Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Renommer en masse selon la date de prise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renommer en masse selon la date de prise

n°2397679
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-03-2008 à 21:34:30  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un rep de 1000 photos prises lors d'un event et j'aimerais toutes les renommer en fonction de la date de prise de vue... Sous XP on peut les classer en fonction mais je n'ai pas trouvé de logiciel le permettant... peut-être sous 'toshop mais pas trouvé comment :d
 
Merci :)


---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 21:34:30  profilanswer
 

n°2397699
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 18-03-2008 à 21:38:48  profilanswer
 

irfanview avec la fonction rename  :)


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2397775
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-03-2008 à 22:02:32  profilanswer
 

merci je regarde

 

edit : c'est bon, merci :jap:


Message édité par Sylver--- le 18-03-2008 à 22:13:23

---------------
Aloha
n°2408954
yf38
Posté le 23-03-2008 à 18:00:10  profilanswer
 

xnview aussi

n°2493396
yf38
Posté le 30-04-2008 à 17:12:58  profilanswer
 

Bonjour,
je deterre un peu ce topic à cause de son titre.
J'ai un peu pratiqué le renommage en fonction de la dâte, avec xnview,
parce que çà me semblait interessant pour faire du classement.
J'ai rapidement abandonné, et regretté de l'avoir fait pour ce qui était déjà fait.
En fait, les utilitaires de gestion d'album photos savent trier en fonction
de la dâte qu'ils trouvent dans les exifs, il ne sert à rien de renommer la
photo.
C'est particulièrement vrai pour les utilisateurs de Vista et son programme "Galerie Photo".
Une autre raison pour ne pas le faire, et c'est à mon avis la principale, c'est de maintenir un nom unique, depuis l'appareil, l'archivage de l'original, et les photos classsées dans des dossiers. Ceci permet de remonter facilement à l'original en cas de besoin.
Peut-être y a-t-il d'autres avis, et des bonnes raisons de renommer ?

n°2510731
ganryu
Posté le 09-05-2008 à 10:33:47  profilanswer
 

Pour ma part, je mets quand meme un nom sur ce que représente la photo. Meme général avec au moins l'année et le lieu ou l'évènement.
Genre : Vacances xxx 2007 - 0001.jpg
 
Si c'est un portrait j'essaye de mettre pareil l'année et qui est sur la photo.
 
A la limite ce n'est pas tant pour moi que pour plus tard d'autres qui les consulteront ou dès maintenant pour des personnes à qui je fais des copies. Qui n'a jamais ragé de fouiller dans un carton de photos anciennes et ne pas savoir ou et quand les photos ont été prises.
Et les Exifs ne disent pas tout.

n°2512716
yf38
Posté le 10-05-2008 à 08:02:02  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Pour ma part, je mets quand meme un nom sur ce que représente la photo. Meme général avec au moins l'année et le lieu ou l'évènement.
Genre : Vacances xxx 2007 - 0001.jpg
 
Si c'est un portrait j'essaye de mettre pareil l'année et qui est sur la photo.
 
A la limite ce n'est pas tant pour moi que pour plus tard d'autres qui les consulteront ou dès maintenant pour des personnes à qui je fais des copies. Qui n'a jamais ragé de fouiller dans un carton de photos anciennes et ne pas savoir ou et quand les photos ont été prises.
Et les Exifs ne disent pas tout.


 
Effectivement, ce sont de très bonnes raisons et je vais y réfléchir un peu plus à mesure que mon stock
de photos augmente.
J'étais resté dans le contexte où les photos sont dans un album, mais les albums changent,
les systèmes d'exploitation changent, et même un jour les personnes...
J'aimerais quand même conserver un lien évident entre l'original, archivé, et le fichier qui
porterait un nom significatif. Peut-être concaténer les deux ? (mais pas beau).
 
edit du 29/5 même si pas beaucoup de monde...
Pour repartir d'un bon pieds avant qu'il ne soit trop tard j'ai cherché à rendre à mes photos qui avaient été renommées,
leur nom d'origine, ou en tout cas où figure le numéro de photo donné par l'appareil.
L'utilitaire le plus performant que j'ai trouvé pour l'instant pour cet usage est irfanview.
Pour retrouver le numéro initial il faut d'abord que celui-ci existe dans les exifs (c'est le cas pour le
Canon S1is de mes premières photos) mes aussi que la section qui contient cette info n'ait pas été supprimée
par un un photoshop CS2 de passage, ou autre.(avec xnview voir la section makernotes dans exifs).
On s'en sort avec un usage simultané de irfanview, xnview et de l'explorateur windows, mais j'ai  
pu voir la difficulté de mettre en face des centaines de photos pour retrouver qui est l'original de quoi,
alors des milliers...
Moralité, je suis maintenant encore plus convaicu qu'il faut garder un nom commun entre la sauvegarde
des fichiers originaux et les noms des fichiers utilisés pour faire des albums et autres classements.
Pour que ce soit parlant il faut trouver autre chose, une piste est peut-être les infos ITPC.
Voir l'utilitaire exifpro pour mettre des mots clés, et des indications sur les photos,
en plus il est pas mal fichu, mais dans 20 ans ?
 
 


Message édité par yf38 le 30-05-2008 à 07:48:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Renommer en masse selon la date de prise

 

Sujets relatifs
Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipiQuel materiel pour prise photo en Packshot?
CONSEIL POUR PRISE DE PHOTORedimensionnement en masse pour le web
[SORTIE] Photo de nuit / Astronomie dans le 06 --- date à fixer ---[Concours] Prise de photo de la Tour Eiffel de la plus longue distance
imprimer photos avec la dateafficher date sur photo avec powershot a 710is
Prise de photo de la Tour Eiffel de la plus longue distance 
Plus de sujets relatifs à : Renommer en masse selon la date de prise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR