Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Questions sur le crop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur le crop

n°5947826
Toto769
Posté le 11-04-2019 à 01:01:33  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai récemment "massacré" une photo en y faisant un crop de la mort. Bon personnellement je trouve le résultat bon sur mon écran de 23" (la photo affichée en format portrait à environ une taille A4) et je suis même plutôt étonné, mais je me doute que cela ne sera pas aux gouts de tout le monde.
 
La photo d'origine fait 4592 x 3448 px (environ 16Mpx avec mon GX80 + 12-32 de kit à 32 mm, f/5.6, ISO200, 1/200s)
Mon crop fait environ 1600 x 1200 px soit moins de 2 Mpx  :pt1cable:  
 
Bon il s'agit d'un cas extrême comme je ne crois pas en avoir fait auparavant, mais la qualité de la photo est très correcte pour une utilisation perso (portrait de ma fille). On dirait un peu une photo prise à 3200 ISO (sensibilité maxi que j'utilise).
 
J'ai plusieurs questions:
Cela correspond à un crop de 88% c'est bien ca? (j'ai supprimé 14Mpx soit 88% des 16Mpx)
Cela équivaut à quelle longueur focale si admettons j'avais utilisé un zoom au lieu de croper?
Est ce normal que je trouve la qualité plutôt bonne sur mon "petit écran" ou je dois arrêter la photo?  :D  
Quel tirage papier max théorique vous me conseillez? Sur certains sites je vois A4, sur d'autres 10x15.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 01:01:33  profilanswer
 

n°5947840
grotius
Posté le 11-04-2019 à 06:47:00  profilanswer
 

C est plutot pas une bonne méthode pour obtenir un truc correcte. Si tu as un écran fhd tu upscales deja la photo, en croppant autant tu vois tous les défauts et tu perds tellement d'info que niveau tirage vaut mieux pas prendre trop grand.
Niveau focal, faut que tu vois a laquelle elle a été prise, et ensuite tu fais un petit calcul pour avoir le rapport.
Enfin a 250€ le 45mm f1.8 olympus je prendrais plutot que cropper.

n°5947845
Toto769
Posté le 11-04-2019 à 07:45:59  profilanswer
 

La photo d'origine est faite à 32mm. Il faut juste multiplier par 8? Ça ferait 256 mm (soit 512 mm  eq 25x36). Ça me paraît énorme.
 
Oui une optique pour le portrait serré aurait été mieux, mais voilà dans une série faite au portrait en pied, dans une des photo ma fille a eu une expression très sympa. Et avec les tous petits (elle a 3 ans) c'est difficile à reproduire (car déjà quand je sors l'appareil photo elle vient souvent voir derrière, donc pour poser c'est difficile, après elle fait une colère car je ne lui laisse pas toucher à l'appareil, si je lui demande de sourire ce n'est pas naturel du tout,...). Les portraits serrés ne sont pas évidents à faire non plus car ca bouge pas mal. Et je n'avais pas ce type d'objectif suis la main de toute façon (mais j'ai envisagé un temps d'acheter un 45mm, j'ai préféré un 25mm quand j'ai vu que je prenais la majorité de mes photos en portrait en pied.
 
Question à la communauté : est ce que vous aussi ça vous ai arrivé de faire des crop de la mort? Est ce que vous en avez honte ou au contraire vous ne voyez pas le problème ? Est ce que vous avez une limite que vous ne dépassez jamais ou vous faites en fonction de la photo ?


Message édité par Toto769 le 11-04-2019 à 08:02:27
n°5947869
Totoche17
Posté le 11-04-2019 à 09:25:05  profilanswer
 

 
Ça fait une focale équivalente de  4592/1600 * 32 = 92mm

n°5947882
K2R2
See you space cowboy
Posté le 11-04-2019 à 10:40:14  profilanswer
 

C'est normal de recadrer un peu en PT, ça m'arrive régulièrement soit pour changer de format (1x1, 16/9) ou pour enlever un petit détail gênant sur les bords. En revanche, cropper à ce point, j'avoue que je ne fais pas trop. Soit la photo me plait et ne nécessite qu'un recadrage léger, soit elle ne me plait pas et en général je laisse tomber.  
 
Mais j'arrive à comprendre ta démarche, si l'expression de ta fille t'a beaucoup plu, ce serait dommage d'envoyer la photo à la corbeille. Il n'y a pas de honte à avoir, tant que la technologie nous le permet et que la qualité est correcte ça peut dépanner.  
 
En revanche, si ça devient systématique, c'est qu'il faut que tu t'interroges sur ta pratique ou ton matos (est-ce le bon objectif par exemple ?). Moi ce que j'aime c'est le portrait rapproché et ma focale préférée c'est le 85 mm (j'aime la distance de travail et le rendu). J'ai essayé avec d'autres objectifs et j'avoue que j'aime moins, le 50 mm par exemple c'est pas mon truc en plein format, il faut que je me rapproche trop et je suis moins à l'aise. J'avoue que je commence à utiliser davantage le 105 mm sur mon zoom RF, mais ça reste relativement proche d'un 85 mm.
 
Essaie de te faire prêter ou de louer des ojectifs plus spécifiques au portrait (ou un zoom que tu caleras aux focales voulues), tu finiras par rapidement comprendre quelle focale de convient le mieux.

n°5947977
Toto769
Posté le 11-04-2019 à 23:15:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Du coup ce n'est pas si catastrophique si ça revient à utiliser un zoom numérique x3
 
Comme je l'ai déjà expliqué, c'est la première fois que je vais aussi loin. Je compte que cela reste exceptionnel, notamment en me disant que je ne pourrais probablement pas le faire sur toutes les photos (si je suis déjà à haute sensibilité ou si le sujet est moins piqué), mais au moins je sais que je peux peut être tenter un sauvetage. Moi aussi il m'arrive de recadrer pour changer de format d'image, changer d'orientation ou décaler mon cadrage. J'ai retouché plusieurs centaines de photos et je ne m'étais jamais posé la question de "quelle limite" car je n'en avait jamais eu besoin. Après j'ai mon GX80 depuis peu, avant avec un Stylus 1 et son petit capteur je n'aurai jamais osé croper autant. En même temps son zoom était beaucoup plus puissant et actuellement je suis un peu limité par mon matériel (je n'ai que 2 objectifs). Mais en effet c'est utile de rappeler que le PT ne permet pas tout et qu'une bonne prise en amont est la meilleure façon de réussite une photo. Là c'est du bidouillage et j'en suis conscient.
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Questions sur le crop

 

Sujets relatifs
Questions sur le petit app.récoltant toutes vos photos sur votre pc?[Nikon Coolpix P510] Questions diverses
Questions sur les licences Adobe Photoshop ElementsQuestions debutant
questions à propos de back focusLes questions d'un débutant
Questions-appareil photo reflexQuelques questions sur l'hyperfocale
Flash "vintage" METZ 32MZ-3, questionsQuelques questions autour des objectifs M42
Plus de sujets relatifs à : Questions sur le crop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR