Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Galerie Perso

  Site web rapide et sobre pour photographe pro ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Site web rapide et sobre pour photographe pro ?

n°5093342
Niko_ka
Posté le 28-08-2013 à 19:09:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis photographe professionnel en début de carrière (architecture, déco, tourisme,…).Pour l’instant j’ai surtout fonctionné par bouche à oreilles, mais comme je viens de déménager, je cherche à démarcher de nouveaux clients et à ce qu’eux puissent me trouver.
 
Pour cela, j’aurai besoin de faire rapidement un petit site web.
 
Voici mes besoins:
 
-Excellent référencement, possibilité d’intégrer des mots clefs cachés, usage des données IPTC des photos.
 
-Quelque chose de simple, sobre, rapide et léger à charger:
Si je dois attendre que les pages aient fini de se charger je vais voir ailleurs. Et je suis dans une région où les mauvaises connections internet sont légions.
 
-En HTML, pas de flash, pas d’animations, pas de musique, pas de zoom :
En tant qu’utilisateur ça me lasse vite, en tant que professionnel ça me fait perdre du temps.
 
-Juste 2-3 onglets avec une galerie de 15-20 photos dans chaque onglets, pour avoir une vue d’ensemble rapide, et la photo choisie au centre en taille fixe+une page de contact (juste nom, téléphone, email, pas de formulaire)
 
-Suffisamment personnalisable pour ne pas faire trop standardisé/clef en main/amateur.
 
-Domaine en nom propre
 
-Affiche ok sur Iphone/pad, Android, etc…
 
-Pas E-commerce
 
-Pas de réseaux sociaux
 
-Surtout pas de blog !
 
J’ai vu plusieurs solutions clefs en main avec abonnement mensuel type :
 
http://www.photodeck.com/fr/prix/
 
Mais je ne sais pas quel offre choisir. Sur Photodeck les thèmes sont pas mal mais déjà beaucoup vus et un peu m’as-tu vue…(trop d’effets). Et surtout les pages semble lourdes, lentes
 
Ou alors des logiciels de création de site une fois pour toute+hébergeur type :
 
http://fr.piwigo.org/
 
Mais je trouve que la présentation par albums+diaporama fait albums de vacances et certaines présentations avec le texte à gauche font « bazar »
 
Pouvez-vous me conseiller sur la solution la plus simple et rapide pour faire un site léger et sobre?
 
Merci.


---------------
nicolas.photo@yahoo.fr
mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 19:09:16  profilanswer
 

n°5093602
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2013 à 07:49:33  profilanswer
 

Le plus simple et rapide, c'est de trouver un hébergeur de sites web clé en main qui intègrent de la photo facilement. Je n'ai pas forcément de pistes malheureusement car je suis de ceux qui pensent que ces sites préformatés sont un peu repérables, manquent d'originalité et parfois restent chers en regard de la prestation. On ne peut pas tout avoir. Accessoirement, je connais des potes qui ont eu des déconvenues avec des prestataires peu scrupuleux.
 
La seconde possibilité que tu as également évoquée, un peu plus compliquée et moins rapide, c'est de trouver un soft libre facilement intégrable sur un hébergement. Là encore, sauf compétences, tu risques de faire quelque chose de peu original mais l'avantage sera le prix et le fait que tu maitriseras plus ou moins ton site.
 
Le troisième possibilité, qui aurait ma préférence, c'est de faire appel à un pro pour t'intégrer un framework existant (à lui ou un autre) sur un hébergement à toi. L'avantage c'est que tu auras un truc a priori bien fait et plus original mais le hic c'est que ce n'est plus vraiment simple ni rapide souvent et accessoirement ça peut être cher.
 
Au final, vu ton cahier des charges, je partirais plutôt en quête d'un bon framework (cf. le lien d'Anakronik) pour tout faire moi même quitte à faire un truc simple pas parfait pour démarrer (piwigo ou un autre). Rien ne t'empêche dans un 2è temps de revoir ta copie avec un autre produit ou en faisant intervenir un pro sur ton boulot pour l'affiner.


Message édité par ilium le 29-08-2013 à 07:51:52
n°5093730
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 29-08-2013 à 09:31:35  profilanswer
 

en prenant un hébergeur avec wordpress et un theme qui va bien (en bossant un tout petit peu), on arrive à de très bons résultats. En tout cas pour un noob du weeb comme moi :D


Message édité par Xtol le 29-08-2013 à 09:31:51
n°5093893
Niko_ka
Posté le 29-08-2013 à 11:49:37  profilanswer
 

Merci à vous,
 
Ilium, je partage tes avis :
 
-Pour ce qui est de faire appel à un pro je suis pour mais là je n’ai pas le budget et je quitte à le faire autant le faire bien donc prendre du temps or je voudrais aller assez vite.
 
-Concernant les softs j’ai peur de m’y perdre, d’y passer pas mal de temps, en fait surtout pour enlever des choses et épurer tout ça…
Du coup lequel choisir niveau ergonomie pour aller vite et garder du temps pour le reste (démarchage en local, boulot,…)
 
A vrai dire je crains de passer beaucoup de temps à choisir un soft, puis le comprendre, puis monter le site, pour un résultat incertain.
 
Du coup je suis près à dépenser un peu pour une solution clé en main, même si je suis d’accord avec toi c’est très préformaté comme résultat (mais dans mon opinion les softs aussi…)
 
Pour ce qui est d’être peu repérable et de manqué d’originalité  je ne suis pas un jeune photographe de mode qui ambitionne de lancer sa carrière internationale juste avec sont site.
 
Je veux juste une adresse à transmettre à des clients potentiels et être trouvable dans ma région pour quelqu’un qui cherche spécifiquement ce que je propose.
 
Et pas un truc tendance qui explose dans tout les sens, je trouve ça très pénible, mais au contraire un truc bien sobre, bien basique, rapide à charger où les clients se retrouvent facilement et rapidement.
 
Je sais à quel point les professionnels sont débordés, ils n’ont pas de temps à perdre en diaporamas musical et autres animations, juste quelques images pour montrer de quoi l’on est capable et un numéro de téléphone me semble le plus adapté.
 
Techniquement, dans la structure, quel différences entre les différentes solutions Piwigo/Worldpress ?
 
Et quelle différence avec les offres type Photodeck ?
 
Le quel est le plus repérable par un moteur de recherche ?
 
Des concurrents sérieux à Photodeck ?
 


---------------
nicolas.photo@yahoo.fr
n°5093905
Niko_ka
Posté le 29-08-2013 à 11:55:44  profilanswer
 

Xtol/Yann,
 
Il est bien ton site mais peut-on enlever tous cela: commentaires sur la pages contact, links, RSS, Flickr, 500px?
 
Et avoir une planche contact à coté de l'image principale dans les pages portfolio?
 
Combien de temps passé pour ce résultat et avec quel connaissances de bases?
 
Merci.


---------------
nicolas.photo@yahoo.fr
n°5093913
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2013 à 12:05:00  profilanswer
 

Pour un démarrage de base, wordpress est vraiment facile. C'est comme tout, quand on veut vraiment mettre les mains dans le camboui qu'il devient plus ardu.
 
Mais AMHA pour le choix d'un soft, va sur le lien, tu devrais avoir des exemples concrets et rapides.


Message édité par ilium le 29-08-2013 à 12:05:31
n°5093939
Aloko
Dans la vie, y'a pas CTRL+Z
Posté le 29-08-2013 à 12:50:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise Piwigo :
http://fr.piwigo.org/
 
Simple, customisable facilement et peu coûteux.
http://dimc-photography.com/


Message édité par Aloko le 29-08-2013 à 12:53:43

---------------
Pentax pour le moment.
n°5095225
Niko_ka
Posté le 30-08-2013 à 20:09:17  profilanswer
 

Merci pour tout ces avis,
 
 Pour l’instant je pense m’orienté d’abord vers Wordpress :
 
 -Gratuit
 
 -Il semble qu’on peu tout faire et trouver quelques modèles
 
-S’est suffisamment gros pour trouver des tutoriaux, de l’aide, en anglais et en français, ce qui n’est pas le cas de la plus part des autres solutions gratuites.
 
 Mais je dois encore creuser un peu…
 
Et si Wordpress s’avère trop compliqué je me tournerais vers les solutions payantes.
 
 Mais je n’aime pas trop l’idée d’être lié à une solution propriétaire (qui risque toujours de disparaitre) et de verser une rente mensuelle, je préfère payer mon hébergeur à l’année et pouvoir migrer.
 
 Pour l’instant en payant je retiens Photodeck dont j’ai eu quelques bon retours.
 
 Xtol/Yann tu pourrais m'en dire un peu plus, en particulier sur le choix du thème, parce que je sens qu'un site WordPress ça peut ressembler à tout et n'importe quoi... En MP si tu préfère.
 
Merci.


---------------
nicolas.photo@yahoo.fr
n°5095228
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-08-2013 à 20:27:00  profilanswer
 

J'ai vu un type qui avait utilisé Zenphoto. Moins un site qu'un système de galeries mais ça a l'air simple. A garder comme alternative peut être.
 
edit: à la réflexion, concentre toi sur Wordpress: comme tu l'avais dit initialement, tu risques sinon de passer un temps fou à tester, comparer, choisir parmis les dizaines de softs disponibles dont la finalité reste la même et les possibilités sont souvent très similaires. De toute façon, c'est du provisoire et soit tu es emballé et ça voudra dire que tu as bien choisi, soit tu restes sur ta faim mais tu auras ton site et plus de temps et de sérénité pour prendre une décision et choisir un prestataire ou envisager autre chose.


Message édité par ilium le 31-08-2013 à 08:04:11
n°5095314
boud103
Posté le 31-08-2013 à 07:48:44  profilanswer
 

Dans les payant il y a intothedarkroom,  ou tu peux acheter un modèle que tu installe chez ton propre hebergeur.
Assez cher mais j'en suis ravi.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2013 à 07:48:44  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Galerie Perso

  Site web rapide et sobre pour photographe pro ?

 

Sujets relatifs
Photographe évènementielJeune photographe cherche atelier pour tirer négatif NB
Nikon coolpix L820 (corrections et 1er test d'un site).Intérrogation sur les site de concours du style buzzchallenges.com
avis nouveau site photoPhotographe en RP pro pour portraits
Site web permettant à des invités d'uploader les photos prises ?ou est la section pour publier son site sur le forum ?
Mon site internet pro :)Mon site internet pro :)
Plus de sujets relatifs à : Site web rapide et sobre pour photographe pro ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR