Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Cherche logiciel de classement d'images

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche logiciel de classement d'images

n°1144170
lignux
Posté le 22-08-2006 à 20:17:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma collection de photos atteignant les dizaines de milliers, un système de classement efficace et durable devient indispensable. Une chose essentielle pour moi: standardisation et interopérabilité maximales. Je veux dire par là que je voudrais être un minimum dépendant du logiciel avec lequel j'aurai effectué mon classement.
 
Je m'oriente donc vers un système qui utilise les tags, ou métadonnées (EXIF, IPTC, XMP,...) en coopération avec un système de labels (ou étiquettes) et éventuellement une base de données propre. Le tout avec une interface simple et ergonomique.
 
Je m'explique: je voudrais procéder suivant les étapes suivantes:
1. création d'une série de labels, du genre: "famille", "amis", "boulot",... en spécifiant le tag auquel cela correspond;
2. sélectionner une ou des photos, et lui appliquer un ou des labels. Le programme doit alors appliquer le tag correspondant à chaque fichier;
3. Pouvoir complèter d'autres tags facilement;
4. Pouvoir faire des recherches croisées sur un ou des labels, ainsi que sur les autres tags.
 
Idéalement, et par facilité, pouvoir organiser les labels par catégories: lieux, circonstances, personnes présentes,...
 
Quand je parle de "base de données propre", je veux dire que, en toute logique, le programme peut indexer les photos présentes sur mon PC dans une BDD pour une recherche rapide; mais toutes les données qui y sont présentes doivent être inscrites dans les métadonnées afin de pouvoir les récupérer sur n'importe quelle plate-forme.
 
Pour terminer, je précise que ce que je recherche ne doit pas nécessairement faire de traitement d'image, retouches, etc. Seule la rotation (via le tag EXIF) et éventuellement un recadrage peuvent être utiles.
 
Bref, je recherche simplicité et efficacité. Et un logiciel libre est évidemment préférable à une solution à 1000€ ;-)
 
Un grand merci à ceux qui peuvent me renseigner!

mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 20:17:40  profilanswer
 

n°1144179
Didj66
Toujours d'accord !
Posté le 22-08-2006 à 20:25:48  profilanswer
 

Salut j'ai vu ceci http://picasa.google.be/#utm_campa [...] term=photo
 
Mais je n'ai pas aprofondi
 ;)

n°1144258
lignux
Posté le 22-08-2006 à 21:30:26  profilanswer
 

Merci.
 
Picasa permet-il de faire ce que je décris, à savoir écrire les métadonnées?
 
Si oui, comment faire?
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Cherche logiciel de classement d'images

 

Sujets relatifs
Logiciel pr créer des gifs gratuit ?je cherche un agrandisseur
cherche portfolioje cherche un agrandisseur
Images d'Ixus 60Panasonic DMC-FZ30EG et récupération des images
cherche le successeur du Canon G5Cherche APN like Canon Digital Ixus 800 IS
Redimensionner rapidement plusieurs imageslogiciel pour transformer MOV en AVI
Plus de sujets relatifs à : Cherche logiciel de classement d'images


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR