Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Aux pros des cadres photos : recherche aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aux pros des cadres photos : recherche aide

n°660369
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 14:17:36  profilanswer
 

:hello:  Salut à vous !
 
J'ai un petit souci : je souhaite encadrer mes photos de la manière suivante
 
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.celine/forum/Test-cadre-Nicolas.jpg
 
C'est à dire cadre noir avec liseret interne reprenant un élément de couleur de la photo, et mon prénom en bas à droite inclu dans le liseret.
 
Pour le cadre noir avec liseret, pas de problèmes, j'ai réussi un script qui fait l'affaire (enfin pas tout à fait car il me manque un liseret sur un côté... mais je vais essayer de régler ça). Mais pour le texte, pensez-vous que l'on puisse automatiser ça ?
 
Car pour le moment je fais mes cadres (noir + liseret), ensuite je tape le texte, je le positionne sur le liseret, et je crée un petit cadre noir de la longueur du texte que je place entre le texte et le liseret. Résultat le texte semble en continuité du liseret, c'est en tous cas ce que j'aimerais faire.
 
Pensez-vous que cette manipulation soit automatisable, avec un script ? Car je ne sais pas si un script permet de placer pile à un endroit du texte ou un cadre... (je débute sous photoshop !). Peut-on aussi avec un script demander que le texte soit de la couleur du liseret ? (pour le moment mes photos ont déjà le liseret, à la pipette je prélève dans le liseret pour que le texte ait la même couleur).
 
Avez-vous une idée pour m'aider ?
 
MERCI ! par avance. Nico
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 14:17:36  profilanswer
 

n°660421
Gnub
Posté le 10-07-2005 à 16:06:28  profilanswer
 

Si toutes tes photos ont la même taille, c'est faisable façilement ; sinon, le positionnement du nom risque de poser des problèmes...

n°660617
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 19:29:57  profilanswer
 

Salut Gnub, effectivement mes photos auront toutes la même taille, c'est pour un site web et je les redimensionne de manière à ce qu'elles aient au final une taille identique. Alors c'est jouable ? Comment t'y prendrais-tu ?
 
Parce que j'ai bien une idée : le texte sur fond noir dans un fichier, je fais glisser le calque sur ma photo, je positionne à vue, et je change la couleur du texte en fonction de celle de mon cadre. Le problème c'est que le texte ne sera jamais positionné exactement au même endroit. Or c'est ce que j'aimerais.
 
Crois-tu qu'avec un script on peut imposer une position précise ? En fait c'est ce que je ne sais pas, et en tous les cas je ne sais pas le faire. Tu peux m'aider ?
 
MERCI! par avance.  :hello:

n°660618
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 19:30:40  profilanswer
 

Au fait pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais parti me balader  :)

n°660628
Gnub
Posté le 10-07-2005 à 19:39:41  profilanswer
 

En fait, il faut que tu fasse un script : c'est une macro qui enregistre une série d'actions que tu opères sur un fichier, et que tu peux ensuite appliquer à un autre fichier, ou à un ensemble de fichier (traitement par lot).
 
Donc si tu prends une première image de la bonne taille, tu lances l'enregistrement de ton script, tu fais tes cadres, tu utilises l'outil texte pour plaçer ton nom ; une fois que tout est ok, tu stoppes l'enregistrement du script, et tu l'appliques sur les autres fichiers :)

n°660634
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 19:47:07  profilanswer
 

Et quand tu fais un script de ce type il enregistre tout, même le fait que tu déplaces le texte pour le positionner à un endroit précis ? Il reproduira a l'identique ce que j'ai fait ? Par exemple une fois le texte positionné, si je prends à la pipette la couleur du liseret dans le cadre noir et que je demande à ce que cette couleur soit appliquée au texte, que se passera-t-il lorsque j'appliquerai le script : est ce que la pipette ira sur le même pixel chercher la couleur du liseret (qui aura cette fois-ci changé puisque chaque photo a un liseret de couleur différente) ?

n°660637
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-07-2005 à 19:47:49  profilanswer
 

Si tu veux que le cadre ait une couleur proche d'un dominate de la photo donc différente à chaque fois, un script va pas pouvoir y faire grand chose.
 
Tu peux par contre céer ton image de base : un fond noir avec le liseré et la sign dont tu n'aura plus qu'a coller l'image dedant et à modifier la couleur.


Message édité par Poogz le 10-07-2005 à 19:48:25
n°660648
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 19:59:31  profilanswer
 

Le cadre et le liseret de couleur je les fais à la main, car c'est moi qui dois choisir la couleur que j'ai envie de voir dans le liseret. Ma question était qu'une fois le cadre noir et le liseret créés, si j'applique un script dans lequel j'aurai demandé de choisir avec la pipette la couleur du liseret (qui est toujours au même endroit sur toutes mes photos), est-ce que ça marchera ? Je veux dire, est-ce que la pipette ira automatiquement prélever sur le pixel que je lui aurai demandé dans le script, à savoir un pixel du liseret ?
 
Je ne sais pas si je suis très clair ... :whistle:

n°660652
Gnub
Posté le 10-07-2005 à 20:01:33  profilanswer
 

Oui. Tu peux aussi chopper la couleur avec la pipette, la mettre dans le nuancier pour l'utiliser pour tes liserets et cadres, et la retirer ensuite du nuancier :)

n°660653
Gnub
Posté le 10-07-2005 à 20:02:40  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Si tu veux que le cadre ait une couleur proche d'un dominate de la photo donc différente à chaque fois, un script va pas pouvoir y faire grand chose.


 
Y aurait peut-être une solution, à tester :D : copier la photo sur un calque, le flouter suffisament pour faire une zone unie. Et normalement, y aura une légère dominante :o

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 20:02:40  profilanswer
 

n°660700
nicoorlean​s
Posté le 10-07-2005 à 20:57:10  profilanswer
 

Je ne voulais pas automatiser le choix de la couleur du liseret, car ça n'est pas la dominante que je recherche dans le plupart des cas, mais souvent un p'tit détail. Pour le reste, je vais essayer d'automatiser avec un script, pour voir si j'arrive à automatiser le prélèvement à la pipette sur le liseret pour appliquer la couleur au texte, je ne pensais pas qu'on pouvait le faire mais je vais essayer, et je vous tiens au courant bien sûr ! Merci encore pour vos conseils et donc à tout bientôt !

n°660948
nicoorlean​s
Posté le 11-07-2005 à 08:15:18  profilanswer
 

J'ai testé, ça marche sauf pour la couleur du texte que je suis obligé de changer manuellement à la fin de l'opération en prélevant à la pipette la couleur du liseret. Car la couleur utilisée est celle qui était dans le nuancier lors de la création du script, à savoir la couleur du liseret du cadre de la photo à partir de laquelle j'ai créé le script. Bon, c'est une petite manip pas bien méchante, mais pensez-vous que l'on puisse automatiser ça ?
 
Je dois aller bosser, retour ce soir, merci par avance pour tout conseil. Bonne journée !

n°664097
Gnub
Posté le 14-07-2005 à 19:39:19  profilanswer
 

peut être en plaçant ta couleur du liseret dans le nuancier, en la nomant d'une façon précise, et en allant récupérer cette couleur avant d'entrer ton texte...

n°673391
gOpA
Posté le 26-07-2005 à 17:19:38  profilanswer
 

Gnub a écrit :

peut être en plaçant ta couleur du liseret dans le nuancier, en la nomant d'une façon précise, et en allant récupérer cette couleur avant d'entrer ton texte...


j'crois que c pas possible.... d'utiliser la pipette ou des outils comme le tampon dans un script. par contre tu peux, sans doute, utiliser comme fond ta foto a la taille complete de ton image, supprimer l'interieur du cadre ( a condition de partir dans ton script deton cadre deja pret en inserant par copier coller ta photo ) et de te servir des option de calque ( assombrir, ecran,...) pour faire ressortir ton image située en dessous. fô que ton liseret et ton texte soit en blanc.  

n°1200861
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-09-2006 à 21:47:10  profilanswer
 

Bordermaker te fait ça en 2 clics!
 
http://docsdb.semantica.nl/bordermaker/index.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Aux pros des cadres photos : recherche aide

 

Sujets relatifs
Question et aide a propos de la Canon A9564 MB de memoire et que 33 photos maxi ?
Photos de qualité moyenne avec mon APN Konica KD-100Retouches photos
Photos soudure...Solution d'hébergement de photos d'un evenement
Recherche un logiciel pour déposer un Copyrightcontours blancs sur photos
Script pour signer ses photos - Photoshop 8Sites de développement de photos numériques
Plus de sujets relatifs à : Aux pros des cadres photos : recherche aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR