Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Nikon Picture Project

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nikon Picture Project

n°435949
abrahamctl
Posté le 29-10-2004 à 17:24:17  profilanswer
 

J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de topic traitant du logiciel Nikon Picture Project.
 
Il s'agit d'une visionnneuse, d'un logiciel d'organisation et de retouche basique.
 
-Pour la visionneuse, c'est pas mal : choix entre vignettes uniquement ou vignettes + une photo de taille raisonnable
 
-Pour la retouche c'est du basique : netteté, contraste,... avec la possibilité de comparer avec l'image d'origine (si j'ai bien compris, le fichier d'origine n'est jamais modifié, ce sont des données supplémentaires qui sont ajoutées par le programme)
 
-Pour l'organisation des données, c'est pas mal : on peut organiser ses photos en divers albums et collections, sans avoir à dupliquer ou bouger les fichiers d'origine.
 
 
J'ai 2 ou 3 problèmes avec ce logiciel qui répond si non à mes attentes :
1. J'ai l'impression que l'on ne peut pas changer de place les fichiers d'origine (par ex en les mettant dans un autre dossier ou dans un autre disque dur pour gérer la place mémoire).
 
2. Je n'arrive pas à faire partager mes "collections" aux autres utilisateurs de l'ordianteur (j'ai créé plusieurs comptes utilisateurs sous XP).
 
3. Les collections sont caractérisées par une toute petite vignette de la première photo. Mais, la dernière fois que j'ai utilisé le logiciel, j'ai effacé la première photo mais la vignette ne s'est pas actualisée.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 17:24:17  profilanswer
 

n°450787
abrahamctl
Posté le 15-11-2004 à 15:11:42  profilanswer
 

Ce WE, j'ai pu transférer mes photos d'un ordinateur à un autre. J'appréhandais cette situation car je pensais perdre les collections élaborées à l'aide de Picture Project. Mais, j'ai trouvé la solution pour que ce ne soit pas le cas !
 
En fait, il suffit de créer un mot clef pour chaque collection d'affecter ce mot clef à chaque photo de la collection (c'est facile, il suffit de faire Ctrl+A et de cocher la case du mot clef). Ensuite, après le transfert, il suffit de recréer les collections, de faire une recherche par mot clef et de copier les photos trouvées dans la collection qui va bien. En plus, les modifs des images faites par le logiciel sont retrouvées (et on peut toujours voir l'image d'origine).

n°464715
abrahamctl
Posté le 29-11-2004 à 18:30:25  profilanswer
 

Je viens d'avoir un gros problème avec PictureProject : lors d'un plantage, j'ai perdu toutes mes collections !
 
Je vous conseille donc de faire une sauvegarde régulière de votre base de donnée (c:\Documents and Settings\*Nom d'utilisateur*\Application Data\Nikon\PictureProject).

n°464793
synchro
Posté le 29-11-2004 à 19:53:40  profilanswer
 

Slt,
 
Perso, j'ai arrêté de mettre les extensions d'applications dans le profil utilisateur, c'est bien trop "volatile".  
 
Il suffit de modifier l'emplacement des collections dans les préférences de Picture Project pour qu'elles soient stockées sur un répertoire qui n'est pas dépendant de Windows.

n°465622
abrahamctl
Posté le 30-11-2004 à 11:50:38  profilanswer
 

synchro a écrit :

Slt,
 
Perso, j'ai arrêté de mettre les extensions d'applications dans le profil utilisateur, c'est bien trop "volatile".  
 
Il suffit de modifier l'emplacement des collections dans les préférences de Picture Project pour qu'elles soient stockées sur un répertoire qui n'est pas dépendant de Windows.


 
On peut changer l'amplacement des photos, mais je ne pense pas que l'on puisse changer l'emplacement de la base de donnée du logiciel servant à gérer les collections. En plus, il crée un espace de travail par uilisateur et les collections de l'un ne peuvent visiblement pas être communiqués aux autres utilisateurs.

n°588374
leflemar
Posté le 22-04-2005 à 14:42:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Etant le seul topic sur ce soft trouvé après une recherche, je fais un piti up pour savoir qq trucs.
 
En fait, ce n'est pas pour moi, mais une amie.
Elle a des photos, et elle voudrait les retoucher, les recadrer, et principalement enlever les yeux rouges.
N'ayant pas ce prog chez moi, je voudrais savoir comme vous vous procédez pour faire ces retouches, si c'est possible.
merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par leflemar le 22-04-2005 à 14:42:39
n°752184
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2005 à 15:36:36  answer
 

Pr ceux que ca branche voilà un petit .bat qui fait un back up de la database (ca me fait mal quand ca plante ce truc ^^)
 
ouvrir notepad
 
Remplacer les * par votre id user (nom d'utilisateur sous win)
 
xcopy "C:\Documents and Settings\******\Application Data\Nikon\PictureProject" "C:\Documents and Settings\******\Bureau\Back Up\Nikon Project" /E /W
 
penser aussi à changer la cible
 
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>exemple si votre repertoire cible ce trouve dans c:\back up\nikon project
 
xcopy "C:\Documents and Settings\******\Application Data\Nikon\PictureProject" "C:\\Back Up\Nikon Project" /E /W
 
enregistrer sous *.bat (* au choix)
 
Vous pouvez mème organiser des backup quotidiens avec le planificateur de taches ou à l'ouverture de nikon project

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2005 à 15:41:13
n°772619
abrahamctl
Posté le 15-11-2005 à 11:59:14  profilanswer
 


 
 
Sous Windows 2000, il est nécessaire de faire un backup en dehors de "Documents and Settings", car, en cas de plantage de l'ordi, il se peut (cela m'est déjà arrivé) que le compte utilisateur soit supprimé, avec toutes les données qu'il contenanait  :fou: .
 
Je ne sais pas si le problème est le même sous XP, car je n'y ai encore jamais été confronté. Mais je fais quand même mes backups en dehors de "Documents and Settings".

n°772625
abrahamctl
Posté le 15-11-2005 à 12:02:58  profilanswer
 

leflemar a écrit :

Bonjour,  
 
Etant le seul topic sur ce soft trouvé après une recherche, je fais un piti up pour savoir qq trucs.
 
En fait, ce n'est pas pour moi, mais une amie.
Elle a des photos, et elle voudrait les retoucher, les recadrer, et principalement enlever les yeux rouges.
N'ayant pas ce prog chez moi, je voudrais savoir comme vous vous procédez pour faire ces retouches, si c'est possible.
merci ;)


 
Oui, ce soft fait tout cela assez simplement.
 
Il est livré avec un appareil photo Nikon et je ne suis pas certain qu'il soit disponible dans le commerce.
 
C'est un outils assez simple et convivial qui m semble plus puissant que Photoshop album et qui évite à ceux qui n'ont pas de besoins très précis d'acheter un soft spécifique. Son principal défau est d'être assez lent dans l'affichage des vignettes lorsque la base de données est assez lourde (il est tout de même plus rapide que l'utilitaire intégré dans Windows  :sol: ).

n°772645
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 12:38:49  answer
 

abrahamctl a écrit :

Sous Windows 2000, il est nécessaire de faire un backup en dehors de "Documents and Settings", car, en cas de plantage de l'ordi, il se peut (cela m'est déjà arrivé) que le compte utilisateur soit supprimé, avec toutes les données qu'il contenanait  :fou: .
 
Je ne sais pas si le problème est le même sous XP, car je n'y ai encore jamais été confronté. Mais je fais quand même mes backups en dehors de "Documents and Settings".


 
C'est crypté et ca part tous les soirs sur un compte ftp avec tous le reste.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 12:38:49  profilanswer
 

n°825456
houckaye
Wouff
Posté le 04-01-2006 à 21:07:22  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai actuellement un problème de lenteur avec PictureProject 1.6.1.  
J'ai actuellement entre 6000 et 7000 photos importée dans PP et entre 5 et 15 mots clés par photo.
La database fait à peu près 200MB.
Mon disque système à 1.5GB de libre sur 32GB.
 
Lorsque j'essaie d'ajouter des mots clefs, cela prends 3-4sec par mot clef par image. Je trouve ça énorme.
Y a-t-il moyen de réorganiser les fichiers DB ?

n°826898
abrahamctl
Posté le 05-01-2006 à 19:00:15  profilanswer
 

Ce soft est finalement assez convivial mais pas du tout adapté à la gestion d'une base de qq miliers de photos. tout est très lent et très lourd. Il y a des softs très bien entre 50€ et 150€ qui font de l'archivage. Par contre ceux qui font bien l'archivage ne font en général pas les retouches (comme le propose Picture Project). Si tu veux vraiement un gestionnaire de photos, va voire du côté de Iview ou de Portfolio, c'est beaucoup mieux.

n°827142
houckaye
Wouff
Posté le 05-01-2006 à 22:07:55  profilanswer
 

Merci pour la réponse. Je vais me documenter sur ces softs, mais peux-tu me dire s'il fonctionne sur un principe compatible aux mots clefs de PictureProject (ça fait beaucoup d'heure que je suis dans le classement et ça m'embêterais de devoir recommencer :; )
 
Par contre je ne sais pas si c'est lié, mais 2 choses supplémentaires :
- il ne libéré pas l'espace mémoire donc je démarre avec 22MB utilisés et je sort des fois avec 300MB utilisés.
- on dirait  qu'il traite mieux les NEF, puis les JPG Nikon et rame  sur les JPG Canon.

n°832673
abrahamctl
Posté le 10-01-2006 à 10:14:08  profilanswer
 

Oui, les mots clefs sont "universels" pour le Jpeg (il suffit d'ouvrir une image avec un soft tel qu'IrfanView pour le constater). Pour les Raw ou pour les petits films ce n'est pas le cas.
 
Lorsque tu change de soft, tu perds tout le classement spécifique au soft, en particulier, le classement dans les "pseudo-dossiers". Ce n'est pas un drame dans la mesure où tu peux associer un mot clef à chque pseudo dossier.
 
Certains softs ne gèrent que les mots clefs, d'autres (ceux que je préfère) gèrent aussi des "pseudo-dossiers" comme Picture Project.

n°839435
houckaye
Wouff
Posté le 15-01-2006 à 20:37:50  profilanswer
 

Je suis en train de regarder Iview Media Pro.
Actuellement j'en suis globalement déçu par rapport à PP.
La vitesse de mise à jour et de sélection est bonne (et carrément très bonne par rapport à PP).
Les possibilités de sélections sont bien (la visualisation est meilleur que PP).
Mais apparemment il stocke des données au niveau DB --> perdu si on change de logiciel.
La gestion des mots clefs est lourde et contrairement à PP il ne met pas les mots clefs utilisé par la photo en première place.
Ce que je suis étonné, c'est que les infos que je tape par PP ou IVIEW ne sont pas visualisable à partir du Windows Explorer.


Message édité par houckaye le 15-01-2006 à 20:38:50
n°840106
abrahamctl
Posté le 16-01-2006 à 14:57:20  profilanswer
 

Attention, dans pas mal de softs de ce type (je ne sais plus si c'était le cas de Iview), la base de donnée est rapide car elle ne modifie pas les photos en temps réel : il faut "synchroniser" ou enregistrer ou "embarquer" (to embed en Anglias) les métadatas dans les fichiers. Pour Iview, il est clair que si tu demandes au logiciel de mettre les mots clefs dans le fichier  jpeg, il le fera, idem pour d'autre métadatas standardisés au format jpeg.

n°1240781
olivier926
Posté le 18-10-2006 à 12:48:47  profilanswer
 

J'ai ajouté un disque dur externe sur mon ordinateur pour y placer mes photos que j'y ai donc collées.
Maintenant, je ne peux plus importer de photos du disque dur (interne ou externe) sur PP.
Indication: "mémoire insuffisante".
J'ai sans doute raté une marche.
Merci de votre aide.

n°1293071
MARDI4
Posté le 19-11-2006 à 12:16:56  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'acheter un NIKON D50 et les CD de picture project (ainsi que toute les docs) sont en Thaîlandais et en Japonnais...
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une copie de ce logiciel ? Merci.

n°1293161
houckaye
Wouff
Posté le 19-11-2006 à 13:34:54  profilanswer
 

Je pense que tu peux la trouver sur le site Nikon (après t'être enregistré)

n°1800118
onisoakima​lipanse
Posté le 08-07-2007 à 18:04:09  profilanswer
 

Bonjour,
Avec PP, Je n'arrive pas a trouver le dossier ou sont stockees mes photos sur le disque dur, et je n'arrive pas a trouver avec picture project la possibilite soit de remettre les photos sur mon appareil photo soit de les mettre sur mon disque externe ou dans le dossier public de mon mac pour pouvoir les recuperer sur l'autre ordi. Comment peut-on faire pour virer les photos de mon disque et les transferer sur un autre disque? Des idees ? D'avance merci.

n°1908832
ero79
Posté le 30-08-2007 à 11:08:08  profilanswer
 

Pour la question d'origine:
 
"2. Je n'arrive pas à faire partager mes "collections" aux autres utilisateurs de l'ordianteur (j'ai créé plusieurs comptes utilisateurs sous XP). "
 
... je viens de poster une question sur http://nikoneurope-fr.custhelp.com
Si j'ai une réponse je la donnerai ici.
 

n°1908845
ero79
Posté le 30-08-2007 à 11:15:40  profilanswer
 

Dans picture project, pour connaître le répertoire où se trouve une photo:
 
- Cocher l'option "Informations" dans le menu "Fenêtre" (juste à côté du menu aide). Ceci provoque l'affichage des propriétés de la photo.
- Dans ces propriétés, on a une liste déroulante dont le titre est "Afficher". Il faut choisir "Informations sur le fichier".
- Ensuite lorsqu'on clique sur une photo, on voit le nom du fichier, son emplacement (= nom du répertoire), sa taille, sa date de création etc.
 
Et voilà :-)
ero79

n°1910957
ero79
Posté le 30-08-2007 à 23:39:00  profilanswer
 

"2. Je n'arrive pas à faire partager mes "collections" aux autres utilisateurs de l'ordianteur (j'ai créé plusieurs comptes utilisateurs sous XP). "  
 
Réponse de http://nikoneurope-fr.custhelp.com à ce sujet:
"malheureusement, il n y a pas une option qui permet de rendre visible cette base de données pour tous les utilisateurs."

n°1911011
ero79
Posté le 31-08-2007 à 00:02:25  profilanswer
 

J'ai ajouté un disque dur externe sur mon ordinateur pour y placer mes photos que j'y ai donc collées.
Maintenant, je ne peux plus importer de photos du disque dur (interne ou externe) sur PP.
Indication: "mémoire insuffisante".  
 
====> A mon avis:
 
PictureProject essaye de charger d'un coup en mémoire toutes les photos à importer (pour que vous puissiez les prévisualiser). Il s'attend probablement à avoir en usb un simple appareil photo, donc une carte mémoire de petite taille (comparée à celle d'un disque dur externe).
 
Essayez de séparer les photos du disque dur en plusieurs sous-répertoires (par exemple en les classant par date), puis de les importer par paquets (un sous-répertoire à la fois). Attention à garder une certaine logique dans les noms de répertoires, car une fois que la collection est importée on ne peut plus les déplacer facilement!
 
Rappel: ce produit vous "ment", il n'importe pas vraiment les photos, il ne fait qu'enregister le nom de l'endroit où elle se trouvent. Si on les enlève de leur endroit d'origine, il ne peut plus les montrer et ne montre qu'un grand point d'interrogation dans la vignette...

n°1916519
turkana
Posté le 02-09-2007 à 15:47:43  profilanswer
 

[b][/b]

ero79 a écrit :

J'ai ajouté un disque dur externe sur mon ordinateur pour y placer mes photos que j'y ai donc collées.
Maintenant, je ne peux plus importer de photos du disque dur (interne ou externe) sur PP.
Indication: "mémoire insuffisante".  
 
====> A mon avis:
 
PictureProject essaye de charger d'un coup en mémoire toutes les photos à importer (pour que vous puissiez les prévisualiser). Il s'attend probablement à avoir en usb un simple appareil photo, donc une carte mémoire de petite taille (comparée à celle d'un disque dur externe).
 
Essayez de séparer les photos du disque dur en plusieurs sous-répertoires (par exemple en les classant par date), puis de les importer par paquets (un sous-répertoire à la fois). Attention à garder une certaine logique dans les noms de répertoires, car une fois que la collection est importée on ne peut plus les déplacer facilement!
 
Rappel: ce produit vous "ment", il n'importe pas vraiment les photos, il ne fait qu'enregister le nom de l'endroit où elle se trouvent. Si on les enlève de leur endroit d'origine, il ne peut plus les montrer et ne montre qu'un grand point d'interrogation dans la vignette...


 
 
Je rebondis sur vos messages , j'utilise moi-même PP pour classer mes photos et à la suite de je ne sais quelle manip toutes mes collections apparaissent avec ce fameux point d'interrogation.
-Comment éviter cela?
-Comment restaurer et où retrouver ces fameux fichiers, qui me prennent également beaucoup de mémoire...
Merci de m'éclairer

n°1922069
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 23:02:25  profilanswer
 

Je dois avouer que je réimporte les photos chaque fois que j'ai déplacé le répertoire.
C'est assez lourd mais dans les faits, je pense que je ne change les photos/répertoires que 2 fois (1.répertoire temporaire lors de l'import 2. répertoire définitif une fois les photos triées) donc ça va.
 
Sinon ce que je trouve dommage, c'est que les mots clefs n'apparaissent pas dans les propriétés mots-clefs sous l'explorateur XP. Je trouve, qu'une fois que les mots-clefs sont encodés, c'est un plaisir de rechercher les photos voulues.

n°2349523
Doline
Posté le 01-03-2008 à 19:23:12  profilanswer
 

Bonjour à tous!!
 
J'ai Picture Project sur mon mac Os depuis 2 ans.. Un jour la retouche de photos est devenue très lente et puis les nouvelles photos importées de mon Nikon n'apparaissaient plus.. ne sachant plus quoi faire j'ai éffacé toutes les images de Picture Project afin de retrouver de la mémoire.. mais hélas je na'rrive plus à importer les photos de dossiers et je n'arrive plus à y entrer les nouvelels photos de mon appareil :(
 J'ai réinstaller le logiciel plusieurs fois mais sans succès.. Que faire?? Si vous avez une idée pour que mon logiciel remarche je vous en remercie d'avance!!

n°2492370
vale123
Posté le 30-04-2008 à 08:46:47  profilanswer
 

Bonjour,
Ca fait déjà 3 ans que j'ai Picture Project sans complication. Depuis 2 jours je ne peux plus l'ouvrir et donc voir les photos. je l'ai désinstallé et réinstallé mais toujours rien, une page blanche avec une fenêtre qui me demande si je veux envoyer le rapport d'erreur à Windows ? Qu'est ce que je dois faire pour retrouver mon logiciel qui fonctionne ?
Merci d'avance pour votre réponse.

n°2495673
houckaye
Wouff
Posté le 01-05-2008 à 21:54:00  profilanswer
 

Bonsoir,
une importation sous répertoire par sous répertoire ne régle pas le problème ?
Mon problème était qu'en sélectionnant le répertoire principal contenant toutes mes photos, après avoir importé plusieurs milliers de photos, il plantait. en travaillant un sous-répertoire à la fois, ça passe mais ma database fait plus de 500MB. Peut-être dans vos cas la database est corrompue et qu'il faut la recréer ?
 
De toute façon, les gentils développeurs ont arrêté PP au profit de viewNX.


Message édité par houckaye le 01-05-2008 à 21:54:52
n°2502054
vale123
Posté le 05-05-2008 à 11:07:47  profilanswer
 

Bonjour,
Non, car mon problème est déjà avant : je ne peut même pas ouvrir PP. je pense que je vais arrêter de m'acharner dessus et je chercher un autre logiciel peut-être viewNX comme vous m'avez suggéré.
Merci quand même, @+

n°2504711
houckaye
Wouff
Posté le 06-05-2008 à 10:43:59  profilanswer
 

La "database" Picture Project et certainement corrompue. Peut-être en la supprimant (C'est un fichier se trouvant dans le profil utilisateur mais je ne sais plus de mémoire où et quoi).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Nikon Picture Project

 

Sujets relatifs
Nikon Coolpix 4200, Canon A85 ou Canon A95[Topic Unik] Nikon Coolpix 3700
Nikon 8800Bouchon d'objectif Nikon
Promo sur Nikon D70[cherche]manuel d'utilisation du nikon 4500
Nikon CaptureCaputrer de la video à partir d'un NIKON CoolPix 3700?
Dites moi si je me trompe pour les objectifs canon et nikon[Topik unik] Nikon Coolpix 8400
Plus de sujets relatifs à : Nikon Picture Project


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR