Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

comment établir un contrat ? vendre une tof ... comment faire ?

n°1236095
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 15-10-2006 à 15:14:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
une prochaine fois, demande lui tout simplement " quel est votre budget ? " , ça remet bien les idées en place des gens qui veulent avoir des photos gratuites :D  
s'il te dit a " ah heu ... mais je ne comptais pas payer, je veux dire... " , tu sais que tu as affaire à un branque. dans ce cas la tu dis que dès qu'il a établi son budget, qu'il te fasse signe ( tu fais semblant de pas avoir entendu qu'il ne voulait pas payer :D ) .
 
s'il veut vraiment les photos, il te recontactera sans problème :D .
sinon ben c'était un con et tu n'as pas de temps à perdre avec quelqu'un qui veut profiter de tes images.  
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 15:14:30  profilanswer
 

n°1236133
qunqun
Posté le 15-10-2006 à 15:53:08  profilanswer
 

Janfy a écrit :

Drapo et question :
Pour vendre des tirages photos (encadrés) sur un petit marché (style petit marché du dimanche matin où différents artistes de différents domaines viennent vendre leurs oeuvres), y'a t'il des obligations légales à remplir ?

 


Bonne question.

n°1236179
Ch@bine
Posté le 15-10-2006 à 16:34:13  profilanswer
 

Ah mais il me parait clair qu'il paiera. On est tous les deux d'accord, mais ça risque de tout juste me rembourser deux ou trois pelloches... M'enfin...
Ca viendra...

n°1236188
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 15-10-2006 à 16:37:46  profilanswer
 

je sais que sur les marchés, pour les produits alimentaires, une patente à l'année est obligatoire.  
pour les autres produits, j'imagine qu'il faut demander une autorisation à la mairie, au service des patentes :) .
 
normalement, la répression des fraudes peut venir voir quelles sont les marchandises vendues, et tu es censé reverser la TVA sur ce que tu vends. tu dois aussi t'acquitter de ta place au marché en arrivant.
 
 
je ne crois pas qu'il faille avoir un numéro de siret, j'ai déja vu des filles de mon quartier prendre une place quelques semaines pour vendre leurs broderies et leurs bagues en perles.  
je n'en sais pas plus cela dit :) .  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1236189
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 15-10-2006 à 16:38:45  profilanswer
 

Ch@bine a écrit :

Ah mais il me parait clair qu'il paiera. On est tous les deux d'accord, mais ça risque de tout juste me rembourser deux ou trois pelloches... M'enfin...
Ca viendra...


 
seulement si tu es d'accord pour ceder tes tofs à ce prix, et là c'est toi que ça regarde. m'enfin je serais toi, je n'accepterais pas.  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1247060
mogg
Posté le 22-10-2006 à 02:26:37  profilanswer
 

Ch@bine a écrit :

Désolée, j'ai manqué de disponibilité pour répondre...
Alors non, je n'ai pas été contactée par mail ; j'attendais un train et j'ai été interpellée par un mec qui faisait sa gymnastique sur le quai (grand écart, pompes...). C'etait vraiment insolite alors je suis allée lui demander si je pouvais le photographier, ce que j'ai fait.
Dans le train, il est venu me dire qu'il avait bien aimé ma démarche et on a parlé photo ; comme j'avais quelques tirages sur moi, je lui ai montré ce que j'avais fait auparavant et comme il aimait bien, il m'a proposé de faire la pochette de son album. Voilou.
En ce qui concerne le rendez-vous, ça c'est bien passé, oui. Humainement, pas de souci ; le problème, c'est que j'ai juste placé que j'aimerai être payée, que normalement ça coûtait très cher et que j'aimerai qu'il me dise bientôt "à quel point on serait éloignés d'un tarif usuel" (chui pas très à l'aise avec ça).
Donc, j'attends pour voir à quel point je vais encore m'investir. Mais comme le gars est chômeur, ça ne laisse rien envisager de bon ; et comme cette histoire a pris une direction de copinage pour moi et de tentative de drague pour lui, bin je me dis que tout ça est un peu foireux.
Faudrait vraiment que j'apprenne à ne pas laisser ma sympathie pour les gens parasiter mes chances de pouvoir un jour gagner quelques sous grâce à ce qui me plait.  :pfff:


loule... rigolote ton histoire... :D  
 
par contre, tu comptes vraiment taper de la thune a un gars qui a priori n'en a pas ?  
s'il fait un album, demande lui c'est quoi sa maison de disques, s'il est sous contrat c'est a eux que tu devrais demander de la thune...
si c'est tout en indé et qu'a priori y a rien a grater file lui la/les tophs a condition d'avoir ton nom crédité...

n°1250038
ll_fahr
Posté le 23-10-2006 à 21:32:40  profilanswer
 

hey..
j'opte plutot pour le faite de laisser la photo (s'il n a pas de fric) et que ton nom soit credité  
allez bon courage

n°1252801
sixtybilix
rien sinon tout
Posté le 25-10-2006 à 12:42:00  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Merci à tout ceux qui ont participés à répondre à toutes ces questions que je n'ai pas eu le temps de poser. Mais celle ci ne l'a pas été je crois.
 
Pour déposer ses images, peut-on juste déposer le site web sur lequel on les a diffusé ? Ont elles individuellement un copyright ou une protection équivalente ?
 
Merci

n°1259715
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 14:17:27  answer
 

Une question:
 
Lors de concours équestre ou lors d'une expo photo dans ma ville, beaucoup de gens me demande si je vend mes photos.
 
J'ai le droit ? (en tant que photographe amateur)
 
Si oui sous quelles conditions.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2006 à 14:29:48
n°1265144
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 11:36:46  answer
 

up please :D

mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 11:36:46  profilanswer
 

n°1265157
Denio
Posté le 01-11-2006 à 11:45:17  profilanswer
 


Lors d'un concours équestre, si ce sont des photos des participants, c'est associé à du filmage, et là à moins d'être sous le statut d'artisan, tu n'as pas le droit de vendre tes photos à des particuliers.
 
Si tu fais une expo et que tes tirages sont considérés comme tirages d'art, tu peux les vendre comme tel, mais le nombre est limité (30 maxi) et il faut te déclarer en tant que photographe auteur.
 
Plus d'infos ici :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/index.html


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1265420
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 15:13:31  answer
 

MErci beaucoup
 
Mais donc impossible de vendre sans statut.?

n°1408870
Denio
Posté le 14-01-2007 à 02:16:31  profilanswer
 

Une réflexion intéressante sur le métier de photographe...
 :)  
http://photos.hp.free.fr/sitephoto_fr/photographe.html


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1756779
-Simon-
5D
Posté le 20-06-2007 à 15:39:41  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Je vais bientôt faire un boulot pour un hotel de luxe qui possède un resto et un bar lounge. Il s'agit de produire une 50taines de photos, de jour, de nuit, avec des gens, sans les gens, du détail, du grand angle, etc. J'estime que rien que le boulot de prise de vue va me prendre entre 5 et 7h en plusieurs fois.
 
J'ai déjà été rémunéré pour des boulots de photographe, mais pas de cette ampleur... Le patron de l'hotel veut que je lui fasse un devis, mais je n'ai aucune idée des tarifs :/
 
Est-ce que d'après vous je fais une estimation du temps que ça va me prendre (prise de vue + PP) et je multiplie par un taux horaire? Ou d'habitude on fait un forfait par photo?
 
Si vous pouviez me filer quelques tuyaux, ça serait vraiment sympa!


Message édité par -Simon- le 20-06-2007 à 15:40:18
n°1756790
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 20-06-2007 à 15:45:10  profilanswer
 

non, pas de forfait pas photo! parce que si il est pas content il va te demander moins de photos. (et tu va y passer approximativement le meme temps!)
a mon avis tu devrai juste penser au temps que tu va passer sur place en prises de vues, en transport, en PP, en représentation, reflexions, réunions...


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°1756814
Denio
Posté le 20-06-2007 à 15:55:57  profilanswer
 

Pour moi, un projet se calcule en tenant compte des données suivantes :
 
- La ville/région ou exerce le photographe et la situation du marché
- Les frais (déplacement, repas, etc..)
- Les amortissements qu'a le photographe en cours (matos photo entre autre)
- Les charges que tu paies
- La renommé qu'a le photographe en rapport avec la qualité / originalité de son travail
- La relation avec son client et le type de client (presse, industrie...)
- La marge qu'il souhaite avoir
- La difficulté du travail à réaliser
- La plus value d'image que peut te rapporter un projet
 
Evidemment séparer :
- La réalisation
- La cession de droits d'auteurs suivant le type de diffusion planifiée.
 
Bonne chance pour ton devis.  :)


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1757367
-Simon-
5D
Posté le 20-06-2007 à 18:56:16  profilanswer
 

Denio a écrit :

Pour moi, un projet se calcule en tenant compte des données suivantes :
 
- La ville/région ou exerce le photographe et la situation du marché
- Les frais (déplacement, repas, etc..)
- Les amortissements qu'a le photographe en cours (matos photo entre autre)
- Les charges que tu paies
- La renommé qu'a le photographe en rapport avec la qualité / originalité de son travail
- La relation avec son client et le type de client (presse, industrie...)
- La marge qu'il souhaite avoir
- La difficulté du travail à réaliser
- La plus value d'image que peut te rapporter un projet
 
Evidemment séparer :
- La réalisation
- La cession de droits d'auteurs suivant le type de diffusion planifiée.
 
Bonne chance pour ton devis.  :)


 
Denio et Ekinox, merci pour vos conseils. :jap:
 
Disons que le pays où je vais faire ce boulot est Bahrain, donc j'ai vraiment aucune idée sur la situation du marché. Il faut plutot que je me base sur le prix que prendrait un photographe pour produire 50 photos servant à faire de la pub, un calendrier, et un book pour le management du groupe. En ayant un ordre d'idée du prix gobal, je pourrai faire mon devis détaillé, même si je sais que je prends le problème à l'envers :/

n°1757520
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-06-2007 à 20:17:34  profilanswer
 

-Simon- a écrit :

Denio et Ekinox, merci pour vos conseils. :jap:
 
Disons que le pays où je vais faire ce boulot est Bahrain, donc j'ai vraiment aucune idée sur la situation du marché. Il faut plutot que je me base sur le prix que prendrait un photographe pour produire 50 photos servant à faire de la pub, un calendrier, et un book pour le management du groupe. En ayant un ordre d'idée du prix gobal, je pourrai faire mon devis détaillé, même si je sais que je prends le problème à l'envers :/


 
dans ce cas là, je dirais qu'il faut que tu leur demandes un cahier des charges détaillé des vues qu'ils veulent te voir réaliser, puis que tu estimes cette demande en jours de travail. t'en est ptet déja là d'ailleurs ?
tu leur fais un devis indiquant le nombre de jours de travail que tu penses passer en prises de vues, tu détailles ce que tu factures si y'a différents types de prises de vues. tu ajoutes à cela un éventuel travail d'éditing et de présentation, et tu ajoutes aussi le coût des droits d'utilisation que tu veux ceder. ( l'interêt de bien détailler c'est que s'ils te disent qu'ils veulent aussi que tu fasses tel truc, tu peux leur dire que ça n'est pas dans le devis et qu'il faut y faire un avenant. ça évite les devis qui se comprennent comme on veut,  ou tu te retrouves à livrer la tour effeil pour hier en étant payé pour un chateau de sable http://fool.exler.ru/sm/vis.gif ) .  
 
les jours de travail ce ne sont pas forcément des jours effectifs, ça peut aussi être en heures si le boulot est court. je veux dire, ce n'est pas parce que tu indiques que ça coûte 6 demi-journées que tu devras effectivement rendre le travail au bout des 6 demi journées exactement , la date ou tu rends le boulot peut être fixée à part. t'es pas censé avoir que ça à faire, si ça se trouve ;) .
 
bon bien sûr, si tu factures 6 demi journées de prise de vues et que tu restes deux heures clic-clic merci au revoir, ça ne le fait pas non plus on est d'accord :D .  
 
edit: en premier lieu, il faut donc ce que tu détermines ce que vaut une journée de ce travail fait par toi, et pour cela la liste de critères de denio est très bien :) .

Message cité 1 fois
Message édité par krysalia le 20-06-2007 à 20:18:57

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1759452
-Simon-
5D
Posté le 21-06-2007 à 15:02:39  profilanswer
 

krysalia a écrit :

dans ce cas là, je dirais qu'il faut que tu leur demandes un cahier des charges détaillé des vues qu'ils veulent te voir réaliser, puis que tu estimes cette demande en jours de travail. t'en est ptet déja là d'ailleurs ?
tu leur fais un devis indiquant le nombre de jours de travail que tu penses passer en prises de vues, tu détailles ce que tu factures si y'a différents types de prises de vues. tu ajoutes à cela un éventuel travail d'éditing et de présentation, et tu ajoutes aussi le coût des droits d'utilisation que tu veux ceder. ( l'interêt de bien détailler c'est que s'ils te disent qu'ils veulent aussi que tu fasses tel truc, tu peux leur dire que ça n'est pas dans le devis et qu'il faut y faire un avenant. ça évite les devis qui se comprennent comme on veut,  ou tu te retrouves à livrer la tour effeil pour hier en étant payé pour un chateau de sable http://fool.exler.ru/sm/vis.gif ) .  
 
les jours de travail ce ne sont pas forcément des jours effectifs, ça peut aussi être en heures si le boulot est court. je veux dire, ce n'est pas parce que tu indiques que ça coûte 6 demi-journées que tu devras effectivement rendre le travail au bout des 6 demi journées exactement , la date ou tu rends le boulot peut être fixée à part. t'es pas censé avoir que ça à faire, si ça se trouve ;) .
 
bon bien sûr, si tu factures 6 demi journées de prise de vues et que tu restes deux heures clic-clic merci au revoir, ça ne le fait pas non plus on est d'accord :D .  
 
edit: en premier lieu, il faut donc ce que tu détermines ce que vaut une journée de ce travail fait par toi, et pour cela la liste de critères de denio est très bien :) .


 
Merci de ton aide Krysalia, je commence à plus cerner le sujet. Je vais me débrouiller pour faire un devis avec un taux horaire en repprenant les criteres de denio. Pour ce que veut le client niveau prise de vue, bah j'ai le champ libre, en gros je fais vraiment ce que je veux...  :hello:  

n°1982495
mogg
Posté le 02-10-2007 à 18:52:52  profilanswer
 


 [:yoyoz]  
 
je suis dans le meme cas que le monsieur. que faire ?

n°2956226
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 10-12-2008 à 23:57:23  profilanswer
 

Bonsoir, j'espère être au bon endroit.
Si tout va bien, demain je vends ma première photo à une entreprise. Je ne suis pas professionnel. Dans la mesure où ce n'est pas mon revenu principal mais juste une activité qui sera au mieux épisodique, quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir vendre la photo?
 
Pour être plus précis:
- je fais une facture sans TVA, et en fin d'année je déclare ça dans des revenus annexes, en plus de mon vrai salaire?
- pour la vente du droit d'exploiter l'image (je passe le fichier numérique pour une utilisation unique), est-ce que vous avez un document prêt à l'emploi qui reprenne les conditions usuelles?
 
Merci!


---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien vendre un Minolta Dimage 5 ? 
Plus de sujets relatifs à : comment établir un contrat ? vendre une tof ... comment faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR