Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3906 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[galerie] Milandes

n°2914630
Milandes
Posté le 17-11-2008 à 07:32:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

flying cluster a écrit :

Salut M'sieur, :hello:  

D'abord, je dois te dire, en toute sincérité, que je m'accroche pas avec les paysages en Noir et Blanc.
Les personnes, oui. Mais les paysages en N/B, je n'y arrive pas.  :pfff: (les goûts et les couleurs ... :p )
Par exemple pourquoi ne pas publier la 5 en couleur ?  :heink:  

Mes préférées sont : 6, 9, 14, 15, 17, 21, 23 (inspiré par Doineau ? C'est du N/B, mais là, j'aime bien), 27, 34, 35, 40, 50, 54, et 76 (mais çà tu le sais déjà  ;) ).

Belle galerie, très homogène. En visitant ta galerie et ton site, on voit que tu connais et tu apprécies ta région. :jap:

Salut,
comme tu dis, les goûts et les couleurs... ;)
Moi j'aime bien le paysage en noir et blanc, par exemple quand il s'agit de densifier un contraste, comme un ciel bien nuageux, ou pour plomber une ambiance avec un arbre mort et des corneilles, ou dans le cas d'un paysage minimaliste ou graphique etc... :D
Le plus souvent, la couleur se prête mieux à la photo de paysage, mais c'est pas une règle absolue et le noir et blanc peut être intéressant dans certains cas.
J'ai travaillé la 5 en n&b parce que je voulais donner à cette image une impression de passé, en évitant les éléments contemporains et en lui donnant une tonalité sépia.

J'adore Doisneau et particulièrement la célèbre photo à laquelle tu fais allusion.
Je n'y ai évidemment pas pensé en prenant cette photo d'un jeune couple (j'étais dans mon délire à moi ;)), mais après coup je pense comme toi à la photo de Doisneau à chaque fois que je l'ai sous les yeux. C'est une de mes préférées.

Pour ma région, oui tu a vu juste. Je m'y plais beaucoup pour la beauté de ses paysages, sa nature préservée, et la qualité de vie qu'elle offre. Et pour la photo il y a matière ;)

Merci beaucoup pour tes commentaires, et au plaisir de te revoir par ici  :hello:  

Les ch'tites photos du week-end (pas de paysage noir et blanc cette fois ;))

78

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/78.jpg  

79

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/79.jpg  

80

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/80.jpg  

81

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/81.jpg

---------------
détofs
mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 07:32:55  profilanswer

n°2914661
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-11-2008 à 08:28:03  profilanswer

80 photos sur la même page, c'est trop...
ça ne donne pas envie de tout regarder, du coup, tu devrais peut-être trier davantage...
en tous cas, de ce que j'ai vu il y a de jolies choses :)

Message cité 1 fois
Message édité par zim_zum63 le 17-11-2008 à 08:28:18

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°2915153
pachipachi
Posté le 17-11-2008 à 14:39:12  profilanswer

zim_zum63 ==> faut venir plus souvent ;) Ca en fera moins par page. Félicitations d'ailleurs pour avoir ouvert la page 2 tant attendue !

76 : superbe escalier en effet, et belle photo également... par contre la porte trop blanche trop nette jure vraiment avec le décor, mais bon, ça, le photographe n'y peut rien ;)

79 : magnifique coin, le rendu d'automne lui va très bien. C'est le chemin des poivrots qui rentrent chez eux ? C'est pas croyable de zigzaguer autant sur une si courte distance ! Ca doit rendre sympa sous le givre aussi.

81 : joli également, mais y'a un halo bizarre sur le ciel à la limite du reste, un effet dû à du HDR ?

n°2915958
cj11
Posté le 17-11-2008 à 21:03:32  profilanswer

Pour moi aussi, un gros coup de cœur pour les 76, 79 et 81

Moi, c'est pour la 80 que je pense à du tone mapping ;)

n°2916093
Milandes
Posté le 17-11-2008 à 22:32:09  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

80 photos sur la même page, c'est trop...
ça ne donne pas envie de tout regarder, du coup, tu devrais peut-être trier davantage...
en tous cas, de ce que j'ai vu il y a de jolies choses :)

J'y ai pensé notamment pour le poids de la page. J'ai essayé de faire des posts d'1 ou 2 photos de temps en temps mais il y a aussi quelques séries.
Les galeries où il y a plus de monde pour discuter ont moins ce problème, celle-ci démarre et il faut bien l'alimenter ;)
Bienvenue ici en tout cas, et merci pour la page 2  :)  

pachipachi a écrit :

zim_zum63 ==> faut venir plus souvent ;) Ca en fera moins par page. Félicitations d'ailleurs pour avoir ouvert la page 2 tant attendue !

76 : superbe escalier en effet, et belle photo également... par contre la porte trop blanche trop nette jure vraiment avec le décor, mais bon, ça, le photographe n'y peut rien ;)

79 : magnifique coin, le rendu d'automne lui va très bien. C'est le chemin des poivrots qui rentrent chez eux ? C'est pas croyable de zigzaguer autant sur une si courte distance ! Ca doit rendre sympa sous le givre aussi.

81 : joli également, mais y'a un halo bizarre sur le ciel à la limite du reste, un effet dû à du HDR ?

Salut pachipachi  :hello:  

La 79, c'est une route très peu fréquentée, à part 1 ou 2 habitants, quelques sangliers et cervidés... D'ailleurs la mousse sur le goudron montre qu'il y a peu de passage. Sacrés courbes en effet, ça fait bizarre quand tu rentres la dedans !

L'escalier (76) et les 3 dernières (79, 80, 81) on été traitées en partie en HDR. Ce traitement est responsable du halo dont tu parles, cj11 a vu juste.
Ca se produit sur certaines photos - souvent du paysage - lorsqu'il faut aller chercher les infos dans les hautes et basses lumières en hdr.  
Il faut que je perfectionne cette technique que je connais encore peu, mais je crois que dans certains cas cet effet est inévitable si on cherche à récupérer une photo mal exposée.

A bientôt  :hello:  

cj11 a écrit :

Pour moi aussi, un gros coup de cœur pour les 76, 79 et 81

Moi, c'est pour la 80 que je pense à du tone mapping ;)

Bien vu cj11 ;)
Pour la 81 c'est assumé, pour les autres j'aurais préféré que le hdr soit plus discret  :cry:  
Les dng originaux sont assez bien exposés, je reprendrai peut-être tout ça avec une méthode plus light.
Content que cette dernière série te plaise aussi  :jap:

Message édité par Milandes le 17-11-2008 à 22:33:15

---------------
détofs
n°2916598
Milandes
Posté le 18-11-2008 à 11:03:00  profilanswer

La petite photo du jour ; je voulais la faire tirer et l'offrir à l'intéressé, qu'en pensez-vous ?

82

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/82.jpg

---------------
détofs
n°2916795
nickos_fr
Posté le 18-11-2008 à 12:40:19  profilanswer

sympa mais c'est quoi le flou juste sur la gauche jusqu'a hauteur de l'objectif? ça fait bizzare

n°2916807
Milandes
Posté le 18-11-2008 à 12:47:19  profilanswer

oui j'ai vu ça, pourtant ce n'est que du feuillage...

---------------
détofs
n°2919391
Milandes
Posté le 19-11-2008 à 19:11:42  profilanswer

83

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/83.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Milandes le 19-11-2008 à 23:06:32

---------------
détofs
n°2919624
cj11
Posté le 19-11-2008 à 21:22:21  profilanswer

J'aime bien la 82. Beau n&b, modèle très expressif... (mais pas très flatté par la prise de vue ;) )

La suivante (83 ?) j'en suis fan à 100 %  [:acherpy]

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 21:22:21  profilanswer

n°2919743
jojo304
SUPER flu
Posté le 19-11-2008 à 23:01:03  profilanswer

superbe lumière !!    :love:  

le soleil rasant avec un ciel sombre, ça fonctionne souvent bien  :)  
...enfin y'avait bien du soleil, là ?

---------------
'tite galerie
n°2919776
Milandes
Posté le 19-11-2008 à 23:21:58  profilanswer

cj11 a écrit :

J'aime bien la 82. Beau n&b, modèle très expressif... (mais pas très flatté par la prise de vue ;) )

La suivante (83 ?) j'en suis fan à 100 %  [:acherpy]

Merci ;) J'ai édité pour le numéro, pff fatigué...

jojo304 a écrit :

superbe lumière !!    :love:  

le soleil rasant avec un ciel sombre, ça fonctionne souvent bien  :)  
...enfin y'avait bien du soleil, là ?

Ben non pas de soleil en fait ;) il faisait vraiment gris et il y avait peu de matière dans le ciel, il a fallu retraiter un peu. J'ai shooté à f4 avec mon 50mm.

---------------
détofs
n°2920889
nickos_fr
Posté le 20-11-2008 à 16:09:30  profilanswer

photomatix ?
ou traitement sous photoshop pour la 83?
trés beau rendu  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 20-11-2008 à 16:10:05
n°2921029
Milandes
Posté le 20-11-2008 à 17:16:25  profilanswer

nickos_fr a écrit :

photomatix ?
ou traitement sous photoshop pour la 83?
trés beau rendu  :love:

:hello:
Tout juste, j'ai traité d'abord avec photomatix pour nuancer un peu plus le ciel, puis sous photoshop pour corriger l'exposition  ;)

Message édité par Milandes le 21-11-2008 à 00:40:35

---------------
détofs
n°2924052
Chaudard95
La main vers l'exterieur
Posté le 23-11-2008 à 09:48:35  profilanswer

Salut Milandes,

J'adore vraiment tes photos et ça me donne pas mal d'inspiration. Concernant tes photos 7 à 10, tu as fais du traitement derrière ? car j'adore la saturation des couleurs.

Pour la 83, pareil j'adore mais qu'a tu fais comme traitement ? car j'imagine au départ elle devait être un peu "fade".

---------------
Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont
n°2924847
Milandes
Posté le 23-11-2008 à 18:31:56  profilanswer

Chaudard95 a écrit :

Salut Milandes,

J'adore vraiment tes photos et ça me donne pas mal d'inspiration. Concernant tes photos 7 à 10, tu as fais du traitement derrière ? car j'adore la saturation des couleurs.

Pour la 83, pareil j'adore mais qu'a tu fais comme traitement ? car j'imagine au départ elle devait être un peu "fade".

Bienvenue ici chaudard95  :hello:  
Merci pour ton commentaire.  
Les photos 7 à 10 sont très peu retouchées, juste une petite accentuation du contraste en modifiant légèrement la courbe des niveaux sous photoshop.  
La saturation et le bokeh sont le rendu naturel du 50mm f2.  
Ces photos sont faites à f2 à la distance minimum de map (environ 40 cm).
La 83 a été retouchée sous photomatix (hdr tone mapping) puis sous photoshop ; effectivement, il y avait une très mauvaise lumière et la photo était fade au départ.

---------------
détofs
n°2924870
Chaudard95
La main vers l'exterieur
Posté le 23-11-2008 à 18:43:25  profilanswer

C'est étonnant tout de même cette saturation des couleurs. Tu es sous quel réglage sur ton boitier ?

---------------
n°2925186
Milandes
Posté le 23-11-2008 à 20:51:20  profilanswer

Chaudard95 a écrit :

C'est étonnant tout de même cette saturation des couleurs. Tu es sous quel réglage sur ton boitier ?

Réglages par défaut, je ne me souviens pas y avoir touché.
J'ai pas du tout le même rendu avec les autres objectifs (18-55 & 50-200 Pentax), j'obtiens "naturellement" cette saturation des couleurs avec le 50 uniquement.
Voici pour exemple la 14, brute de décoffrage : http://www.mboutry.com/tmp/k200d/IMGP5190.jpg

---------------
détofs
n°2925242
pachipachi
Posté le 23-11-2008 à 21:11:56  profilanswer

Ah c'est génial cette photo brute, on voit même les petites fourmis qui se balladent sur les tiges ;)

Pour la 82, ca va être une surprise ratée si ton pote fréquente le forum ! Mais je ne suis pas fan de ce portrait. Le pull est trop présent. Un recadrage paysage ?  Pas sûre que ca donnerait non plus !

La 83 est jolie mais elle "sent trop la retouche"... je veux dire qu'elle ne me paraît pas naturelle du tout (je n'ai rien contre les photos retouchées par ailleurs). Mais contraste paisant entre la couleur du premier plan et le quasi gris derrière.

n°2925412
Chaudard95
La main vers l'exterieur
Posté le 23-11-2008 à 22:38:32  profilanswer

Je n'ai pas encore testé mon 50 mm dehors et la luminosité est très médiocre en ce moment. Va falloir que je fasse des essais. En tout cas, je vois que tu prends beaucoup de photos en 50 mm et ca me donne vraiment envie de m'y mettre. La profondeur de champ est terrible.

---------------
n°2925555
Milandes
Posté le 24-11-2008 à 00:05:21  profilanswer

pachipachi a écrit :

Ah c'est génial cette photo brute, on voit même les petites fourmis qui se balladent sur les tiges ;)

Pour la 82, ca va être une surprise ratée si ton pote fréquente le forum ! Mais je ne suis pas fan de ce portrait. Le pull est trop présent. Un recadrage paysage ?  Pas sûre que ca donnerait non plus !

La 83 est jolie mais elle "sent trop la retouche"... je veux dire qu'elle ne me paraît pas naturelle du tout (je n'ai rien contre les photos retouchées par ailleurs). Mais contraste paisant entre la couleur du premier plan et le quasi gris derrière.

T'as raison, j'avais même remarqué les chtites fourmis ;)

La 82 a été offerte ; il paraissait ravi, mais c'est aussi quelqu'un de très diplomate... Il ne fréquente pas le forum mais il a acheté un k20d et il s'y met avec passion. Comme la plupart des gens qui photographient beaucoup, il n'a presque pas de photos de lui alors je pense que ça lui a fait plaisir.

Pour la 83, j'ai pourtant retouché dans le seul but d'essayer de retrouver le rendu que j'avais sous les yeux. J'ai fait plusieurs prises de vue mais les photos brutes manquaient de pêche, la dynamique du capteur de mon apn étant insuffisante. Elle a été prise au 50 également. J'essaierai de trouver le temps cette semaine pour mettre la main sur l'original et te le montrer.

Chaudard95 a écrit :

Je n'ai pas encore testé mon 50mm dehors et la luminosité est très médiocre en ce moment. Va falloir que je fasse des essais. En tout cas, je vois que tu prends beaucoup de photos en 50 mm et ca me donne vraiment envie de m'y mettre. La profondeur de champ est terrible.

Mon 50mm "n'ouvre qu'à" f2 (Asahi SMC Pentax-M) ; lequel as-tu ?

Il fait un temps bien pourri chez moi aussi depuis quelques jours... mais la grande luminosité du 50 et son flou à faible pdc apportent un peu plus de créativité et la possibilité de faire de belles photos malgré une lumière peu flatteuse.

Je te conseille de le visser à ton boitier et d'aller faire quelques shoots, tu verras que c'est une autre approche et c'est plutôt plaisant.

La focale fixe demande beaucoup plus d'implication, te forçant à te déplacer pour choisir ton meilleur point de vue, et t'amenant à être beaucoup plus investi dans ta composition et ton cadrage.

La mise au point manuelle est un très bon exercice, très formateur. Une fois que t'es à l'aise avec le point manuel, tu peux faire des choses difficilement concevables avec l'autofocus.

Le bokeh d'une focale fixe à grande ouverture, tu le sais, est souvent très esthétique.

Enfin, si comme moi tu as un M, le seul mode a utiliser est le M donc tout manuel. La encore c'est une très bonne école et tu peux enfin maitriser totalement l'exposition de ta photo.
La technique est simple : tu sélectionnes ton ouverture en tournant la bague de l'objectif, tu appuies sur le bouton vert du boitier pour qu'il choisisse la vitesse requise pour une bonne expo, puis à partir de cette indication libre à toi d'intervenir sur la vitesse ou l'ouverture.

Message édité par Milandes le 24-11-2008 à 00:06:26

---------------
détofs
n°2925705
Chaudard95
La main vers l'exterieur
Posté le 24-11-2008 à 07:30:00  profilanswer

J'ai le Pentax 50mm 1/4 tout auto. J'ai du mal encore à utiliser le MF car pas évident de juger la netteté dans le viseur.

---------------
n°2925832
Milandes
Posté le 24-11-2008 à 09:41:57  profilanswer

Chaudard95 a écrit :

J'ai le Pentax 50mm 1/4 tout auto. J'ai du mal encore à utiliser le MF car pas évident de juger la netteté dans le viseur.

C'est un excellent objectif que tu as là.  
A 1,4 tu as peu de marge pour faire le point mais tu peux fermer un peu pour étendre la pdc.
J'avais essayé un macro limited à grande ouverture ; au moindre mouvement l'autofocus pédalait non-stop et je ne pouvais pas déclencher. Finalement j'y arrivais beaucoup mieux en manuel.  
je reconnais que le viseur du k200d n'est pas top. Par contre tu as l'indicateur sonore qui t'assiste pour te signaler lorsque la map est ok sur le collimateur choisi, qui lui se met à clignoter.
Ton 50mm n'est pas de la même génération que le mien, leurs formules optiques sont probablement différentes. Ton objectif étant récent, j'imagine que son rendu est plus naturel, tu as accès à tous les modes et le boitier le gère mieux.

---------------
détofs
n°2925840
Milandes
Posté le 24-11-2008 à 09:47:48  profilanswer

Au 18-55 par mauvais temps

84

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/84.jpg

---------------
détofs
n°2925904
cj11
Posté le 24-11-2008 à 10:38:59  profilanswer

J'en conclue que le mauvais temps est fort sympathique chez toi ! ;)
Superbe !
Le reflet coupé me laisse un peu sur ma faim, mais on ne maitrise pas toujours tout l'environnement.

n°2925941
Milandes
Posté le 24-11-2008 à 11:11:26  profilanswer

Pareil pour le bas du reflet mais plus bas c'était la berge, encombrée de bois mort... Il aurait fallu que je grimpe à un arbre pour avoir tout le reflet ;)

Dans la même série :

85

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/85.jpg

Message édité par Milandes le 24-11-2008 à 17:34:04

---------------
détofs
n°2926546
Chaudard95
La main vers l'exterieur
Posté le 24-11-2008 à 17:52:17  profilanswer

C'est vraiment sympa le mauvais temps chez toi :) il y a aucune retouche sur les deux dernières ?

---------------
n°2926588
Milandes
Posté le 24-11-2008 à 18:12:07  profilanswer

Chaudard95 a écrit :

C'est vraiment sympa le mauvais temps chez toi :) il y a aucune retouche sur les deux dernières ?

Si, un très léger tone mapping et une courbe des niveaux retravaillée.

86

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/86.jpg

---------------
détofs
n°2927015
cj11
Posté le 24-11-2008 à 20:19:10  profilanswer

Je suis autant fan de la 85 que de la 84  :love:  

Merci !

n°2927421
pachipachi
Posté le 25-11-2008 à 00:25:48  profilanswer

C'est bien dynamique par ici ces jours ! Ce n'est pas pour me déplaire. Superbes ces arbres fantomatiques !

Et l'envol aussi, beau moment !

n°2927461
Milandes
Posté le 25-11-2008 à 02:34:36  profilanswer

cj11 a écrit :

Je suis autant fan de la 85 que de la 84  :love:  

Merci !

pachipachi a écrit :

C'est bien dynamique par ici ces jours ! Ce n'est pas pour me déplaire. Superbes ces arbres fantomatiques !

Et l'envol aussi, beau moment !

Merci à vous 2, une petite dernière avant d'aller au dodo  [:regbeg]  

87

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/87.jpg

---------------
détofs
n°2928459
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 25-11-2008 à 17:18:41  profilanswer

salut Milandes,
ancien du topic dsc-h1 je vois que tu fais touijours des chouettes paysages, et que tu es passé par Bordeaux aussi ..
j'aime beaucoup la 78

n°2928586
Milandes
Posté le 25-11-2008 à 19:00:12  profilanswer

bob_biniak a écrit :

salut Milandes,
ancien du topic dsc-h1 je vois que tu fais touijours des chouettes paysages, et que tu es passé par Bordeaux aussi ..
j'aime beaucoup la 78

Salut bob_biniak  :hello:  
C'est sympa d'être passé par ici ! Tu as toujours ton H1 ?

---------------
détofs
n°2928602
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 25-11-2008 à 19:17:48  profilanswer

hé non, revendu à des amis qui en sont très content... au grand desespoir de ma femme qui l'aimait bien...

n°2928918
flying clu​ster
in linux veritas
Posté le 25-11-2008 à 22:08:00  profilanswer

Salut M'sieur Milandes,

J'aime bien la 78, la 82 et la 84. La 86 est superbe : je l'aurai juste recadré en "sacrifiant les 4 canards de droite, tout en gardant l'aspect pano du format.

Le HDR ne semble pas facile à appréhender : la limite entre le "trop" et le "pas assez" est délicate à trouver.

---------------
Flickr
n°2929636
Milandes
Posté le 26-11-2008 à 12:59:10  profilanswer

bob_biniak a écrit :

hé non, revendu à des amis qui en sont très content... au grand desespoir de ma femme qui l'aimait bien...

Le mien aussi je l'ai vendu à un ami, j'ai eut un peu de mal à m'en séparer et j'ai mis un moment à retrouver mes repères sur le nouveau ;)
Tu as quoi maintenant ?

flying cluster a écrit :

Salut M'sieur Milandes,

J'aime bien la 78, la 82 et la 84. La 86 est superbe : je l'aurai juste recadré en "sacrifiant les 4 canards de droite, tout en gardant l'aspect pano du format.

Le HDR ne semble pas facile à appréhender : la limite entre le "trop" et le "pas assez" est délicate à trouver.

Pour les canards j'ai ai pensé à recadrer sans couper les canards à gauche puis j'ai focalisé sur l'environnement que je voulais conserver au maximum? Je vais essayé ta suggestion.
Le hdr prend vite des tournures iréelles quand la photo est super mal exposée. En revanche ça peut être très subtil avec une image correctement exposée et donc riche en informations.

Message édité par Milandes le 26-11-2008 à 13:40:30

---------------
détofs
n°2930130
Milandes
Posté le 26-11-2008 à 14:51:15  profilanswer

88

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/88.jpg

89

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/89.jpg

90

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/90.jpg

91

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/91.jpg

92

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/92.jpg

93

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/93.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Milandes le 26-11-2008 à 14:52:22

---------------
détofs
n°2937046
flying clu​ster
in linux veritas
Posté le 30-11-2008 à 11:13:12  profilanswer

Bonjour M'sieur Milandes  :hello:  

Pour la 88 : Ouais ! Il y a de l'idée ! Bonne composition. Là, j'aime bien le coté N/B (et pourtant, d'habitude, je n'aime pas les paysage en N/B. Mais là, çà se comprend. Ou plutôt, là je le comprend).  
Je reverrai deux points :
- l'arbre ne se détache pas suffisamment (à mon goût). Est-il possible d'accentuer (légèrement) la nétteté ? ou est-il possible de jouer avec le contraste (l'arbre étant plus clair que le reste droit de la photo) ?
- Les ombres portées montrent une heure solaire avancée ou tardive pour la saison. Les ombres venant de l'arrière ont tendance à "manger" un peu trop la photo. Peut-être faut-il la refaire à une autre heure (soleil légérement plus haut, mais pas trop) ?

Pour la 89 : Elle me plait bien. Composition, lumière et couleurs sont ok pour moi. Reste que l'arbre de gauche ne se détache pas assez à mon goût. Donc mêmes questions que pour la 88.

Pour la 90 : Je n'ai pas compris ou je n'ai pas réussi à lire la photo. La cabane est bien située à l'un des tiers de la photo. Et donc, on ne voit quelle. Mais pourquoi ?
Ces peupliers "ont du potentiel" ! Pourrais-tu les reprendre (sans la cabane), par exemple en te mettant directement dans la peupleraie (ou vraiment en bordure), en contre-plongée, avec un grand-angle (ou ultra grand-angle si tu as), pour jouer avec l'alignement et l'aspect graphique ?  
Quitte à aller chercher un peu de distorsion et rendre les troncs moins rectilignes. Ou au contraire en cherchant une rectitude prononcée.

Pour la 92 : Elle est sympa. La composition et la vitesse sont parfaites (image nette, mouvement de l'eau bien rendu, etc.) ! Par contre l'éclairage et les ombres portées ne t'aident pas. Le rocher avec la mousse est trop clair, ainsi que la branche qui surplombe à gauche et l'eau à gauche. Et le fond ne demande qu'a déboucher. Là aussi, peut-être faut-il la refaire à une autre heure (soleil légérement plus haut, mais pas trop) ?  

A quelle(s) heure(s) as-tu pris les 88 et 92 ?  
@+

---------------
Flickr
n°2940148
Milandes
Posté le 02-12-2008 à 00:15:51  profilanswer

flying cluster a écrit :

Bonjour M'sieur Milandes  :hello:  

Hello flying cluster  :hello:  

flying cluster a écrit :

Pour la 88 : Ouais ! Il y a de l'idée ! Bonne composition. Là, j'aime bien le coté N/B (et pourtant, d'habitude, je n'aime pas les paysage en N/B. Mais là, çà se comprend. Ou plutôt, là je le comprend).  
Je reverrai deux points :
- l'arbre ne se détache pas suffisamment (à mon goût). Est-il possible d'accentuer (légèrement) la nétteté ? ou est-il possible de jouer avec le contraste (l'arbre étant plus clair que le reste droit de la photo) ?
- Les ombres portées montrent une heure solaire avancée ou tardive pour la saison. Les ombres venant de l'arrière ont tendance à "manger" un peu trop la photo. Peut-être faut-il la refaire à une autre heure (soleil légérement plus haut, mais pas trop) ?

En fait t'aimes bien parce que c'est pas vraiment du noir et blanc ;) c'est un virage partiel sur 2 teintes.

J'étais à contre jour et le soleil était haut, il était 13h je crois ; j'ai pas pu mieux détacher l'arbre et je ne pense pas pouvoir l'obtenir en post-traitement. J'ai bien essayé pourtant ;) c'est à la prise de vue que j'aurais peut-être pu mieux l'exposer et jouer sur la pdc. Il faut que je revoies l'original en couleur, il est peut être plus contrasté.

Le jeu des lignes entre les ombres des arbres et les tracés sur le sol me plaisaient assez et c'est la raison de ce cadrage, l'arbre n'était pas la seule vedette.

Des scènes comme celle-ci, d'arbre au milieu des champs de cultures, j'en suis entouré. Mais comme tu dis, il faut choisir une bonne heure pour une bonne lumière si on veut en tirer le meilleur.

flying cluster a écrit :

Pour la 89 : Elle me plait bien. Composition, lumière et couleurs sont ok pour moi. Reste que l'arbre de gauche ne se détache pas assez à mon goût. Donc mêmes questions que pour la 88.

Peut être en fermant moins, mais surtout à une meilleure heure ;)

flying cluster a écrit :

Pour la 90 : Je n'ai pas compris ou je n'ai pas réussi à lire la photo. La cabane est bien située à l'un des tiers de la photo. Et donc, on ne voit quelle. Mais pourquoi ?
Ces peupliers "ont du potentiel" ! Pourrais-tu les reprendre (sans la cabane), par exemple en te mettant directement dans la peupleraie (ou vraiment en bordure), en contre-plongée, avec un grand-angle (ou ultra grand-angle si tu as), pour jouer avec l'alignement et l'aspect graphique ?  
Quitte à aller chercher un peu de distorsion et rendre les troncs moins rectilignes. Ou au contraire en cherchant une rectitude prononcée.

C'est exactement comme la 1re, tu ne la lis pas comme j'aurais voulu qu'elle le soit  :)  

Les arbres ET la cabane font partie de la photo. Je voulais mettre en opposition cette toute petite cabane en pierres rangée à côté des immenses peupliers pour la petite histoire, et faire jouer les lignes (arbres, lisière, sols) avec le cube de la maisonnette.

Les peupliers et autres grand arbres aux branches plus tortueuses en contre-plongée, j'en ai fait pas mal à un moment - beaucoup en noir et blanc - et je me suis un peu lassé, aujourd'hui j'ai envie de chercher des atmosphères dans les bois plutôt que du graphisme (sauf pour cette photo, qui n'est pas une photo de bois)

flying cluster a écrit :

Pour la 92 : Elle est sympa. La composition et la vitesse sont parfaites (image nette, mouvement de l'eau bien rendu, etc.) ! Par contre l'éclairage et les ombres portées ne t'aident pas. Le rocher avec la mousse est trop clair, ainsi que la branche qui surplombe à gauche et l'eau à gauche. Et le fond ne demande qu'a déboucher. Là aussi, peut-être faut-il la refaire à une autre heure (soleil légérement plus haut, mais pas trop) ?  

Tu as raison pour les ombres; à l'oeil c'était très lumineux et plutôt plaisant mais en photo la lumière est moyenne et les ombres trop présentes et dûres.
Toute cette série a été faite entre midi et 2, on le dira jamais assez, mauvaise lumière...

flying cluster a écrit :

A quelle(s) heure(s) as-tu pris les 88 et 92 ?  

Si tu as lu plus haut... ;)

Bye et merci beaucoup pour tes commentaires et suggestions, je reviens avec une nouvelle série nature  :hello:

---------------
détofs
n°2940181
Milandes
Posté le 02-12-2008 à 01:00:04  profilanswer

94

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/94.jpg

95

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/95.jpg

96

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/96.jpg

97

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/97.jpg

98

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/98.jpg

99

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/99.jpg

100

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/100.jpg

Message édité par Milandes le 02-12-2008 à 01:30:12

---------------
détofs
n°2940201
Milandes
Posté le 02-12-2008 à 01:30:30  profilanswer

101

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/101.jpg

102

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/102.jpg

103

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/103.jpg

104

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/104.jpg

105

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/105.jpg

106

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/106.jpg

107

http://www.mboutry.com/tmp/galerie/107.jpg

Message édité par Milandes le 02-12-2008 à 01:31:05

---------------
détofs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Galerie d'un débutant [Doc Emmet][Galerie] Bartaban - La galerie idoine :o
[Galerie] babylone[Galerie] Bienvenue au pays de la frite, une fois.
[Galerie] Wo0chY[Galerie] La galerie du rat
[Galerie] USA - New York City[Galerie] Skal
[Galerie] CoToRePMa galerie photo
Plus de sujets relatifs à : [galerie] Milandes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)