Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  pb de dimensions de photos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb de dimensions de photos

n°484240
mel des bo​is
Posté le 21-12-2004 à 09:09:54  profilanswer
 

salut,  
j ai un appareil numérique HP 945 à 5mgpixels et quand j ouvre mes photos de resolution maximale sous Phtotoshop , dans Taille de l Image elles apparaissent en genre ~90x60 en 72 pix!!  :(  
bon il y a une fonction sous Toshop CS dasn taille de limage toujours qui permet d etre en qulité maximale di coup, activée ca augmente ta résolution, (je sais pas par quelle magie) ..  
 
mais alors , pkoi mes photos se presentent elles sous ce format , à 72 on peut pas des masses retravailler, ya t il une astuce? j espere sinon l appelation 5mgpix n aurait aucun sens ..  [:airforceone]  
help plize ! et quelle est cette fonction mysterieuse de Photoshop qui augmente ta resolution comme par magie, est ce que je peux my fier?  
j ai besoin d aide car je bidouille en ce moment un pti cdrom et g besoin de retravailler en profondeur mes photos .. help!  
 
 
merci  [:andromaque]


---------------
*mel*
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 09:09:54  profilanswer
 

n°484252
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-12-2004 à 09:28:26  profilanswer
 

Ben, a priori, je ne détecte pas d'où vient le problème...
 
Est-ce que tu as ce résultat uniquement avec les photos de ton APN ou avec toutes tes images ouvertes sur Photoshop ?
 
Autre question : est-ce qu'en ouvrant les images avec le logiciel/driver de l'appareil, tu as les mêmes soucis ?
 
Cela permettra de situer si c'est dû à un paramétrage de Toshop ou des images source...


Message édité par raoul_volfoni le 21-12-2004 à 09:32:04

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°484267
mel des bo​is
Posté le 21-12-2004 à 09:44:21  profilanswer
 

beeen j en sais rien, j importe mes photos avec l assistant de telechargement de HP et la seule info que j ai sur leur taille c est "1952x2608" ..? c est du Jpeg  
 
sinon pour dautres images Photoshop les ouvre normalement sans modifier la resoltuion :(  
mais on ne peut pas equilibrer quelque part sous Toshop ou autre les dimensions et la resolution pour avoir quelque choses de réutilisable??  
mince, un APN c à ca que ca sert nan ? :(


---------------
*mel*
n°484273
mel des bo​is
Posté le 21-12-2004 à 09:50:48  profilanswer
 

üppe :(


---------------
*mel*
n°484279
swing
Posté le 21-12-2004 à 09:55:34  profilanswer
 

quand tu zoomes à 100% dans photoshop, ton image s'affiche en entier ou pas?
je me demande si photoshop ne te donne pas la dernière redimension que tu as faites dans le menu Image>Taille et non la dimension de la photo actuelle.
pour etre sûr, vas voir dans Fichier>Informations>Données de la camera 2, là tu trouveras les dimension exactes en pixels.

n°484282
swing
Posté le 21-12-2004 à 09:56:41  profilanswer
 


 
 
on se calme, tu peux attendre 5 minutes quand même ! ;)

n°484285
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-12-2004 à 09:59:18  profilanswer
 

Si, si, c'est à ça que ça sert.  :D  
 
Bon, je ne suis sûr de rien, mais cela peut provenir des images elles-même.
Je me demande si ton APN ne crée pas des fichiers JPEG embbeded dans les images (ie : pour les visionner rapidement sur l'écran LCD).
Auquel cas, Photoshop ouvrirait ce 'thumbnail' en premier.
 
Je pense que le souci vient donc d'HP et pas de Photoshop, qui ouvre normalement les images à leur résolution propre.
Es-tu sûre d'avoir correctement importé les images (et/ou d'avoir correctement paramatré l'appareil)?
Je sais c'est une question qui semble idiote, mais parfois on a des surprises - j'en ai eu récemment avec mon appareil.
Pour l'importation, souvent un lecteur de carte mémoire est bien meilleur que le logiciel de l'appareil, et coûte seulement 15Euros environ...
 
Quant à ta question sur l'amélioration de la résolution dans "Image / taille de l'image", si la photo est effectivement de seulement 72px/pouces, il n'y a pas grand-chose à faire...
 
Est-ce que tu peux en poster une ici, brut, afin que l'on puisse regarder les données Exif ?


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°484288
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-12-2004 à 09:59:45  profilanswer
 

swing a écrit :

on se calme, tu peux attendre 5 minutes quand même ! ;)


 
 
J'allais le dire... :D


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°484841
mel des bo​is
Posté le 21-12-2004 à 21:02:02  profilanswer
 

merci les gars :) je teste tout ca et je vous tiens au courant !  
et pour le "üppe" ct juste comme ca,c bien connu, "un pti üp pour bien démarrer la journée"   :D  


---------------
*mel*
n°484919
swing
Posté le 21-12-2004 à 22:18:59  profilanswer
 

mel des bois a écrit :

merci les gars :) je teste tout ca et je vous tiens au courant !  
et pour le "üppe" ct juste comme ca,c bien connu, "un pti üp pour bien démarrer la journée"   :D


 
ouais mais pas très bien vu ici ;)
alors tiens-nous au jus...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 22:18:59  profilanswer
 

n°484934
Antho53
Posté le 21-12-2004 à 22:43:47  profilanswer
 

rahlala, y'a personne qui est venu à votre secours depuis tout ce temps :??:
 
bon, voila les explications pque là, vous ramez comme pas possible :whistle:  
 
alors déjà, la 1ère chose : commencer par ne pas confondre "nombre de pixels" et "résolution", je sais bien qu'un paquet de gens disent "résolution" alors qu'ils parlent du "nombre de pixels", mais pourtant ça n'a strictement rien à voir ;)
Donc, le nombre de pixels total dans l'image, on l'obtient en multipliant le nombre de pixels en largeur par le nombre de pixels dans la hauteur, tu as parlé de 1952x2608pixels, ce qui nous fait 5.1 MegaPixels, donc aucun soucis là-dessus.
 
Pour ce qui concerne la résolution (qui est donné à 72dpi), cela sert uniquement pour indiquer à ton imprimante combien de pixels elle va mettre sur une longueur de 1 pouce quand elle va imprimer, en d'autre termes, en changeant la résolution (et ce sans changer le nombre de pixels) tu vas simplement changer la taille à laquelle sera imprimée ta photo, c'est tout.
Pour en revenir à cette valeur de 72dpi, en fait c'est la valeur par défaut, quand le logiciel qui a créé l'image ne précise pas cette valeur, elle est automatiquement attribuée à 72dpi, c'est d'ailleurs le cas de la plupart des appareils photo.
 
Donc pour imprimer sa photo, il ne faut pas rééchantillonner sa photo (donc veiller dans toshop à ce que cette case ne soit pas cochée) et il faut simplement donner les dimensions du tirage désiré, par exemple 10x15cm, à ce moment là, la résolution, en dpi (ou ppp), va être ajustée automatiquement, mais cela ne modifiera en rien la photo, il n'y aura pas plus de pixels, ni moins, c'est juste une indication que l'on donne à l'imprimante ;)


Message édité par Antho53 le 21-12-2004 à 22:46:39

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°486076
mel des bo​is
Posté le 23-12-2004 à 10:27:07  profilanswer
 

ouahou merci :)
donc si je decoche réechantillonage , je suis sure d etre en resolution maximale .. et alors du coup est ce que je continue à importer mes photos avec le logiciel HP ? ca ne change rien il semblerait ... ca signifie que ma photo s ouvre en sa resolution maximale sous Toshop?  
ce qui m ennui c est que je ne peux pas zoomer commme je voudrai dans mes images puisque les dimensions sont enormes et la reso riquiquitte, je ne peux pas saisir juste des details de ma photo, ca devient flou ... la photo et ce que je dis aussi :D  
mouais bon , je vais me depatouiller  
merci everybody !!


---------------
*mel*
n°486214
Antho53
Posté le 23-12-2004 à 13:32:33  profilanswer
 

oui mais faut pas rêver, tu peux pas zoomer indéfiniement sur ta photo, les films c'est pas du vrai hein :o
 
ce qui fait que tu peux zoomer plus ou moins c'est le nombre de pixels (5MP dans ton cas), après comme je te l'ai déjà dit, la résolution en elle même n'influe aucunement sur ta photo ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°491965
nono51
Posté le 30-12-2004 à 22:58:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai aussi un HP (R507 : Merci Papa Noyel  :bounce: )
 
Je ne trouve pas les logiciels HP très pratiques (un peu lourds et pas très conviviaux) donc j'ai configuré mon APN pour qu'il soit reconnu par mon PC comme un support amovible...
 
Pour cela : Menu configuration puis USB puis choix "Lecteur de disque" (peut être la même chose pour ton APN ?)
 
Ca permet de ne pas ajouter un logiciel (éventuellement gain de place sur le DD) et de gérer l'APN comme une clef USB...
 
 :hello:

n°494211
mel des bo​is
Posté le 03-01-2005 à 11:45:50  profilanswer
 

pouet pouet


Message édité par mel des bois le 24-03-2010 à 21:20:34

---------------
*mel*
n°494253
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 03-01-2005 à 12:44:04  profilanswer
 

ce qu'il faut savoir:
 
résolution d'affichage écran:   72dpi
résolution d'impression photo: 300dpi
 
comme tu peux le voir, ta photo fait 2608/1952, en 72dpi.. il te faut donc la laisser tel quel si c'est pour un affichage écran, ou alors décocher la case "réechantillonage" et donner la taille en cm que tu veux pour l'impression (ce qui aura pour effet d'augmenter le nombre de "dpi", mais ne toucheras pas aux nombres de pixels...)
 
a mon humble avis.. tu devrais potasser un peu les rapports de tailles et d'impressions des photographies numériques.. y a quelque chose qu'à priori tu doit avoir  de la peine a saisir.. dans tout les cas, ce que tu as devant toi actuellement, (cf ton print screen) et tout a fait normal..


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°494260
Antho53
Posté le 03-01-2005 à 13:00:47  profilanswer
 

mel des bois a écrit :

merci pour vos reponses,  
le fait d utiliser l apn comme un clé usb ne change rien je crois, les photos ont le meme format qu avec le DL de HP .  
 
http://leserbers.free.fr/%A3Photos/mel/exemple.jpg
 
voilà ce que j ai  
je croyais pouvoir zoomer dasn ma photo sur les zones qui m interessent pour pouvoir les retravailler.. je pensais que c etait l interet du 5,1 Mp !  
et cette fonction dasn Toshop , "Auto" ? comment l utiliser?  
 :sweat:


pour ça c'est la fontcion "taille de la zone de travail" qu'il faut utiliser ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  pb de dimensions de photos

 

Sujets relatifs
Tâches sur PhotosQuel logiciel pour récupération photos jpeg avec un a80 ?
Juxtaposer des photosDroit de publication photos et evenement publique
Mercredi 15/12 appareil photos chez aldi"mettre a plat" photos nb
Photos de feux d artificeOu acheter des photos ?
peut-on renvoyer les photos de son ordi vers l'appareil numérique ?Photos de sport style sport de combat
Plus de sujets relatifs à : pb de dimensions de photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR