bobor a écrit :
Je vais de nombreuses recherches pour trouver des réponses à mes questions sur la température de couleur. Pour l'instant je n'ai eu que des réponses "théoriques" sans vraiment répondre aux questions.
Le problème se pose lors de la calibration d'un écran (5000K ou 6500K) et le résultat à l'impression.
Quelques "vérités": - les profils d'impression sont engénéral fait autour du D50 (donc 5000K) car standard dans l'infographie
- aux US, le standard est à 6500K, en Europe à 5000K
Mes questions sont simples:
- si je calibre à 6500K mon écran, et conserve le D50 comme standard pour l'imprimante, mes tirages seront-ils conforme à ce que je vois à l'écran (avec profils ICC)?
- si je conserve je calibre toute ma chaîne en D50, les photos issues de mon APN devront-elles être "refroidies" afin d'avoir un "blanc neutre" (abus de langage) et non jaune?
- si je calibre tout en D50, corrige mes photos pour que cela paraisse "naturel" et non jaune, qq'un qui visionne sur son écran (généralement en D65 en sortie d'usine pour que ça "pète" ) les verra-t-il "bleues"?
Ces questions peuvent paraître simples mais je pense qu'lles ne le sont pas! Notamment, il est conseillé de régler son écran conformément à la TC ambiante, mais l'imprimante reste en D50! Et par dessus tout, autant je constate les "changements" lorsque l'on régle son écran en D50 (jaune) ou D65 (naturel à tendance bleue mais oeil habitué), autant je ne constate pas ce saut lorsque je regarde une impression à la lumière halogène ou de jour....
|