Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La photo contemporaine, c'est quoi pour vous ?

n°1062138
metalou
Posté le 24-06-2006 à 12:46:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

bricocoman a écrit :

Je trouve que coubaca, dans ses photos avec du béton et des p'tits bonhommes ( :D ) relève d'une démarche personnelle. Quand on les considère dans leur ensemble on y voit vraiment quelque chose qui dépasse simplement l'esthétique.  :)

je suis d'accord :)

Message édité par metalou le 24-06-2006 à 12:47:01
mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 12:46:47  profilanswer

n°1062141
metalou
Posté le 24-06-2006 à 12:49:18  profilanswer

bricocoman a écrit :

vouala, la photo dite "contemporaine" ne se soucie pas ou peu des règles et des canons de l'esthétique. Le beau n'est pas sa priorité, c'est le sens qui passe avant tout.
C'est de la photo sémantique plus qu'esthétique

là je ne suis pas d'accord, c'est aussi le propre de la plupart des photo reportages, qui ne rentrent pas dans la définition de "photo contemporaine"  
et cadrer sur les tiers ça reste très esthétique :o

n°1062143
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 12:50:58  profilanswer

metalou a écrit :

là je ne suis pas d'accord, c'est aussi le propre de la plupart des photo reportages, qui ne rentrent pas dans la définition de "photo contemporaine"  

la photo de reportage classique cherche à allier le descriptif et le beau, tu prends les grand photographe de ce genre comme salgado, pourquoi on aime ça ? parce que bien que le sujet soit "moche" ses photos sont belles :)

n°1062144
metalou
Posté le 24-06-2006 à 12:52:41  profilanswer

non pas forcement, si le photographe a un démarche politique, il va chercher à faire naitre un sentiment (révulsion par rapport à une situation, etc.) et l'esthétique le déservirait. J'ai pas d'exemple sous la main mais je ne vois pas en quoi ça rentre dans le concept de "photo contemporaine"

edit: regarde la série sur les skins ici par exemple: http://www.artcoup.com/movie.html

la plupart des photos ne sont pas belles mais elles sont "puissantes" on ressent quelque choe (ou pas après ça dépend de son ouverture perso à ce thème et du talent qu'on toruve au photographe) et c'est une démarche courante pour ce type de reportages

Message cité 1 fois
Message édité par metalou le 24-06-2006 à 12:57:37
n°1062145
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 12:52:47  profilanswer

metalou a écrit :

et cadrer sur les tiers ça reste très esthétique :o

bah oui, justement, la photo de reportage n'entre pas dans ma définition de photo contemporaine, je suis donc d'accord avec toi

edit, et +1 avec chubi

Message édité par bricocoman le 24-06-2006 à 12:53:26
n°1062152
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:00:03  profilanswer

metalou a écrit :

non pas forcement, si le photographe a un démarche politique, il va chercher à faire naitre un sentiment (révulsion par rapport à une situation, etc.) et l'esthétique le déservirait. J'ai pas d'exemple sous la main mais je ne vois pas en quoi ça rentre dans le concept de "photo contemporaine"

tu cherches trop à séparer les genres, les limites sont pas aussi hermétiques, c'est d'ailleur ça qui fait la difficulté de la reflexion :o

ça c'est un paysage, ou de l'archi :

http://bxl2.free.fr/court2/fleurus-14.jpg

y'a je sais plus quel photographe ( un couple d'allemand je crois ) qui prenait des chateau d'eau et qui les présentaient par séries de 40, c'était de la photo contemporaine [:spamafote]

edit :  

http://www.exporevue.com/images/magazine/1480becher1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par CHubaca le 24-06-2006 à 13:10:03
n°1062154
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 13:02:47  profilanswer

Chubaca, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde  [:plugin]

n°1062156
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:04:00  profilanswer

[:draculax]

si quelqu'un se souvient du nom du photographe dont je parle ça m'intéresse, ils avaient eu leur heure de gloire y'a quelques mois, leur photos passaient aux JT et tout :o

n°1062157
metalou
Posté le 24-06-2006 à 13:04:39  profilanswer

CHubaca a écrit :

tu cherches trop à séparer les genres, les limites sont pas aussi hermétiques, c'est d'ailleur ça qui fait la difficulté de la reflexion :o

ça c'est un paysage, ou de l'archi :

http://bxl2.free.fr/court2/fleurus-14.jpg

y'a je sais plus quel photographe ( un couple d'allemand je crois ) qui prenait des chateau d'eau et qui les présentaient par séries de 40, c'était de la photo contemporaine [:spamafote]

Disons qu'on a classiquement tendance à classer les photos et les genres photographiques par leur objet, par les sujets représentés, alors que la photo dite contemporaine se définie par le but de l'auteur. Les deux classifications ne sont pas au même niveau et se chevauchent donc.

n°1062158
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:06:30  profilanswer

ben oui, donc viens pas dire que le reportage c'est pas du contemporain [:anathema]

mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 13:06:30  profilanswer

n°1062160
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 13:07:45  profilanswer

CHubaca a écrit :

[:draculax]

si quelqu'un se souvient du nom du photographe dont je parle ça m'intéresse, ils avaient eu leur heure de gloire y'a quelques mois, leur photos passaient aux JT et tout :o

Bernd et Hilla Becher  :o

n°1062161
metalou
Posté le 24-06-2006 à 13:08:03  profilanswer

CHubaca a écrit :

ben oui, donc viens pas dire que le reportage c'est pas du contemporain [:anathema]

bah le photo-reportage existe depuis que la photo existe donc je ne vois pas en quoi on peut rattacher ça au courant actuel de "photo-contemporaine" qui est tout de même censé représenter une démarche originale adoptée par des auteurs contemporains..

n°1062164
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:08:43  profilanswer

metalou a écrit :

bah le photo-reportage existe depuis que la photo existe donc je ne vois pas en quoi on peut rattacher ça au courant actuel de "photo-contemporaine" qui est tout de même censé représenter une démarche originale adoptée par des auteurs contemporains..

parce qu'il y'a plusieurs formes de reportage ?

n°1062166
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:09:46  profilanswer

bricocoman a écrit :

Bernd et Hilla Becher  :o

merci :jap:  

j'aime bien ce qu'ils font :)

n°1062168
metalou
Posté le 24-06-2006 à 13:10:42  profilanswer

CHubaca a écrit :

parce qu'il y'a plusieurs formes de reportage ?

bien évidemment, mais le photo-reportage ne s'est jamais limité au coté esthétique (même si certains auteurs ont pu le faire)

n°1062178
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:13:50  profilanswer

metalou a écrit :

bien évidemment, mais le photo-reportage ne s'est jamais limité au coté esthétique (même si certains auteurs ont pu le faire)

il s'y est ptet pas limité, mais c'est une tres grosse part de la motivation des photoreporters classiques ...

salgado, natchway, capa, buri, etc... tous cherchent l'esthétique

Message édité par CHubaca le 24-06-2006 à 13:14:20
n°1062179
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 13:14:14  profilanswer

je pense que quelque part cette photo dite "contemporaine" est davantage un genre photographique qui se regarde et se comprend par des séries d'images. En soi, une photo de château d'eau, c'est banal et assez moche, mais c'est dans une série de 40 images qu'elles prennent tout leur sens. Et ça se vérifie très souvent et tout autant en peinture d'ailleurs.

salgado, natchway, capa, buri, etc... leurs images peuvent très bien s'apprécier une par une. Chacune a un sens propre (à voir dans un ensemble, c'est encore mieux).

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 24-06-2006 à 13:15:36
n°1062182
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:16:22  profilanswer

bricocoman a écrit :

je pense que quelque part cette photo dite "contemporaine" est davantage un genre photographique qui se regarde et se comprend par des séries d'images. En soi, une photo de château d'eau, c'est banal et assez moche, mais c'est dans une série de 40 images qu'elles prennent tout leur sens. Et ça se vérifie très souvent et tout autant en peinture d'ailleurs.

:jap:  

sauf performance particuliere et exeptionnelle, c'est par la série que ça fonctionne :)

n°1062184
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 24-06-2006 à 13:17:12  profilanswer

CHubaca a écrit :

sauf performance particuliere et exeptionnelle, c'est par la série que ça fonctionne :)

tout à fait, il y a toujours des exceptions  :o

n°1062185
CHubaca
Couillon
Posté le 24-06-2006 à 13:17:14  profilanswer

CHubaca a écrit :

sauf performance particuliere et exeptionnelle*, c'est par la série que ça fonctionne :)

* le gars qui se prend en photo dans des positions impossible, genre le balcon sur la baie de hong kong ( désolé j'ai un probleme avec les noms :D )

n°1064271
Spoofix
Posté le 25-06-2006 à 23:19:50  profilanswer

Ce ne sont pas des exceptions, la photo contemporaine peut prendre un grand nombre de formes différentes. Il est vrai que la série est assez fréquente, mais ce doit être le sujet ou l'idée qui mène a la nécessité d'une série, et non l'inverse.

En bref, si l'art contemporain a tenté de se débarrasser des contraintes arbitraires de la catégorisation et de la "frontiérisation", ce n'est pas pour en inventer d'autres.

Les critiques du style "c'est pas de la photo contemporaine, car ce n'est pas une série" n'ont aucune valeur. Par contre, "cette photo trouverait bien sa place dans une série parce que [blabla]", c'est une critique constructive, et nous sommes intéressé par les vôtres (négatives ou non).

n°1065017
Mimi Cool
Posté le 26-06-2006 à 15:12:50  profilanswer

CHubaca a écrit :

regarde ce forum, toutes les avis/critiques sont donnés non pas sur le sens de l'image mais sur son aspect ;)

Leica @ Mimi Cool :
Ouais, c'est vrai ! :o
Y a même un gars qui avait sorti ça après avoir vu la superbe expo d'Arbus : :o :o :o

Citation :

mouais, le coté naturiste/travesti/"monstre" m'a laissé assez froid, apres y'a des chouettes portraits mais j'ai trouvé ça assez répétitif au final, au bout du 5eme gars dans central park bof :o
Bon y'en avait de magnifiques quand meme [:gnub]

Choix du sujet, mise en forme, mais rien sur le sens ! :whistle:

Spoiler :

Je suis vraiment désolé pour ce vilain vilain troll...  :ange:  

n°1065031
Denio
Posté le 26-06-2006 à 15:23:05  profilanswer

Mimi Cool a écrit :

Leica @ Mimi Cool :
Y a même un gars qui avait sorti ça après avoir vu la superbe expo d'Arbus : :o :o :o

Citation :

mouais, le coté naturiste/travesti/"monstre" m'a laissé assez froid, apres y'a des chouettes portraits mais j'ai trouvé ça assez répétitif au final, au bout du 5eme gars dans central park bof :o

Spoiler :

Coup bas moi je dis.  :o

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1065042
Mimi Cool
Posté le 26-06-2006 à 15:34:03  profilanswer

Denio a écrit :

Coup bas moi je dis.  :o

Leica @ Mimi Cool
+1  :/ Mais qui aime bien châtie bien, et moi j'l'aime bien mon Chubby ! :love:

Sinon, pour moi, "photographe contemporain", ça veut pas dire grand chose... Il y a d'un côté les photographes, de l'autre des artistes utilisant la photo dans le cadre de leur projet. Dans le second cas, la photo est un moyen, dans le premier, une fin, une nécessité.
Bourcart est un photographe, Sophie Calle une artiste utilisant (ente autres) la photographie dans son projet artistique. Certains sont peut-être à la limite, mais je n'ai pas d'exemple... [:gratgrat]
Quant au refus de l'esthétisme, ça ne date pas d'hier, en photo comme ailleurs (Otto Dix en peinture, Jan Saudek ou Pierre Molinier en photo).
AMHA bien entendu ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Mimi Cool le 26-06-2006 à 15:35:12
n°1065067
CHubaca
Couillon
Posté le 26-06-2006 à 15:50:18  profilanswer

Mimi Cool a écrit :

Leica @ Mimi Cool :

Citation :

Spoiler :

ptet parce que pour expo de portrait j'ai pas vraiment trouvé de sens :o  

( :fuck: :D )

n°1065068
Denio
Posté le 26-06-2006 à 15:51:31  profilanswer

Mimi Cool a écrit :

Leica @ Mimi Cool
+1  :/ Mais qui aime bien châtie bien, et moi j'l'aime bien mon Chubby ! :love:

Sinon, pour moi, "photographe contemporain", ça veut pas dire grand chose... Il y a d'un côté les photographes, de l'autre des artistes utilisant la photo dans le cadre de leur projet. Dans le second cas, la photo est un moyen, dans le premier, une fin, une nécessité.
Bourcart est un photographe, Sophie Calle une artiste utilisant (ente autres) la photographie dans son projet artistique. Certains sont peut-être à la limite, mais je n'ai pas d'exemple... [:gratgrat]
Quant au refus de l'esthétisme, ça ne date pas d'hier, en photo comme ailleurs (Otto Dix en peinture, Jan Saudek ou Pierre Molinier en photo).
AMHA bien entendu ! :)

C'est pas si simple de catégoriser si radicalement.  :o Et Nan Goldin tu la mets où ? (à part DTC, un peu de respect pour la dame merci.  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Denio le 26-06-2006 à 15:51:59

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1065107
Mimi Cool
Posté le 26-06-2006 à 16:22:40  profilanswer

Leica @ Mimi Cool

CHubaca a écrit :

ptet parce que pour expo de portrait j'ai pas vraiment trouvé de sens :o  

( :fuck: :D )

Ne pas trouver de sens à Diane Arbus, t'y vas un peu fort là ! :o
Les marginaux et la manière dont elle l'aborde, ça questionne, sans parler de la portée sociale de son travail, la notion d'Humanité même ! [:gnub]
Enfin, je ne suis certainement pas très objectif : je suis un passionné fiévreux de Diane(s). :whistle:

Denio a écrit :

C'est pas si simple de catégoriser si radicalement.  :o Et Nan Goldin tu la mets où ? (à part DTC, un peu de respect pour la dame merci.  :D )

C'est justement la catégorie "Photographes contemporains" que je trouve simpliste et fourre-tout. ;)
Quant à Nan Goldin, photographe jusqu'au bout des ongles. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Mimi Cool le 26-06-2006 à 17:06:48
n°1065128
CHubaca
Couillon
Posté le 26-06-2006 à 16:38:47  profilanswer

Mimi Cool a écrit :

Leica @ Mimi Cool

Pas trouvé de sens à Diane Arbus, t'y vas un peu fort là ! :o
Les marginaux et la manière dont elle l'aborde, ça questionne, sans parler de la portée sociale de son travail, la notion d'Humanité même ! [:gnub]
Enfin, je ne suis certainement pas très objectif : je suis un passionné fiévreux de Diane(s). :whistle:

en tout cas j'avais aucune critique à émettre la dessus :D

n°1225728
Nicodeme63
Posté le 09-10-2006 à 09:10:10  profilanswer

CHubaca a écrit :

rhoooo tout de suite un jugement de valeur, c'est pas gentil ça moi j'dis :/

Et bien finalement on n'a qu'à dire qu'il n'y a d'intérêt à rien, c'est ça que tu es en train de dire. Comment pourrais-tu juger de l'existence d'un intérêt dans tel ou tel domaine.
Ce n'est pas ça la question. C'est de savoir où se situe la ou les frontières entre technique et réflexion. Entre médium utilisé à des fins spécifiques (jusqu'en 70 donc, au reportage et à l'art) et dépassement de ce "simple" médium.

---------------
-   www.lautreporte.c.la   -
n°1225730
Nicodeme63
Posté le 09-10-2006 à 09:11:51  profilanswer

metalou a écrit :

je plaisante ;) tu fais des photos intéressantes ces derniers temps ;) mais je trouve quand même ce délire "photo contemporaine" un peu surfait.

Surfait. Et tu ne trouves pas le délire des critiques photos un peu "surfait" aussi parfois ?

Tu te trompes de sujet, tu attaques un domaine que tu ne comprends ni ne saurais définir.

---------------
n°1225731
Nicodeme63
Posté le 09-10-2006 à 09:12:51  profilanswer

bricocoman a écrit :

La photo contemporaine, au sens large, c'est une peu comme l'art qu'ont dit tcontemporaint, ce genre d'oeuvres qui sont nécessairement liées à un concept et qui sans l'explication de ce concept, restent très hermétiques. Là où les oeuvres n'existent uniquement parce qu'il y a un concept derrière. Personnellement, ce genre de truc, je n'accroche pas trop. C'est parfois très hermétique et franchement parfois aussi, du vrai branlage de nouille.

Désolé, mais pour cotoyer ce genre de milieu, je peux t'assurer que c'est très peu souvent hermétique. tu es mal renseigné l'ami :)

Ce sont malheureusement peut etre les gens comme toi qui ne sont pas assez ouverts à ce genre de propos ou réflexion (soit), mais qui, comble, se permettre de le qualifier de "branlage de nouille".

C'est navrant.

Message édité par Nicodeme63 le 09-10-2006 à 09:16:26

---------------
n°1226166
Spoofix
Posté le 09-10-2006 à 13:42:50  profilanswer

Je vois que tu relances le débat ;)
Pour ma part, j'en ai un peu marre de me justifier. Peut-etre que le meilleur moyen de convaincre les réfractaires est de produire nous-même un travail de qualité (ou du moins en perpétuelle amélioration)... Je ne dis pas que ce qui a été posté sur Photo Comporaine est mauvais, je dis juste qu'on l'on peut encore (et toujours) en améliorer la qualité et surtout la quantité.

Personnellement, après une petite pause forcée (manque de temps, etc.), je m'y remets progressivement...

A bientôt !

n°1226549
Nicodeme63
Posté le 09-10-2006 à 16:32:45  profilanswer

Spoofix a écrit :

Je vois que tu relances le débat ;)
Pour ma part, j'en ai un peu marre de me justifier. Peut-etre que le meilleur moyen de convaincre les réfractaires est de produire nous-même un travail de qualité (ou du moins en perpétuelle amélioration)... Je ne dis pas que ce qui a été posté sur Photo Comporaine est mauvais, je dis juste qu'on l'on peut encore (et toujours) en améliorer la qualité et surtout la quantité.

Personnellement, après une petite pause forcée (manque de temps, etc.), je m'y remets progressivement...

A bientôt !

Bien d'accord  :jap:  

Je fais de même, j'ai repris les cours ce qui est pour moi stimulant. Ma "production" et mes réflexions vont s'intensifier.

A bientot :)

---------------
n°1299930
mystikchep​as
Posté le 22-11-2006 à 16:18:15  profilanswer

Pour ceux qui croivent que l'art contemporain est un milieu complètement hermétique n'ont absolument rien compris.....
Vous attendez peut-être trop qu'on vous "servent les choses sur un plateau". (ne pas prendre mal facon de parler)
L'idée de "oeuvre = concept obligatoire" est fausse.
C'est aussi au spectateur de se poser des questions et d'interpréter à sa manière ou imaginer bref donc de participer et oui c'est normal.
Parce que dans le cas contraire ou on attend une explication détaillé il n'y a plus rien qui se passe.....
Et quand il ne se passe rien ça ne fonctionne pas.

Message édité par mystikchepas le 22-11-2006 à 16:19:22
n°3024726
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 23-01-2009 à 04:06:11  profilanswer

Spoofix a écrit :

Le mieux, je pense c'est d'aller voir quelques expos + quelques sites... voire des livres.
Bon courage ! ;)

par egzample ce site
http://www.ellenkooi.nl
(je ne suis rien par rapport à l'auteur (e) )
A regarder sans juger ou classer trop vite. Pour moi elles (celles du site en question) illustrent bien une tendance d'aujourd'hui. Il fallait bien classer, catégoriser cette tendance. D'où le terme, sans doute mal choisi de "contemporaine".
Peut-être relire ces lignes qui figurent en tête du topic :"Trois orientations majeures marquent donc la pratique de la photographie contemporaine : celle du document qui contrarie ou sublime la réalité, celle de la narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux...
"
Non il ne suffit pas de dire "une photo contemporaine c'est une image faite par un contemporain". Il y a PLUS dans la tendance en question. Question de regard, pas d'intelligence ou de "culture".
Magnolio :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Photo avec A700] : Des photos réalisé avec le canon A700Plateforme Mac ou PC pour la retouche photo ?
Que pensez-vous de cette photo?Qui est l'auteur de cette photo ?
photo intérieure au flash avec apnTransfert photo sur A 620
Quel appareil photo ? Canon A430compact ou reflex?
Une photo cachée dans une autretrucage de photo
Plus de sujets relatifs à : La photo contemporaine, c'est quoi pour vous ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR