ftikai a écrit :
Chasseur d'Image a écrit que l'image numérique du Canon D1s (11.1Mpix) est comparable (et peut-être meilleure) à un film argentique scanné à 2700dpi. Qu'en est-il un film argentique scanné en 4000dpi. Et qu'en est-il un dia velvia scanné avec un scanner à tambour.
Certains experts disent qu'il faudrait un 25Mpix pour équivaloir un film moyen 100iso. Un Provia 100F probablement exigerait 28Mpix ou plus. Biensûr, on parle de pixels purs et non pixels interpolés comme on en trouve sur tous les apn.
http://www.clarkvision.com/imagedetail/scandetail.html
Le photographe Frédéric Cirou, pdg de PhotoAlto, dans un interview par CI, mentionne au sujet du Canon D1s: ".. délivre des couleurs trop saturées: sur un t-shirt un peu fluo, il va générer des plaques au lieu de faire des dégradés. Et ça, c'est irrécupérable. De plus, on n'arrive pas à obtenir de beaux noirs. (...) On n'obtient pas la même palette de gris qu'en argentique. (...) Les images numériques sont lisses. Il faut leur ajouter du grain."
Aussi: "L'attrait du numérique réside surtout en la présence de l'écran LCD. J'y retrouve les avantages du Polaroid. Pouvoir utiliser sa photo tout de suite, c'est vraiment super, car on peut aller vite. Que de temps gagné avec le numérique quand on réalise les montages. Etc."
Donc, même à 11,1Mpix, c'est encore loin de l'argentique côté dégradation dans les tons de couleur. Le spectre d'un couleur n'est pas défini par le Mpixel, mais plutôt par le nombre de bits qu'on code une couleur d'un pixel. En 8 bits, une couleur n'est codée que sur 256 valeurs. 1024 pour 10 bits, 4096 pour 12 bits. Je dirais que ça devient intéressant vers 24 bits. Mais ça produirera des fichiers images monstres.
|