete :
 
TOUTE image COMPOSEE de PIXELS est CONSTITUEE de 3 PARAMETRES.
 
1) taille X
2) taille Y
3) Resolution.
 
CES PARAMETRES SONT OBLIGATOIRES car sans cela, point d'image.
 
Tu n'es pas convaincu :
 
Prends ton APN, prends une photo, mets cette photo sur ton PC, ouvre la avec Photoshop et clique bouton droit puis " taille d'impression " ( tu vas pouvoir observer que la taille de ton image va faire + ou - 10*15 ou un autre format photo si ton APN est regle pour sortir autre chose. ce que je veux dire, c'est que ton image ne fera jamais xxx mm / xx mm a xxxxxxx dpi ) )
 
Pas convaincu :
 
Va dans l'option taille de l'image, tu vas voir que la taille de ton image fait 11*15 ( ou autre format photo ) avec une resolution de xxx DPI ( 347 Dpi par exemple si c'est une image 3MP )
 
toujours pas convaincu !
 
vas dans photoshop et clique sur nouvelle image. A ce stade, essayes de creer une image avec une resolution NULLE ( egale a 0 ).
 
Autrement dit, essayes de creer une image de 2048*1536 avec une resolution de 0 :D
 
( Tu vois le champ resolution sur ce screen ? )
 
http://zabaque.uqac.ca/infographie/im/inf1/i37.gif
 
 
 
Si tu arrives a faire cela, tu es DIEUX !
 
Apres, si tu ne comprends pas le lien entre taille et resolution, je ne peux plus rien ..........
 
encore une fois, la division par 0 ca n'existe pas dans un monde " reel "
 
Sur ce A+
 
PS: 5 ans de boite dans la spec. " flyers "
 
2ieme PS: lorsque tu numerises une photo, a partir du moment que tu travailles avec un zoom 100% ( ce qui est plus que conseille ) ton image aura la meme taille que ton original sur ton ecran. Et ce, quelque soit la resolution en DPI.
 
Apres, si tu passes ton scan 24*36 a 4000 DPI en 10*15 a 300 DPI, c'est du re-echantillonage et pas autre chose.
 
Tu dois savoir qu'en imprimerie il est preferable de travailler sur la resolution plutot que sur la taille ;)
 
taille + = dpi +
taille - = dpi -
 

n°195887
alpseb
Posté le 05-01-2004 à 17:36:37  profilanswer
 

unptitdiable a écrit :

Bon, la, je ne suis plus du tout les besoins de l'ami OGG.
 
Il veut quoi ?
 
Savoir si son image a ete surechantillonnee ?
Impossible de le savoir !!!!!!
 
Trier ces images par rapport a l'entete du JPEG ?
surement possible avec un peu de prog ....
 
Trier ces images sur le principe d'un calcul mathematique qui irait prendre la taille en P, la resolution en DPI et qui donnerait une taille en Cm, Pouce ou l'inverse ?
Pourquoi pas, en prog, tout est faisable :D
 
... etc ...
 
Alpseb >>>>
 
Je pense que tu melanges quelques petites choses elementaires.
 
Je repete :
 
TOUTE image COMPOSEE de PIXELS est CONSTITUEE de 3 PARAMETRES.
 
1) taille X
2) taille Y
3) Resolution.
 
CES PARAMETRES SONT OBLIGATOIRES car sans cela, point d'image.
 
Tu n'es pas convaincu :
 
Prends ton APN, prends une photo, mets cette photo sur ton PC, ouvre la avec Photoshop et clique bouton droit puis " taille d'impression " ( tu vas pouvoir observer que la taille de ton image va faire + ou - 10*15 ou un autre format photo si ton APN est regle pour sortir autre chose. ce que je veux dire, c'est que ton image ne fera jamais xxx mm / xx mm a xxxxxxx dpi ) )
 
Pas convaincu :
 
Va dans l'option taille de l'image, tu vas voir que la taille de ton image fait 11*15 ( ou autre format photo ) avec une resolution de xxx DPI ( 347 Dpi par exemple si c'est une image 3MP )
 
toujours pas convaincu !
 
vas dans photoshop et clique sur nouvelle image. A ce stade, essayes de creer une image avec une resolution NULLE ( egale a 0 ).
 
Autrement dit, essayes de creer une image de 2048*1536 avec une resolution de 0 :D
 
( Tu vois le champ resolution sur ce screen ? )
 
http://zabaque.uqac.ca/infographie/im/inf1/i37.gif
 
 
 
Si tu arrives a faire cela, tu es DIEUX !
 
Apres, si tu ne comprends pas le lien entre taille et resolution, je ne peux plus rien ..........
 
encore une fois, la division par 0 ca n'existe pas dans un monde " reel "
 
Sur ce A+
 
PS: 5 ans de boite dans la spec. " flyers "
 
2ieme PS: lorsque tu numerises une photo, a partir du moment que tu travailles avec un zoom 100% ( ce qui est plus que conseille ) ton image aura la meme taille que ton original sur ton ecran. Et ce, quelque soit la resolution en DPI.
 
Apres, si tu passes ton scan 24*36 a 4000 DPI en 10*15 a 300 DPI, c'est du re-echantillonage et pas autre chose.
 
Tu dois savoir qu'en imprimerie il est preferable de travailler sur la resolution plutot que sur la taille ;)
 
taille + = dpi +
taille - = dpi -
 
 


 
tu peux me dire que tu as 5 ans d&nas les fliyers...
mais ca veux rien dire...
je dit pas ca pour toi mais j'ai cotoyé des mecs qui avait 20 ans d'impriemerie mais n'avais toujours pas compris ces termes...
 
si tu veux mon "pédigré" j'ai fait 2 ans de formation dans l'école Estinne des arts et industrie graphique, ou j'ai apris ce genre de trucs au niveau du print, j'ai fait les gobelins, ou j'ai apris ce genre de trucs au niveau du web, et je fait de la photo depuis plus de 4 ans, avec plusieurs expériences pro
 
je dis pas ca pour poser mon CV, mais vu que t'as l'air de justifier tes dires avec ton expériences, je te donnes la mienne,
 
je te parles pas non plus des mes jobs de scannériste-chromiste dans une grosse imprimerie et d'opérateur PAO plusieurs années...
 
 
 
pour en revennir a ce qui nous interesse....
quand on fait une image pour le web, pour l'écran, ou n'importe quoi avant qu'on soit imprimé, LA NOTION DE DPI N'A AUCUN SENS...
 
on la rentre pour que photoshop puisse proposer une taille de sortie en CM... c'est tout mais que l'image fasse 30 dpi, 30 dpi ou 30000 dpi ca ne change rien... c'est toujours la meme et elle fait toujours la meme taille
 
http://bordel.alpseb.com/perso/conneries/resolution.gif
 
 
l'intéret c'est donc uniquement pour la taille de sortie...
(ce que je dis depuis le début) mais comme photoshop NE PEUT PAS SAVOIR quelle taille de sortie tu veux faire, il demande une résolution....
 
on en revien a la question du début : tant qu'on ne connais pas la taille de sortie en cm ou en pouces, la résolution n'a aucun sens
 
et pour définir une image, on a besoin de :
 

  • dimention X en pixels  
  • dimention Y en pixels  


ou
 

  • dimention de sortie X en Cm (ou pouces)
  • dimention de sortie Y en Cm (ou pouces)
  • résolution en DPI (ou PPP, ppcm...)


et quand on fait image/taille de l'image
on vérifie ca :
http://bordel.alpseb.com/perso/conneries/resolution2.jpg
il demande la taille de l'image en pix ou du document (sous entendus imprimé) en cm avec une résolution
 
 
 
photoshop demande une résolution juste pour avoir quelque chose a afficher dans la fennetre impression par défaut, ou autres fenetres quand on ne rentre aucun parramettres ...
 
tu ne vérras jamais sur aucunes docs techniques d'appareil donner une résolution en pix + une résolution en DPI ni sur un scanner donné une résolution en DPI + résolution en pixels...
 
c'est  
1600*1200 sur un apn (et ca suffit comme info)
et 4000 dpi sous entendus 24*36mm (et ca suffit comme info)
 
ca reprends le poins plus haut :  pour définir une image, on a besoin de
 
 

Citation :

Apres, si tu ne comprends pas le lien entre taille et resolution, je ne peux plus rien ..........


 
t'inquietes pas pour moi... j'ai tres bien compris
c'est mon métier et je connais mes outils de travail  
 
c'est pas une attaque contre toi, mias je voulais remettre les choses en place ;)
sur ce a +  :hello:  
seb


Message édité par alpseb le 06-01-2004 à 09:27:38
n°196410
unptitdiab​le
Posté le 06-01-2004 à 17:56:31  profilanswer
 

lut,
 
A mon avis, nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde :)
 
je pense que le probleme vient de la ......
 
je n'ai jamais dis que les DPI changeaient la taille memoire d'une image.
 
Encore heureux puisque la taille memoire d'une image se calcule de cette facon :
 
( taille X x taille y ) / ( nombre de bits / 8 )
 
Y a pas de DPI la dedans ......... ;)
 
Les DPI servent a 3 choses.
 
1) definir la taille / rapport d'echelle lors de l'impression
 
2) definir la taille / rapport d'echelle lors de la numerisation
 
3) definir la taille a l'ecran lorsque tu demandes un affichage " impression " ( si tu prends 2 images en 1024 *768, 1 en 72 DPI et une en 300 dpi, si tu cliques sur taille impression, elles n'aurons pas la meme taille a l'ecran et encore heureux ;) )
 
Pour avoir realise des xxaines de flyers, je connais bien le rapport 100% sous photoshop et l'importance de l'echantillonage d'une image.
 
 
 
Sinon, moi ce que je pensais, par rapport a la question de OGG, c'est qu'il avait par exemple, sur son HD, des images en 1024*768 en 72 DPI, 800*600 en 96 DPI et 1600*1200 en 150 Dpi et qu'il voulait classer ces images par taille.
 
Ce qui donnerait :
 
1024*768 en 72 : 14.22 * 10.66
800*600 en 96 : 8.33 * 6.25
1600*1200 en 150 : 10.66 * 8
 
Et qu'il voulait donc classer toutes ces photos par taille identique sur le rapport taille / resolution inscrit dans le code du fichier.
 
( comme par exemple, classer toutes les images qui donnent une taille de 12cm*12cm sur un rapport 100% type jaquette CD )
 
mais apparement, ce n'est plus ca puisqu'il parle de reechantillonage ( identifier celles qui le sont et celles qui le sont pas !!!!! )..................
 
ce qu'il est impossible a suivre ........
 
Sur ce, A+
 
PS: Pour le classement, ayant eu a travailler sur ce genre de chose ( identifier des images par taille sans operation de reechantillonage car modification du fichier OR strictement interdite ), je sais que c'est la galere ........ et c'est long :(
 

n°197829
haltias
Je me modère ;)
Posté le 09-01-2004 à 04:26:07  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai eu un peu de mal à tout suivre, mais je voudrais profiter de cette discussion pour aborder un point qui n'est pas très clair pour moi :  
quelque soit la résolution que je choisis pour prendre mes photos et le taux de compression (standard, fine...), j'ai toujours une résolution horizontale et verticale de 72ppp lorsque je fais un clic droit/propriétés/résumé (avancé) sur une photo (un exemple).  
 
Les ppp représentent si j'ai bien compris la concentration de pixels sur un pouce au carré. Sur mon moniteur par exemple, ce chiffre varie si je change de résolution, puisque sa surface elle ne bouge pas lorsque je demande un affichage plus fin.  
Mais sur mes photos, ce chiffre ne varie jamais.  
Alors ok, la "surface" des photos change, mais si je prend une photo qui fait du 2560x1920 en 72ppp/cm² et que je la diminue d'environ 50% (avec l'outil resize de PSP par exemple), pourquoi n'ai-je pas une image de 1280x1024 à (72)²ppp/pouces² ?
Et pourquoi le taux de compression JPEG lors de la sauvegarde n'influe-t-il pas ce chiffre de 72ppp/pouces² ?
 
Dois-je en déduire qu'à part le poids en ko et la taille en cm X cm, mes photos n'ont pas une meilleure qualité en tiff qu'en jpg ? ! ?  
Est-ce que c'est un mauvais signe pour le cas où je voudrais faire des tirages à taille réelle (càd les photos non-redimmensionnées) ?
 
Merci pour vos explications :)


Message édité par haltias le 09-01-2004 à 04:38:45
n°197844
alpseb
Posté le 09-01-2004 à 08:32:20  profilanswer
 

HalTiaS a écrit :

Bonjour
 
J'ai eu un peu de mal à tout suivre, mais je voudrais profiter de cette discussion pour aborder un point qui n'est pas très clair pour moi :  
 
quelque soit la résolution que je choisis pour prendre mes photos et le taux de compression (standard, fine...), j'ai toujours une résolution horizontale et verticale de 72ppp
 
quand on ouvre une image sous photoshop ou meme windows, il a besoin d'avoir une valeur par défaut s'il veux l'imprimer
le standard (depuis plus de 15 ans) c'est 72 dpi... ca correspond plsu a rien depuis pas mal de temps, mais on est resté la dessus.

 
 lorsque je fais un clic droit/propriétés/résumé (avancé) sur une photo (un exemple).  
 
Les ppp représentent si j'ai bien compris la concentration de pixels sur un pouce au carré.  
 
non... c'est pas par pouces carré...
c'est par pouce linéaire
on définis la résolution sur une ligne et toutes les lignes sont identiques
en gros sur un pouces carré on a pas 72 pixels mais plus de 5000 pixels

 
Sur mon moniteur par exemple, ce chiffre varie si je change de résolution, puisque sa surface elle ne bouge pas lorsque je demande un affichage plus fin.  

ca dépend !!
t'as le choix de le faire varier ou non !
si tu coche "rééchantilonage" tu choisis ta taille en cm, ta résolution et il te fait une image en ajoutant ou enlevant les pixels nécéssaires a ce que tu demandes
 
mais si tu décoche cette case (rééchantilonage) la résolution varie en meme temps que la taille
 
par exemple, une image de 10cm * 10cm  * 300 dpi  est identique à une image de 20cm * 20 cm * 150 dpi
ni le poid, ni la taille ni la résolution de l'image (1180*1180) ne changent)
 
on avait 300 pixels sur un pouce linéaire, on en a maintenant plus que 150... on a donc 2x plus de pouces avec la meme image
 
c'est pas évident à expliquer

 
 
Mais sur mes photos, ce chiffre ne varie jamais.  
Alors ok, la "surface" des photos change, mais si je prend une photo qui fait du 2560x1920 en 72ppp/cm² et que je la diminue d'environ 50% (avec l'outil resize de PSP par exemple), pourquoi n'ai-je pas une image de 1280x1024 à (72)²ppp/pouces² ?
 
parceque comme je j'ai mis plus haut, quand on travail avec les pixels, la résolution en DPI n'intervient pas. la résolution en DPI c'est pour un doc imprimé, si tu changes, les cm ou les pouces, (sans cocher rééchantilonage) ra résolution va changer
 
 
Et pourquoi le taux de compression JPEG lors de la sauvegarde n'influe-t-il pas ce chiffre de 72ppp/pouces² ?
 
parceque c'est 2 choses différentes
la compression c'est le codage de l'image, ca dégrade la qualité mais pas la taille... le fait d'avoir une photo en 6mpx ne veux pas dire que la qualité est bonne... si le taux de compression est mauvais, ton image le serra aussi

 
 
Dois-je en déduire qu'à part le poids en ko et la taille en cm X cm, mes photos n'ont pas une meilleure qualité en tiff qu'en jpg ? ! ?  
 
pour la taille de l'image, le TIFF ou le JPG ca change rien
mais le JPG compresse la photo (sans changer sa taille mais an changeant ca qualité) alors que le TIFF garde l'image sans jamais l'abimer

 
Est-ce que c'est un mauvais signe pour le cas où je voudrais faire des tirages à taille réelle (càd les photos non-redimmensionnées) ?
 
toujours pareil...
ca veux pas dire grand chose...
taille réelle c'est quoi ?
l'appareil ne le sais pas !
ton ordi met par défaut une résolution de 72 dpi sur toutes les images mais ca fait des images de plus de 1 metre de coté !!
c'est trop just pour de l'impression jet d'encre mais si tu envois ca dnas un labo qui fait du tirrage sur une traceuse, ils tirera des photos avec une résolution de 60dpi sans problemes !
et tu serra bluffé du résultat !

 
Merci pour vos explications :)

n°197989
haltias
Je me modère ;)
Posté le 09-01-2004 à 15:14:05  profilanswer
 

Merci, c'est beaucoup plus clair :)

n°199382
SenbeiNori​maki
Posté le 11-01-2004 à 01:14:29  profilanswer
 

haha, c'est marrant tous ces cafouillages.
 
L'absurdité de la question se résume en une autre question :
 
Quelle est la taille d'un pixel ?  :pt1cable:  
 
Si vous avez LA réponse, vous avez tout compris  ;)

n°199384
CHubaca
Couillon
Posté le 11-01-2004 à 01:23:28  profilanswer
 

unptitdiable a écrit :


 
( blabla )
exemple : sur un APN 3.34 Mp la taille image x = 2048, la taille image y = 1536 et la resolution = 347 PPP a cause de la regle qui veut que tous les APN sont calibres pour sortir du 11*15.
( blabla )
 

donc tu parle bien de format de sortie, CQFD ...
 
mdr quand meme, tu fais 3 pages d'explication pour sortir une contradiction comme ça au milieu qui gache tout ce que t'as pu écrire [:rofl]


Message édité par CHubaca le 11-01-2004 à 01:27:22
n°199387
CHubaca
Couillon
Posté le 11-01-2004 à 01:27:38  profilanswer
 

SenbeiNorimaki a écrit :

haha, c'est marrant tous ces cafouillages.
 
L'absurdité de la question se résume en une autre question :
 
Quelle est la taille d'un pixel ?  :pt1cable:  
 
Si vous avez LA réponse, vous avez tout compris  ;)  

:jap:

n°219981
edcrfv
Posté le 06-02-2004 à 14:05:47  profilanswer
 

Juste histoire de mettre les points sur les i :
DPI (en anglais) ou PPP (en français), c'est un rapport entre un fichier électronique et un document physique. Il s'agit du rapport entre les points (dots) de l'image numérique et les pouces (inches) du document physique,  photo, dia, affiche, dessin, ... La définition n'existe donc qu'au moment du passage de l'un à l'autre, que ce soit la numérisation ou l'impression.
 
Une image numérique (de type bitmap, par opposition au vectoriel) n'a pas en soi de "définition", elle n'a que des dimensions en pixels. Photoshop et certains autres logiciels donnent une indication de définition via les informations EXIF ou IPTC qui sont des informations textuelles intégrées au fichier. Si vous ouvrez avec un éditeur de texte une image créée par photoshop, vous verrez ces informations, et vous pourrez même les modifier sans altérer le moins du monde l'image.
 
Si vous utilisez un programme plus basique comme MS Paint ou si vous "enregistrez pour le web" avec Photoshop, vous constaterez qu'il n'y a aucune information de définition.
 
Pour conclure, l'indication de DPI peut apparaître dans un fichier image mais est facultative et purement indicative. La seule information utile concernant la dimension d'une photo numérique, c'est sa dimension en pixels.

n°222802
_Jad_
Posté le 10-02-2004 à 06:23:01  profilanswer
 

je suis d'accord sur tous les points... non les dots ! euh les dpi ? ah non les inches. Hé-é !


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°224549
cybercap
Ours véritable
Posté le 12-02-2004 à 13:13:45  profilanswer
 

DPI = Demande Pas Imbécile !


---------------
Site Photo
n°224559
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-02-2004 à 13:49:50  profilanswer
 

moi je vote et je dis ok avec alpseb! ;)

n°279145
Ab_irato
Posté le 03-05-2004 à 23:05:23  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, un APN ne fixe pas de résolution en ppp mais simplement une taille de x pixels par y pixels? La résolution en ppp n'intervient que lors de l'impression et via le logiciel choisi?
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec photoshop 6.0, mes images sont affichées en 72 ppp (valeur standard écran MacOS, OK) alors que la version 7.0 leur attribue une résolution variable, le plus souvent 96 ppp. Et si j'active l'option "haute résolution" de mon APN (déjà vieux de 3 ans), Photoshop 7.0 charge alors les photos prises avec une résolution de 192 ppp.
En gros ma question serait :Est-ce que oui ou non cette valeur (résolution en ppp) est enregistrée dans le fichier au moment de sa création par l'APN??
Merci à ceux qui m'éclaireront, je dois animer un atelier d'initiation à l'image numérique mais certains points me sont encore bien obscures...

n°279160
unptitdiab​le
Posté le 03-05-2004 à 23:21:51  profilanswer
 

Lut,
 
Au risque d'etre encore " incompris ", OUI, certains APN calibres pour du 10*15 par exemple donnent des fichiers avec le param. DPI renseigne.
 
C'etait le cas de mon CP 880 par exemple.
 
Des que j'ouvrais une photo en 2048*1536, elle etait en 300 DPI prete a etre imprimee.
 
Maintenant est ce que c'est le cas du tiens, je n'en sais rien !
 
Pour finir, les PPP ne sont pas exclusivement lies a l'impression.
N'importe quel outil graphique en a besoin pour definir l'aspect de l'image a l'ecran.
 
le probleme c'est que tout le monde resone en pixel et pas en taille mm !
 

n°279378
Ab_irato
Posté le 04-05-2004 à 10:58:41  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais également mais j'avoue que depuis que je suis tombé sur ce topic, je suis en même temps tombé...dans la confusion. Ce qui me gêne encore, c'est ce "certains APN" car moi j'ai besoin de règles générales et universelles.  
Donc, pour résumer :
1 - Quand l'appareil est calibré pour sortir des formats photo bien définis, la taille en ppp est forcément incluse dans le fichier image. La taille physique de la photo étant fixée au départ, la résolution en ppp est calculée en fonction de la taille en pixels choisis de façon à toujours garder la même taille pour l'impression.
2- Mais alors les autres types d'APN? Ils ne tiennent pas compte de la résolution en ppp? Est-ce le logiciel qui va les charger qui leur applique alors une résolution par défaut telle que 72 ou 96? C'est ce qui semble arriver, je le répète, avec photoshop 6.0. Du coup, si je ne modifie pas moi-même la résolution, la configuration d'impression par défaut présente une image démesurément grande.
(Ex. précis : une photo prise en résolution maximale avec mon appareil -un 2.1 MP déjà ancien- aura par défaut, sous Photoshop 6.0, une taille de 62 sur 41 cm car c'est une résolution de 72 ppp qui est prise en compte. La même image sous Photoshop 7.0 est automatiquement formatée à 23x15 cm puisqu'une résolution de 192 ppp est appliquée.
Enfin si je modifie moi-même la résolution à 300 ppp (en conservant la taille en pixels, bien sûr), je retombe sur le format classique 15*10 cm.
J'ai aussi remarqué qu'aucune indication de résolution n'était visible dans Image Ready. Et dans Irfan View, pour compliquer le tout, c'est l'utilisateur qui doit entrer la résolution en dpi sous la forme X x Y, ce qui tendrait donc à montrer qu'aucune résolution en ppp n'est indiquée par l'APN au moment de la photographie. Quelles que soient les valeurs entrées, aucune différence d'affichage n'intervient à l'écran. Si on sauvegarde le fichier après ces modifs, les valeurs choisies sont bien conservées mais la taille d'affichage à l'écran reste inchangée (parcontre, et c'est normal, l'aperçu avant impression montre une image plus petite, OK). J'ai fait le test avec une photo que Photoshop 7.0 charge en 192 ppp. Je l'ai mise en 300X300 ppp sous Irfan. Une fois sauvée et rechargée sous Photoshop 7.0, elle  apparait encore...en 192 ppp, et toujours en 23*15 cm!! Dois-je en conclure que l'information stockée (300 dpi) n'est "re-lisible" que par Irfan?
Ahrg!! J'arrête j'ai mal à la tête :(

n°340281
grosbin
OR die;
Posté le 09-07-2004 à 10:47:02  profilanswer
 

j'ai juste un petite question :
possédant un 2 Mpix la résolution est de 277 dpi
 
quand je souhaite les faire imprimer sur papier photo, je précise dans toshop les 277 dpi ou je peux laisser 1600*1200*72dpi ?
 
ensuite quel est le seul d'esthétisme en dpi ?
 
par exemple j'ai un 640*480*72dpi ...
 
cela vaut-il le coup de l'imprimer ?
 
et ainsi pour le développement numérique on doit tout préciser les dimensions d'impression sous toshop ou l'imprimeur s'en charge ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Trier les JPEGs par DPI

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Trier les JPEGs par DPI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR