alpseb | unptitdiable a écrit :
Bon, la, je ne suis plus du tout les besoins de l'ami OGG.
Il veut quoi ?
Savoir si son image a ete surechantillonnee ?
Impossible de le savoir !!!!!!
Trier ces images par rapport a l'entete du JPEG ?
surement possible avec un peu de prog ....
Trier ces images sur le principe d'un calcul mathematique qui irait prendre la taille en P, la resolution en DPI et qui donnerait une taille en Cm, Pouce ou l'inverse ?
Pourquoi pas, en prog, tout est faisable
... etc ...
Alpseb >>>>
Je pense que tu melanges quelques petites choses elementaires.
Je repete :
TOUTE image COMPOSEE de PIXELS est CONSTITUEE de 3 PARAMETRES.
1) taille X
2) taille Y
3) Resolution.
CES PARAMETRES SONT OBLIGATOIRES car sans cela, point d'image.
Tu n'es pas convaincu :
Prends ton APN, prends une photo, mets cette photo sur ton PC, ouvre la avec Photoshop et clique bouton droit puis " taille d'impression " ( tu vas pouvoir observer que la taille de ton image va faire + ou - 10*15 ou un autre format photo si ton APN est regle pour sortir autre chose. ce que je veux dire, c'est que ton image ne fera jamais xxx mm / xx mm a xxxxxxx dpi ) )
Pas convaincu :
Va dans l'option taille de l'image, tu vas voir que la taille de ton image fait 11*15 ( ou autre format photo ) avec une resolution de xxx DPI ( 347 Dpi par exemple si c'est une image 3MP )
toujours pas convaincu !
vas dans photoshop et clique sur nouvelle image. A ce stade, essayes de creer une image avec une resolution NULLE ( egale a 0 ).
Autrement dit, essayes de creer une image de 2048*1536 avec une resolution de 0
( Tu vois le champ resolution sur ce screen ? )
http://zabaque.uqac.ca/infographie/im/inf1/i37.gif
Si tu arrives a faire cela, tu es DIEUX !
Apres, si tu ne comprends pas le lien entre taille et resolution, je ne peux plus rien ..........
encore une fois, la division par 0 ca n'existe pas dans un monde " reel "
Sur ce A+
PS: 5 ans de boite dans la spec. " flyers "
2ieme PS: lorsque tu numerises une photo, a partir du moment que tu travailles avec un zoom 100% ( ce qui est plus que conseille ) ton image aura la meme taille que ton original sur ton ecran. Et ce, quelque soit la resolution en DPI.
Apres, si tu passes ton scan 24*36 a 4000 DPI en 10*15 a 300 DPI, c'est du re-echantillonage et pas autre chose.
Tu dois savoir qu'en imprimerie il est preferable de travailler sur la resolution plutot que sur la taille
taille + = dpi +
taille - = dpi -
|
tu peux me dire que tu as 5 ans d&nas les fliyers...
mais ca veux rien dire...
je dit pas ca pour toi mais j'ai cotoyé des mecs qui avait 20 ans d'impriemerie mais n'avais toujours pas compris ces termes...
si tu veux mon "pédigré" j'ai fait 2 ans de formation dans l'école Estinne des arts et industrie graphique, ou j'ai apris ce genre de trucs au niveau du print, j'ai fait les gobelins, ou j'ai apris ce genre de trucs au niveau du web, et je fait de la photo depuis plus de 4 ans, avec plusieurs expériences pro
je dis pas ca pour poser mon CV, mais vu que t'as l'air de justifier tes dires avec ton expériences, je te donnes la mienne,
je te parles pas non plus des mes jobs de scannériste-chromiste dans une grosse imprimerie et d'opérateur PAO plusieurs années...
pour en revennir a ce qui nous interesse....
quand on fait une image pour le web, pour l'écran, ou n'importe quoi avant qu'on soit imprimé, LA NOTION DE DPI N'A AUCUN SENS...
on la rentre pour que photoshop puisse proposer une taille de sortie en CM... c'est tout mais que l'image fasse 30 dpi, 30 dpi ou 30000 dpi ca ne change rien... c'est toujours la meme et elle fait toujours la meme taille
l'intéret c'est donc uniquement pour la taille de sortie...
(ce que je dis depuis le début) mais comme photoshop NE PEUT PAS SAVOIR quelle taille de sortie tu veux faire, il demande une résolution....
on en revien a la question du début : tant qu'on ne connais pas la taille de sortie en cm ou en pouces, la résolution n'a aucun sens
et pour définir une image, on a besoin de :
- dimention X en pixels
- dimention Y en pixels
ou
- dimention de sortie X en Cm (ou pouces)
- dimention de sortie Y en Cm (ou pouces)
- résolution en DPI (ou PPP, ppcm...)
et quand on fait image/taille de l'image
on vérifie ca :
il demande la taille de l'image en pix ou du document (sous entendus imprimé) en cm avec une résolution
photoshop demande une résolution juste pour avoir quelque chose a afficher dans la fennetre impression par défaut, ou autres fenetres quand on ne rentre aucun parramettres ...
tu ne vérras jamais sur aucunes docs techniques d'appareil donner une résolution en pix + une résolution en DPI ni sur un scanner donné une résolution en DPI + résolution en pixels...
c'est 1600*1200 sur un apn (et ca suffit comme info)
et 4000 dpi sous entendus 24*36mm (et ca suffit comme info)
ca reprends le poins plus haut : pour définir une image, on a besoin de
Citation :
Apres, si tu ne comprends pas le lien entre taille et resolution, je ne peux plus rien ..........
|
t'inquietes pas pour moi... j'ai tres bien compris
c'est mon métier et je connais mes outils de travail c'est pas une attaque contre toi, mias je voulais remettre les choses en place
sur ce a + seb Message édité par alpseb le 06-01-2004 à 09:27:38
|