Salut,
Je pense savoir comment faire, mais je ne suis pas sûr de cerner parfaitement ton problème.
- Sous photoshop, on peut enregistrer des scripts (désolé pour ceux qui sont déjà au courrant
). Ces scripts sont enregistrés par l'utilisateur et premettent d'appliquer toute une série de transformations en un click. Photoshop permet ensuite d'effectuer des traitements par lots, sur les photos contenues dans un dossier choisi. On peut donc lancer le redimensionnement de centaines de photos et aller faire autre chose pendant que photoshop travaille
.
- Irfanview est gratuit et permet de reéchantillonner les images assez efficacement (filtre lancsoz, etc.), par contre, il ne fait (à ma connaissance) pas de traitement par lots.
Tu veux redimensionner en 13x18 cm ? pixels ? pouces ?
Tes images d'origine sont toutes plus grandes que 13x18 ?
Tu veux utiliser les automatisations ?
Pourquoi veux-tu rogner certaines photos ? Parce que leurs dimensions sont particulières ou uniquement dans un but artistique (meilleurs cadrages, etc.) ?
Sous photoshop, tu peux reéchantilloner :Taille de l'image (Image/ Taille de l'image) pour réduire ou agrandir ta photo, faire varier le nombre de pixels.
Tu peux aussi utiliser faire un rognage sommaire : Taille de la zone de travail (Image/ Taille de la zone de travail)
Si ces deux options ne te suffisent pas, il faudra utiliser l'outil recadrage, ou une combinaison d'outils.
Donc, pour qu'on puisse mieux t'aider, il faudrait cerner précisément tes objectifs, notamment en répondant à mes ptite questions plus haut 