Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Différence de rendu Photoshop / Win XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence de rendu Photoshop / Win XP

n°617285
guillaumes​a
Posté le 24-05-2005 à 20:51:24  profilanswer
 

Je tourne en rond depuis un moment : quand j'ouvre la même photo sous Photoshop CS2 et avec la visionneuse Windows (profil image sRVB), le rendu sous Win est hyper saturé, à l'opposé de ce que j'ai sous Photoshop (idem Paint Shop) :
- soit c'est mon rendu Photoshop qui est bon, et alors les photos ne sont pas "regardables" sous Windows, c'est à dire sur le net;
- soit c'est le rendu Windows qui est bon, et ça veut dire que j'ai loupé qq chose dans les paramétrages.
 
Ce qui me chagrine, c'est que quand je change de profil d'écran par défaut sous Windows, rien ne se passe sur l'image affichée, alors que sous Photoshop, si on change le profil associé à l'image, la différence est flagrante.
 
Matériel :
PC Dell 4600 (module graphique intégré carte mère)
Ecran CRT Mitsbishi 19''
Sonde calibration spyder
 
Logiciel :
Profil écran établit par la sonde mis en profil écran par défaut dans Win XP édition familiale
Photoshop CS2 paramétré suivant tutoriel Arnaud Frish
 
Un utilisateur aguerri peut-il m'aider la dessus ?  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 20:51:24  profilanswer
 

n°617304
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-05-2005 à 21:14:51  profilanswer
 

windows et les browsers ne prennent pas en compte les profils colorimétriques. Ils assignent donc d'office un profil sRVB, quel que soit le profil inclus dans ton image, d'où la différence de rendu. Sur les rouges par exemple ça se voit super bien.
 
Si c'est pour une publication web, tu es obligé de convertir sous photoshop, de ton espace d'origine (adobe98 et autres) à l'espace sRVB, pour limiter la casse et convertir en perdant un minimum d'info. Mais certaines gammes de tons vont morfler fatalement :/ Si c'est fait à la sauvage par windows ou IE, y'a rien d'optimisé et là c'est la cata.


Message édité par jaguargorgone le 24-05-2005 à 21:16:24

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°617309
guillaumes​a
Posté le 24-05-2005 à 21:25:59  profilanswer
 

Bien reçu, et ça me paraît logique. Là où je ne suis plus, c'est que la photo qui me sert de comparaison est DEJA en sRVB... C'est à se frapper la tête contre les murs.
 
J'ai un doute du côté de la gestion des profils Windows. Comme  le rendu des couleurs ne change absolument pas quand je rentre un autre profil écran par défaut, est-ce que mon profil écran (sonde) est véritablement pris en compte ? Peut-être est-ce lié à l'absence d'une carte graphique dédiée ?

n°617385
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-05-2005 à 22:50:15  profilanswer
 

normalement quand tu fais la calibration avec ta spyder, la procédure se termine par l'assignation du bon profil dans tes préférences windows.  
 
Tu utilises quoi? Pantone ou Colorplus?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°617415
guillaumes​a
Posté le 24-05-2005 à 23:23:05  profilanswer
 

J'utilise Colorplus. De mémoire, il m'indique le chemin d'accès du profil. Je vais ensuite dans Windows, et je sélectionne manuellement ce nouveau profil par défaut.

n°617528
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-05-2005 à 07:57:53  profilanswer
 

c'est bizarre, moi il le fait automatiqument. Au lancement de windows, tu vois une différence quand il charge colorplus?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°617819
guillaumes​a
Posté le 25-05-2005 à 14:35:58  profilanswer
 

Il me semblait qu'avant je la voyait, mais en tous cas plus maintenant... Effectivement, il faudrait peut-être que je creuse de ce côté. D'autant que je t'ai dit une bêtise : après vérif., je n'utilise pas ColorPlus, mais Pantone Photocal 2.7.7 !
Je regarde tout ça d'ici ce soir. Merci pour ta participation, Jaguar. J'espère que je tiens une piste sérieuse.
 
A+

n°618318
guillaumes​a
Posté le 26-05-2005 à 00:28:10  profilanswer
 

Impasse...
J'ai vérifié avec OptiCheck (téléchargé sur le site Colorvision) que ma carte graphique était bien compatible avec Photocal. RAS de ca côté.
 
Question : sur la photo du bureau, ou avec une photo affichée par la visionneuse XP, est-ce que quand vous changez le profil d'écran par défaut (sRVB vers AdobeRVB par ex.), vous observez une différence de rendu après avoir cliqué sur "appliquer" ??

n°652350
Piu
Posté le 01-07-2005 à 23:12:55  profilanswer
 

J'ai le même problème, avec une photo en Noir et blanc...
Sous photoshop elle est super bien, alors que quand je la regarde avec la visoneuse windows bah c'est saturé et contrasté à mort, l'image tire à fond sur les tons foncés...  :heink:  
 
En fait limite je m'en fous mais si je fais développer la photo, elle aura quelle allure ? Celle sous photoshop ou celle sous XP ?...
Je précise que la photo est en sRVB
 
Merci !

n°652352
Piu
Posté le 01-07-2005 à 23:14:32  profilanswer
 

PS: ce n'est flagrant que sur les photos en N&B ...

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 23:14:32  profilanswer
 

n°653286
nuitn0ir
Posté le 03-07-2005 à 00:58:20  profilanswer
 

même problème ici . Mes images sont super belles sous photoshop , mais dès que j'enregistre en jpg ou en gif , c'est la cata , c'est très contrasté , beaucoup plus clair (trop) . Bref , j'ai l'impression de perdre en qualité avec une saturation exagerée .  
 
Pour de la publication web , je suis très embêté .
 
quelqu'un aurait une solution pour nous , avec photoshop ?
 
(j'ai un écran plat L70S)

n°653463
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2005 à 12:54:33  profilanswer
 

quand tu vas dans photoshop dans "couleurs d'épreuve" et que tu choisis "moniteur RVB" ça t'affiche les couleurs que tu vois dans windows?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°653543
Piu
Posté le 03-07-2005 à 14:15:35  profilanswer
 

Merci pour la réponse, oui ça m'affiche bien les couleurs - pourries - que je vois sous windows quand je sélectionne "RVB moniteur".
Y'a moyen de régler facilement ??
 
Merci !!

n°653549
nuitn0ir
Posté le 03-07-2005 à 14:31:41  profilanswer
 

C'est où "couleur d'épreuve" ?

n°653725
Piu
Posté le 03-07-2005 à 20:02:50  profilanswer
 

Affichage -> Format d'épreuve

n°653854
Piu
Posté le 03-07-2005 à 21:32:32  profilanswer
 

Si on fait développer une photo, on aura quelles couleurs ??? celles de windows ou celles de photoshop ??
Si quelqu'un pouvait répondre ... Merci !

n°653991
nuitn0ir
Posté le 03-07-2005 à 23:05:11  profilanswer
 

donc si je comprends bien , "couleur d'épreuve" avec le paramètre moniteur RVB nous affiche le rendu direct qu'on aura en enregistrant notre image pour le web ou autre ?

n°654206
Piu
Posté le 04-07-2005 à 09:47:39  profilanswer
 

Apparement... Mais bon j'aimerai bien que ça soit le même rendu moi ...

n°654415
yo_benny
The Matrix beer drinker ;-)
Posté le 04-07-2005 à 12:33:28  profilanswer
 

Piu a écrit :

Apparement... Mais bon j'aimerai bien que ça soit le même rendu moi ...


Regarde dans les paramêtres couleurs photoshop si tu es en mode Adobe RVB 1998, si c'est le cas, cela explique la différence entre ce que tu vois sous photoshop et ce qui apparait sous windows, en sachant que c'est l'image sous windows qui sera imprimée.

n°654425
Piu
Posté le 04-07-2005 à 12:43:44  profilanswer
 

Non je suis en sRGB ...

n°1811927
malkav30
Posté le 13-07-2007 à 11:25:36  profilanswer
 

salut
je viens squatter, car j'ai le même problème de différence flagrante entre l'image sous toshop et l'image sous l'explorateur, et j'ai plus de cheveux à force de me les arracher  :pt1cable: .
je travaille en srgb sous photoshop, et je ne pense pas que ça soit un problème de profil icc de l'image, car la différence est largement plus importante entre l'image sous photoshop et l'image sous l'explorateur qu'un simple problème de profil mal attribué à l'image.
au passage, quelle est la différence entre le mode d'épreuve "couleurs windows" et le mode d'épreuve "moniteur RVB" ?
 
merci d'avance pour votre aide


Message édité par malkav30 le 13-07-2007 à 11:25:54
n°1812626
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 13-07-2007 à 15:00:13  profilanswer
 


+1 :D  

n°1818050
kyoto75
Posté le 17-07-2007 à 01:18:54  profilanswer
 

+1 aussi.
 
J'ai pu tout comme vous constater ces différentes flagrantes entre le rendu photoshop et celui issu des explorateurs d'images de Windows. Je vous avoue j'ai longtemps cru être le seul victime de ce problème. Mais au final non. J'ai pu faire la comparaison avec Mac en faisant un essai avec une version Mac OSX que l'on peut installer sur PC et effectivement là j'ai pu constater qu'au niveau couleur tout se tenait et qu'il n'y avait pas de différences de rendu entre les applications.
 
Les explorateurs d'images de Windows ne prennent pas en compte les profils colorimétriques. En fait tout le système de logiciels Microsoft ou presque. quand tu vas dans Excel ou Word ou PowerPoint entre autres  et que tu importes une image le rendu est aussi différent que celui de Photoshop. Pour les explorateurs d'images je vous conseille Iview Media Pro qui lui prend en compte les profils de couleur.
 
En tout cas c'est un comble qu'il y ait de telles incohérences dans la gestion des couleurs. Quand on travaille dans l'imagerie, la rédaction de documents, etc ... ça pose en tout cas de sacrés problèmes.
 
Ca donne l'impression qu'on ne devrait travailler qu'avec des produits Microsoft pour un certain respect des couleurs et encore.
 
Pour ma part je suis assez décidé à acquérir un mac pour la cohérence entre les applications et par conséquent le respect des rendus. Pas étonnant que dans le milieu de la presse on ne voit que des Mac ou pour la plupart. Une bonne explication.
 
En dernier point je fais en fait confiance au rendu de Photoshop par rapport à la réputation du logiciel entre autre. Pour l'impression il faut faire très attention et préciser dans les réglages d'impression la prise en compte du profil ICM sinon le contraste et les couleurs seront mauvais. On obtiendra le rendu des visualisateurs Windows.

n°1818052
kyoto75
Posté le 17-07-2007 à 01:27:15  profilanswer
 

Je ne remercie pas Windows sur ce point en tout cas.
 
Vis à vis de l'image que prend aujourd'hui la photographie et en particulier numérique (on a presque tous un appareil photographique numérique), c'est un comble et une incohérence totale je trouve.
 
Avec Mac OSX Leopard, je pense qu'Apple devrait améliorer sa position. Car les preview sont fort alléchantes. Et au moins quand on travaillera sous photoshop qu'on voudra ensuite faire un fichier Word ou InDesign ou Quark tout sera cohérent et il n'y aura pas à se prendre la tête sur le rendu (type correction à faire en plus etc ...)

n°1818135
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-07-2007 à 08:52:08  profilanswer
 

Mouais enfin ce n'est pas non plus la faute de microsoft si la plupart des gens qui utilisent Photoshop ne sont pas fouttu de le paramétrer.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1918919
noodles1
Posté le 03-09-2007 à 17:23:47  profilanswer
 

Skopos ne parle pas de choses que tu ne connais certainement pas sinon tu aurais proposé une solution plutôt que de parler bête.

n°1921124
le-comte
Posté le 04-09-2007 à 16:09:23  profilanswer
 

sur windows, on doit tous avoir le meme probleme,
en travaillant sous photoshop bien paramétré à mon humble avis monsieur Skopos...
 
pour le web, on travaille l'image sous toshop avec le profil sRGB
(conversion si l'on a travaillé précedemment en Adobe 1998 sinon c'est le désastre en sortie web)
 
même en travaillant en sRGB, l'image aura bien le bon profil en sortie JPEG ou GIF,
mais mal interprétée par les browsers (ie, firefox) et windows...ya juste à les mettre cote à cote, c'est flagrant...
du coup certaines teintes vont plus ou moins variées, palir en général, les verts, les rouges...
et pourtant si l'on vérifie les valeurs héxa sur les browsers en capture écran,
elles correspondent bien à toshop...d'où la mauvaise interprétation...
 
alors Skopos, donne nous ta solution miracle, je suis preneur...
 
moi pour l'instant, quand les teintes sont vraiment hasardeuses,
je clique sur "format d'épreuve" que j'ai paramétré à l'avance sur "rvb moniteur"
et je règle au mieux mes teintes...le souci est que sur Safari, j'imagine deja le rendu...


Message édité par le-comte le 04-09-2007 à 16:54:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Différence de rendu Photoshop / Win XP

 

Sujets relatifs
"Bidouille" d'un texte pour création Logo + Photoshop = OK?Différences de version photoshop 7/CS
Difference APN Compact et Reflex numeriqueDifférence entre APN compact et reflex numerique
Différence de prixDébutan Photoshop (help me)
photoshop ou picture it ?Quel différence Canon PowerShot A95 Canon PowerShot A95 Plus Canon Pow
Photoshop : Outil de duplication soft équivalent à photoshop
Plus de sujets relatifs à : Différence de rendu Photoshop / Win XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR