Je n'ai pas parlé des niveaux mais des courbes, ce qui n'est pas la même chose (sous psp au moins).
Mais je trouve qu'avant de se lancer dans le genre de corrections tons clairs/tons foncés (qui sont plus ou moins sélectives), ramener la photo toute entière à une expo correcte, ce n'est pas du luxe.
Dans mon esprit, déboucher, ça signifie faire en sorte que les détails qui ne se voient pas deviennent visibles, et non pas éclaircir (même si c'est l'une des conséquences).
En prenant ce que j'ai fait et ensuite en remontant la luminosité dans les verts, les jaunes, en travaillant sur le contraste etc., je pense que le résultat sera plus satisfaisant, en tout cas plus naturel qu'en ne faisant que booster que les tons clairs.
Je n'avais pas dit que j'avais retouché complètement la photo hein ? (je sais, il y a un cadre, mais c'est juste parce que j'ai utilisé mon script habituel d'enregistrement en jpeg )
Il y a après le travail normal de retouche sur une photo, mais au moins, elle est débouchée au sens où l'on voit sur quoi on travaille
Message édité par haltias le 07-08-2004 à 04:23:12
---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...