J'avais été assez séduit par Luminar 4 mais en effet, c'était lent sur ma machine. Je trouvais l'ergonomie discutable, et ne m'en étais pas assez servi pour me familiariser avec.
Luminar AI me parait beaucoup plus convaincant. L'idée de proposer des pré-réglages adaptés à chaque photo fonctionne pas mal je trouve. C'est une fonction inutile quand on a déjà des plans biens précis pour ajuster une photo ; mais sinon ça offre une porte d'entrée plus rapide que de passer en revue soi-même une liste de presets.
Quelques bugs quand même, mais aucun plantage. Les outils d'amélioration du ciel et des paysages sont intéressants : pas uniquement le remplacement du ciel, mais aussi le positionnement du soleil et l'adaptation des rayons peuvent donner de jolies choses.
Je n'ai plus d'outils Adobe sur ma machine. Je suis encore à un stade où j'utilise DXO en parallèle (surtout quand une correction optique est en jeu) mais sur les photos prises par mon smartphone, travailler avec Luminar AI est très plaisant